Sommaire
Plongez dans la gastronomie thaïlandaise avec la version du pad thaï signée Cyril Lignac
Découvrez un symbole culinaire de la Thaïlande : le pad thaï, revisité par Cyril Lignac. Ce met savoureux allie poulet et crustacés dans un assortiment de saveurs exotiques, promettant un moment de partage et de plaisir gustatif. Cyril Lignac, talentueux chef français, nous offre sa recette de cette spécialité Asiatique du pays du sourire, parfaite pour un repas convivial en famille ou entre amis.
Les ingrédients nécessaires
- Deux blancs de poulet, taillés en dés
- Dix crevettes nettoyées et prêtes à être cuisinées
- 100 ml de sauce de poisson (nuoc mam)
- Une portion de 100 g de pâte de tamarin sucrée
- 15 ml de vinaigre issu du riz blanc
- Une cuillère à soupe de sauce soja foncée
- Trois éclats d’ail, finement hachés
- Deux cébettes, coupées finement
- Deux œufs frais
- 250 g de pousses de soja craquantes
- 50 g de sucre cristallisé
- Le jus d’un citron vert pressé
- Deux cuillères à soupe de sauce Sriracha pour une note épicée
- 300 g de vermicelles ou nouilles de riz préalablement attendris dans de l’eau tiède
- Une poignée de cacahuètes concassées pour le croquant
- Quelques gouttes d’huile de tournesol
Étapes de la préparation
Tout d’abord, élaborons la sauce dans un récipient adapté : associez la sauce nuoc mam, le sucre, la pâte de tamarin, le vinaigre de riz, le piment Sriracha ainsi que la sauce soja. Mettez ce mélange de côté.
Ensuite, dans un wok préchauffé, versez un filet d’huile et y faire suer l’ail pendant deux minutes sans le laisser brunir. Ajoutez par la suite le poulet, et laissez-le saisir quelques instants. Éloignez ensuite la viande sur le bord et versez les œufs battus pour les cuire façon brouillée. Incorporez progressivement les pâtes et les pousses de soja, puis les oignons et la moitié des cacahuètes. Poursuivez la cuisson.
- Finalement, ajoutez les crevettes ainsi que la sauce préparée. Procédez à l’amalgamation des ingrédients.
Le plat se savoure chaud, nappé d’un filet de jus de citron vert et parsemé du reste des cacahuètes pour rehausser la saveur.
Zoom sur le pad thaï
Incontournable en Thaïlande, le pad thaï est un plat complet à base de viande, de légumes et de nouilles de riz sautées. Sa popularité est telle qu’il est devenu une véritable icône de la cuisine thaïlandaise à travers le monde. Ce délicieux mélange de saveurs et de textures en fait un plat inoubliable et irrésistible pour les amateurs de cuisine asiatique. C’est un véritable festival de saveurs qui éveille tous les sens. Sa popularité mondiale témoigne de son attrait universel et de sa capacité à séduire les palais les plus exigeants. Que ce soit en Thaïlande ou ailleurs, le pad thaï est une expérience culinaire à ne pas manquer.
Pour aller plus loin
Les astuces pour un pad thaï parfait ainsi que d’autres recettes de Cyril Lignac sont à retrouver sur CuisineAZ. Prenez le temps de quinze minutes de préparation et autant pour la cuisson pour obtenir une assiette pour quatre gourmands.
Conviez le parfum de l’Asie à votre table
N’attendez plus pour emporter vos convives dans un voyage culinaire exotique avec le pad thaï au poulet et crevettes à la manière de Cyril Lignac, un plat à la fois riche en couleurs et en saveurs, symbole d’une cuisine généreuse et conviviale.
Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.