recette pad thaï

Recette traditionnelle du Pad Thaï : Un voyage culinaire en Thaïlande

Pour tous les fans de cuisine asiatique, je propose aujourd’hui un voyage culinaire en Thaïlande avec la recette traditionnelle du Pad Thaï. Ce plat savoureux et rapide à préparer est un incontournable de la street-food thaïlandaise. Alors, prêts pour l’aventure ?

Historique du plat

Le Pad Thaï, ou “nouilles de riz sautées à la thaïlandaise”, est un plat qui n’a pas seulement une saveur exceptionnelle, mais également une riche histoire. Originaire de la ville d’Ayutthaya, ancienne capitale du royaume du Siam, il a été popularisé dans les années 1930 dans le cadre d’une campagne du gouvernement thaïlandais visant à promouvoir l’identité nationale. Depuis lors, il est devenu l’emblème de la cuisine thaïlandaise, apprécié tant localement qu’internationalement.

Ingrédients du Pad Thaï

Avant de vous lancer dans la préparation, faisons un rapide tour des ingrédients nécessaires. Voici un tableau récapitulatif des quantités par nombre de personnes :

IngrédientsPour 2 personnesPour 4 personnesPour 6 personnes
Nouilles de riz200g400g600g
Crevettes200g400g600g
Tofu100g200g300g
Germes de soja100g200g300g
Oeufs246
Échalotes246
Cacahuètes grillées50g100g150g
Sauce de poisson2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe6 cuillères à soupe
Tamarin1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Sucre1 cuillère à soupe2 cuillères à soupe3 cuillères à soupe
Huile de cuisson2 cuillères à soupe4 cuillères à soupe6 cuillères à soupe

Étapes de Préparation du Pad Thaï

La préparation du Pad Thaï est un véritable jeu d’enfant. Suivez ces étapes simples :

  1. Commencez par faire tremper les nouilles de riz dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients : épluchez les crevettes, coupez le tofu en dés, hachez les échalotes et concassez les cacahuètes.
  2. Dans une poêle ou un wok, faites chauffer l’huile et ajoutez les échalotes. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis ajoutez le tofu et les crevettes. Laissez cuire quelques minutes.
  3. Incorporez ensuite les nouilles égouttées et mélangez bien. Ajoutez la sauce de poisson, le tamarin et le sucre. Continuez à mélanger jusqu’à ce que les nouilles soient bien enrobées de sauce.
  4. Faites un puits au centre de la poêle et cassez-y les œufs. Remuez rapidement pour les brouiller, puis mélangez-les avec le reste des ingrédients.
  5. Terminez en ajoutant les germes de soja et les cacahuètes. Mélangez une dernière fois et servez immédiatement. Votre Pad Thaï est prêt à déguster !

Conseils et Variantes du Pad Thaï

Le Pad Thaï est un plat très versatile qui peut être adapté en fonction de vos goûts. Vous pouvez par exemple remplacer les crevettes par du poulet ou du porc, ou encore ajouter des légumes comme des carottes ou des poivrons. Comme beaucoup de plats thaïlandais, il est possible de remplacer l’ingrédient principale par un autre. A noter que le Pad Thaï est un plat emblématique, mais qu’il est peu mangé par les Thaïlandais. Peut être 1 fois par semaine maximum.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.