trekking Chiang mai en Thaïlande

Activités ludiques à Chiang Mai

Trekking sauvage

La grande spécialité de Chiang Mai, ce sont les treks dans les montagnes de la région, à pied ou à dos d’éléphant. L’une de ces virées dans la jungle, souvent à la rencontre d’un village de tribu montagnarde perdu au milieu de nulle part, est vraiment une expérience unique à réaliser de toute urgence.

Pour plus d’informations, référez-vous à l’article dédié au trekking en Thaïlande.

Boxe thaïlandaise

Si vous vous intéressez à la boxe thaïlandaise, sachez que vous pourrez assister à des matchs authentiques lors de votre passage à Chiang Mai. Ces derniers se tiennent une ou deux fois par semaine au Kawila Boxing Stadium (prêt du Narawat Bridge) à partir de 20 heures.

Les tickets peuvent être achetés sur place le jour de l’exhibition et coûtent aux environs de 400 THB pour les touristes étrangers (moins pour les locaux comme toujours en Thaïlande).

Au cours de la soirée, ce sont généralement une dizaine de combats professionnels qui ont lieu.

Cours de cuisine thaïlandaise

Les cours de cuisine thaïlandaise sont devenus une véritable mode dans le Nord de la Thaïlande et plus particulièrement à Chiang Mai. Les écoles se sont multipliées à un rythme hallucinant et les prestataires se comptent aujourd’hui par dizaines dans toute la ville.

Le déroulé d’une journée-type est presque toujours le même. Les élèves commencent par se rendre au marché pour y découvrir les produits locaux et faire leur shopping puis ils rentrent à l’école et commencent à cuisiner (environ 5 à 6 plats par jour, parfois plus).

Bien entendu, la phase de préparation des plats est suivie d’une phase de dégustation en groupe pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Une journée de cours coûte aux alentours de 800 THB selon le programme et l’endroit où vous achetez votre prestation (inutile de dire que commander directement auprès de l’école est moins coûteux que via votre hôtel par exemple).

Cours de massage

Moins populaires que les cours de cuisine, les cours de massage n’en sont pas pour autant dénués d’intérêt si vous voulez devenir mettre dans l’art du massage traditionnel thaïlandais.

Vous trouverez des écoles un peu partout à Chiang Mai. L’une d’elles, la Sunshine Massage School, est particulièrement réputée. Vous la trouverez sur Kaew Nawarat Road Soi 4.

Bamboo Rafting

Le rafting sur radeau en bambou n’a rien à voir avec le rafting en canot pneumatique (une activité très sportive et parfois dangereuse). Il s’agit de se laisser porter par le courant sur les différentes rivières de la région de Chiang Mai pour en découvrir l’environnement naturel et le charme bucolique.

Chaque radeau accueille 2 à 4 participants accompagnés d’un guide expérimenté avec lequel l’équipage explorera différents cours d’eau tous plus beaux les uns que les autres.

Même si le Bamboo Rafting ne chahute pas autant que l’activité de rafting classique dans les rapides, il va falloir vous attendre à être un peu mouillé tout de même. Pensez à prévoir une tenue adéquate… surtout si vous tombez sur un guide farceur !

Ce genre de divertissement est généralement inclus dans un forfait trekking / randonnée à dos d’éléphant qui est une prestation très populaire à Chiang Mai.

Autres centres d’intérêt notoires à Chiang Mai

Sunday Night Market

Le grand évènement hebdomadaire de la vie sociale des habitants de Chiang Mai est le Sunday Night Market. Comme son nom l’indique, il se tient le Dimanche soir et s’étend sur toute la vieille ville de la Rose du Nord.

Moins touristique que le marché de nuit de Changklan Road, ce grand rendez-vous du commerce attire énormément de locaux qui viennent s’y détendre et faire leur shopping au fil des innombrables étals qui envahissent les rues.

Si vous souhaitez faire de bonnes affaires, c’est l’occasion idéale car vous trouverez, en sillonnant les différentes rues du centre-ville, toutes sortes de marchandises à des prix généralement très intéressants (à partir du moment où vous jouez le jeu de la négociation bien sûr).

Le Sunday Night Market est aussi une belle opportunité de vous régaler car les restaurants et vendeurs à la sauvette mettent alors les petits plats dans les grands et rivalisent d’ardeur pour mijoter de bons petits plats à ceux qui ont une petite faim.

Les premiers commerçants commencent à s’installer vers 17h. L’heure de pointe est aux alentours de 20h30. Le marché ferme vers minuit en règle générale.

Chiang Mai National Museum

Ce musée provincial de taille moyenne n’attire pas énormément de visiteurs étrangers. Néanmoins, pour tous ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l’histoire de la région et la façon dont Chiang Mai a évolué au cours des siècles, c’est vraiment le lieu idéal.

De la préhistoire au Chiang Mai contemporain en passant par la période Lanna, vous découvrirez tous les évènements marquants de l’histoire de la région au fil des siècles.

Toute l’information est ici en anglais : vous n’aurez donc aucun problème pour vous abreuver anecdotes tout en découvrant les diverses expositions proposées.

Le musée se situe près du Wat Jet Yot sur la route de Doi Suthep. Il est ouvert du Mercredi au Dimanche de 9h à 12h et de 13 à 16h.

Chiang Mai Hilltribe Handicraft Training Center

De l’artisanat des tribus montagnardes, vous en trouverez partout à Chiang Mai. Cependant, si vous souhaitez découvrir les artisans à l’œuvre, alors le centre de formation d’artisanat des tribus montagnardes est un passage obligé.

Le site forme et contribue à apporter des ressources à de nombreuses femmes des couches sociales les plus déshéritées du Nord de la Thaïlande. Toutes les minorités montagnardes sont ici représentées (Akhsa, Lisu, Lahu, Hmong, Karen, Yao et Khamu).

Sur place vous pourrez non seulement admirer les travailleurs à l’œuvre mais également découvrir tous les produits finis exposés dans des showrooms dédiés. Bien évidemment tout est à la vente alors lâchez-vous : c’est pour la bonne cause !

Pour les entrepreneurs, sachez que le centre offre également un catalogue de vente de gros et assure la livraison de ses produits aux quatre coins du monde.

Pour vous rendre sur place, empruntez un tuk tuk ou un taxi jusqu’au 248/1 Maneenoparat Road. Les horaires d’ouverture s’étalent de 9h à 17h du Lundi au Vendredi.

La piste de Mon Thaa Than Falls

Cette randonnée débute au niveau du centre d’accueil du parc national de Doi Suthep, juste après le célèbre temple juché sur l’imposante montagne. La balade vous amènera à travers la jungle jusqu’aux chutes Mon Thaa Than où vous pourrez admirer une splendide cascade et vous baignez au milieu d’une nature luxuriante.

En chemin, vous aurez l’occasion de goûter au plaisir simple d’une balade stimulante au cœur de paysages majestueux typiques du Nord de la Thaïlande.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.