J’ai récemment fait un voyage pour découvrir la province avec un regard neuf, d’une manière qui n’était pas centrée sur la vieille ville. Au lieu de cela, il a été conçu pour les voyageurs en plein air et amoureux de la nature. À ma grande surprise, une grande partie de cet itinéraire était nouveau pour moi, même après avoir vécu à Chiang Mai pendant près de sept ans. Dans cet esprit et avec la réouverture de Chiang Mai au tourisme, j’ai décidé de partager avec vous cet itinéraire de trois jours à Chiang Mai. Il comprend ce qu’il faut faire, les endroits où séjourner et où manger. De plus, j’ai fourni une carte et tous les détails afin que vous sachiez exactement où tout se trouve et comment y arriver.
Sommaire
Jour 1 : Bienvenue à Mueang Khong, le joyau caché de Chiang Mai
Après avoir rencontré quelques nouveaux amis qui m’ont rejoint dans cette aventure du nord de la Thaïlande, ma première destination a été une petite communauté agricole que je n’avais malheureusement jamais visitée avant ce voyage. Après un voyage sinueux de trois heures qui m’a conduit à travers les sites familiers de Chiang Dao, ma première journée m’a permis de me détendre lors d’une visite guidée en radeau de bambou, de dîner dans la cuisine du nord de la Thaïlande tout en assistant à la vie quotidienne à la ferme et de regarder avec admiration l’incroyable vues depuis mon bungalow Bannok Hok Khwai pittoresque mais confortable construit au-dessus des rizières.
Rafting en bambou à Mueang Khong
J’ai eu ma juste part d’aventures de rafting en bambou en Thaïlande, mais l’expérience à Mueang Khong était très différente de toutes celles que j’avais auparavant et a vraiment dépassé mes attentes. Située à l’écart de la route principale lorsque vous arrivez en ville, cette activité fluviale était détendue, beaucoup moins compliquée et, oserais-je dire, plus sûre que mes expériences en me guidant moi-même et mes amis à travers les virages en épingle à cheveux de la rivière Mae Wang dans les contreforts au sud de Chiang Mai. Les guides locaux étaient enthousiastes et se sont assurés de rendre le voyage amusant et mémorable pour tout le monde. Pour rendre le moment encore meilleur, nos guides se sont assurés de s’arrêter dans un petit magasin pour faire le plein de bières pour le trajet. Il semble que nous n’étions pas les seuls à être motivés pour la réouverture de Chiang Mai.
REMARQUE : La visite de rafting en bambou dure environ une heure et les guides peuvent venir vous chercher et vous déposer à votre hébergement local. Assurez-vous de porter des vêtements et des chaussures qui peuvent être mouillés.
Déjeuner à Ban Phu Tawan
Perché sur une colline surplombant Mueang Khong, le restaurant Ban Phu Tawan est bien plus qu’un simple restaurant thaïlandais. De la salle à manger, il y a un beau regard sur la vie quotidienne des agriculteurs, des pêcheurs et de la faune sur ce petit morceau du nord de la Thaïlande. Pendant que nous faisions le plein de bière fraîche et de som tum épicé après une matinée passée à explorer la ville, nous avons regardé un père vérifier ses pièges à pêche pendant que son jeune fils conduisait le petit troupeau de buffles d’eau de la famille sur la rive du fleuve pour se nourrir de bottes de paille de riz. . La nourriture n’est peut-être pas l’attraction principale, mais elle se marie bien avec les vues et les opportunités de photos que vous obtenez de la salle à manger en plein air de Ban Phu Tawan.
Bannok Hok Khwai à Mueang Khong
Je suis resté à Bannok Hok Khwai ,un ensemble de bungalows en bois rustiques uniques reliés entre eux par des passerelles en bambou au-dessus de rizières pittoresques. Plusieurs des bungalows sont équipés de baignoires qui donnent sur le paysage verdoyant, tandis que d’autres offrent des terrasses avec des hamacs intégrés pour se détendre après une journée de voyage et d’exploration. Le restaurant en plein air sur place propose une cuisine locale du nord de la Thaïlande et de délicieuses boissons caféinées dans un cadre familial de tables rustiques avec banquettes. Des cabanes éclectiques en forme de cylindre sur pilotis aux bungalows plus traditionnels ornés de pièges et d’outils de pêche anciens de style Lanna, ce complexe offre une expérience bien plus mémorable que votre maison d’hôtes ordinaire. Bien que les chambres soient assez basiques, elles comprennent l’eau chaude, une moustiquaire, un ventilateur mural et bien sûr… des vues pendant des jours.
L’une des caractéristiques distinctives de ce complexe est les anciennes cloches de buffle d’eau en bois sculptées à la main qui sont astucieusement intégrées dans le design. Autrefois utilisées par les agriculteurs pour localiser leur bétail errant, ces pièces décoratives bordent désormais les allées en bambou qui relient la propriété.
Jour 2 : Mer de brume, grotte de Chiang Dao et nid
Ma deuxième journée a commencé à 4h30 du matin avec une montée hors route de 10 km jusqu’au sommet de Doi Pa Kia dans le lit d’une camionnette pour attraper le lever du soleil. Ensuite, j’ai voyagé une heure vers l’est pour faire de la spéléologie à Chiang Dao avant de terminer la journée avec, oui, plus de bière et un séjour agréable dans l’un de mes complexes préférés de la région – le Chiang Dao Nest !
Vue du lever du soleil de Doi Luang sur une mer de brume
Après environ 20 minutes de montée au sommet de Doi Pa Kia, nous sommes arrivés au point de vue connu sous le nom de “Den TV” (เด่นทีวี) . Le guide local a expliqué qu’il y a des années, c’était le seul endroit de Mueang Khong qui recevait une réception TV. Maintenant, imaginez que vous deviez venir jusqu’ici pour obtenir les nouvelles ou regarder le grand match… non merci !
Alors que le soleil commençait à se lever derrière l’horizon, un magnifique brouillard a émergé et est apparu comme des vagues roulant sur les sommets des collines en contrebas. Cette mer de brume s’étendait jusqu’à toucher la base de Doi Luang, la troisième plus haute montagne de Thaïlande.
Grotte de Chiang Dao
Après avoir quitté nos bungalows à Mueang Khong, nous sommes partis pour un endroit que j’ai déjà exploré une fois, la grotte de Chiang Dao à Wat Tham (ถ้ำเชียงดาว) . Ayant déjà parcouru le parcours plus aventureux de 725 m dans le passé, j’étais curieux de connaître le parcours alternatif de 200 m. Alors que l’itinéraire le plus long de 45 minutes m’a fait escalader des rochers et me faufiler dans des tunnels sombres, l’itinéraire le plus court n’a pris qu’environ 20 minutes et j’ai trouvé qu’il convenait à tous les niveaux d’activité. Le chemin sensiblement plus large était bien éclairé avec un éclairage qui attire votre attention sur les impressionnantes formations de stalactites le long du chemin, se terminant finalement par un sanctuaire de Bouddha couché.
Le Nid de Chiang Dao
Comme pour la grotte de Chiang Dao, j’avais visité le Chiang Dao Nest 2 dans le passé. Mon premier séjour en 2015 a été si mémorable que j’en ai fait un vlog , et depuis que j’ai dîné au restaurant thaïlandais du complexe lors d’occasions spéciales avec des amis et la famille. Quant à la station, elle se trouve au pied d’une montagne avec des cabines parsemant la propriété ci-dessous. Il est difficile d’aller n’importe où à Chiang Dao et de ne pas avoir une vue spectaculaire sur la montagne, mais la vue depuis le Nest 2 est à son propre niveau.
Comme d’habitude, j’ai opté pour la plus petite cabine à lit double. Le lit était confortable selon les normes thaïlandaises et le wifi, la climatisation et l’eau chaude fonctionnaient bien. Encore une fois, je ne peux pas dire assez de choses positives sur cet endroit. Il est situé au centre des meilleures choses à faire à Chiang Dao , à un prix raisonnable, et possède l’un des meilleurs endroits pour manger dans le quartier. Ne le manquez pas !
Jour 3 : Trekking dans l’Eco Valley et dîner dans le royaume de Lanna
Le troisième jour, nous avons repris la route et sommes retournés vers Chiang Mai pour découvrir un bel hôtel au bord de la rivière, faire une randonnée sur une partie de la plus haute montagne de Thaïlande et nous offrir un dîner haut de gamme de style Lanna.
Randonnée dans l’éco vallée de Doi Inthanon
Pour marquer l’occasion, j’ai sauté sur l’occasion de rejoindre la randonnée Signature Eco Valley de Raya Heritage. Dirigé par Nu, un fermier local de la tribu Pakeryaw Hill, on m’a montré un côté de Doi Inthanon quiJe n’avais jamais fait l’expérience de voyages précédents, pleins de belles cascades, de rizières en terrasses et de terres agricoles durables transmises à Nu par son père. L’excursion comprend le transport, une visite guidée de la ferme familiale de Nu, un déjeuner préparé à partir d’ingrédients frais de la région et une randonnée guidée sur le sentier naturel de la cascade de Pha Dok Siew (เส้นทสงเดินป่า น้ำตกผายอว). Cette excursion part de Raya Heritage à 8h00 et revient à temps pour le dîner à 18h00.
CONSEIL : À mon avis, le sentier naturel de la cascade Pha Dok Siew est le point culminant, donc si vous êtes le voyageur bricoleur et / ou si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez facilement organiser votre propre transport jusqu’au début du sentier et payer un guide local Hill Tribe 200 THB (obligatoire) pour vous emmener.
Dîner au restaurant Khu Khao
Le restaurant Khu Khao fait partie du Raya Heritage Hotel et est situé sur les rives de la rivière Ping. Ce restaurant est fier d’offrir un concept de restauration carrefour qui vise à capturer les saveurs et l’histoire du royaume de Lanna. e d’après l’outil de riziculture utilisé pour séparer l’ivraie du grain, son menu combine les saveurs traditionnelles du nord de la Thaïlande, du Myanmar, du Laos et de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
Mis à part le temps d’arrêt bien mérité après une longue (mais incroyable) journée de randonnée et la vue relaxante sur la rivière, le point culminant pour moi a été le Jin-Loong. Ce plat de style Shan d’inspiration birmane est composé de nouilles de riz vermicelles de pois papillon violet clair et de boulettes de viande de porc, accompagnés de chou mariné, de gingembre, d’oignon perlé et mélangés à de la pâte de noix de coco et de crevettes. Si vous vous trouvez à Chiang Mai, ce repas vaut vraiment le court trajet en voiture depuis la vieille ville.
Raya Héritage
Ce sanctuaire haut de gamme au bord de la rivière est à seulement 20 minutes de l’agitation du centre-ville de Chiang Mai et se prête comme une base idéale pour les touristes qui cherchent à explorer la province ou comme une retraite pour les expatriés et les habitants qui cherchent une pause après une semaine de travail chargée. J’ai beaucoup entendu parler de cet hôtel par quelques amis, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter par moi-même. Il est facilement reconnaissable à son extérieur blanc et à ses meubles et décorations de style Lanna fabriqués localement. La propriété dispose de 38 grandes suites équipées de grandes baignoires, de balcons spacieux, de services à thé et certaines suites au rez-de-chaussée ont leurs propres piscines privées.
J’ai tout de suite remarqué que même si le processus de réouverture de Chiang Mai n’en est qu’à ses débuts, un nombre surprenant de chambres ont été réservées par des touristes nationaux, probablement en provenance de Bangkok cherchant à goûter à l’agréable saison fraîche de Chiang Mai. C’était rassurant de voir cela et tous les autres endroits que j’ai visités pendant mon voyage commencer à rouvrir et à accueillir le grand public. Il était temps !
Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.