visiter le marché flottant à Bangkok

Que faire à Bangkok ? 10 idées de visites

Pour beaucoup, le mot “Thaïlande” évoque des images de plages tropicales, de service impeccable et de l’une des meilleures cuisines d’Asie. Mais la Thaïlande est bien plus qu’une simple destination de vacances à la plage.

Pour ceux qui recherchent des vacances actives où ils peuvent profiter à la fois de la riche histoire de la Thaïlande et de sa culture moderne, Bangkok a beaucoup à offrir. Trésors historiques, centre commerciaux ultra-modernes, marchés flottants, tuk-tuk, train aérien, cette mégalopole tropicale vous réserve de forts contrastes et de belles surprises.

Jamais colonisée, l’ambiance de Bangkok ne se retrouve nulle part ailleurs. Pour organiser votre visite, voici 10 expériences incontournables à ne manquer sous aucun prétexte :

Massages Thaïlandais

Laissez-vous masser au temple Wat Pho qui est non seulement un temple bouddhiste mais aussi le centre national d’enseignement de la médecine thaïlandaise traditionnelle, qui comprend le massage thaïlandais.

Cette fameuse école dispose de deux pavillons de massage climatisés à l’intérieur du temple et plusieurs types de massages sont proposés.

Prenez rendez-vous avant votre visite du temple car il y a souvent de l’attente.

Visite en Long-boat

Faîte une excursion en long-tail boat sur les canaux de Thonburi.

De nombreux circuits de plusieurs heures sont proposés depuis quatre principaux lieux d’embarquement, à savoir Tha Thien au temple Wat Arun, Tha Phra Athit dans le quartier historique, Tha Chang ou encore Tha Oriental.

Aventurez-vous dans les khlongs étroits et calmes où règne une vie pittoresque.

Marchés typique de Bangkok

Perdez-vous à Chatuchak, l’un des plus grands marchés du monde. Ayant lieu tous les week-ends, des plans schématiques présentent les différentes sections, comme les antiquités, artisanat et souvenirs, les vêtements et accessoires, les articles ménagers et la décoration, les animaux domestiques ou encore les plantes et le jardinage.

Prévoyez une journée entière et pour votre pause de midi mangez thaï à l’un des stands de nourriture ou emportez votre plat au parc situé juste à côté à l’écart de la foule.

Marché flottant de Khlong Lat Mayom

Rendez-vous au marché flottant de Khlong Lat Mayom qui est encore un marché traditionnel destiné aux locaux et non pas aux touristes.

Ici, vous verrez des barques vendant des fruits et légumes mais aussi des plats préparés devant vous.

Situé à seulement quelques kilomètres du centre de Bangkok, ce lieu est calme, reposant et authentique et à l’écart de l’agitation de la ville.

Ce marché offre également la possibilité d’une promenade en long tail boat de deux heures sur les canaux à un prix imbattable.

Maison de Jim Thompson

Visitez la maison de l’exportateur de soie américain, Jim Thompson. Bordée par un canal, cette maison traditionnelle thaïlandaise en teck est enfouie dans un jardin.

Des visites guidées en anglais et en français ont lieu toutes les 20 minutes.

Jim Thompson était passionné par les soies thaïlandaises dont il envoyait des échantillons aux grands couturiers. A part les textiles, il collectionnait aussi des pans de maisons thaïlandaises qu’il fit rassembler ici en 1959.

A l’intérieur, vous verrez son impressionnante collection d’art asiatique, autrement dit des statues khmères, un buste du Bouddha et des tapisseries.

Le temple Wat Arun

Découvrez le temple Wat Arun et son prang, l’impressionnante tour de style khmer de 82 mètres de haut.

Admirez le prang recouvert de mosaïques décorées de fleurs et provenant de fragments de porcelaine chinoise multicolore.

La nuit, Wat Arun s’illumine et se reflète dans les eaux du fleuve Chao Phraya, c’est magique.

Pour rejoindre ce temple, des ferrys traversent chaque jour le fleuve à des fréquences régulières depuis l’embarcadère Tha Tien.

C’est l’un des trois temples les plus sacrés de Bangkok, avec Wat Pho et Wat Phra Kaew.

Promenez-vous au parc Lumphini

Saviez-vous que Lumphini provient du nom de la ville natale du Bouddha, au Népal ?

Très tôt le matin, vous y croiserez des Chinois pratiquant le tai chi et en fin de journée, des Thaï suivant des cours d’aérobic.

Avec son lac artificiel, ses arbres, ses terrains de jeux et ses sentiers ombragés, ce parc permet de s’évader du brouhaha de la circulation et de se détendre, en plein centre-ville.

Une envie de shopping ?

Ne partez pas de Bangkok sans un détour dans les immenses centres commerciaux. MBK, Central World ou encore Siam Center, Siam Discovery et Siam Paragon. Les dimanches après-midi, les habitants de Bangkok adorent se réfugier dans ces centres climatisés, fuyant la chaleur et le bruit de la circulation.

  • Les centres Siam sont ultra modernes et attirent une clientèle jeune et aisée.
  • Le MBK détient d’innombrables stands et boutiques qui plaisent à beaucoup de touristes.
  • Quant au CentralWorld, il est l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie du Sud-Est, avec plus de 500 boutiques et une centaine de restaurants répartis sur 8 étages.

Le Bouddha d’Emeraude

Explorez le temple Wat Phra Kaew, également appelé temple du Bouddha d’Emeraude, et le Grand Palais, résidence des rois jusqu’en 1925.

Au sein du complexe du temple bouddhique, observez les toits multicolores, les dorures, les fresques de Ramakian, les yaksha, les flèches des trois principaux chedi ou encore la salle d’ordination abritant le célèbre Bouddha d’Emeraude, statue la plus vénérée de Thaïlande.

A l’Ouest de ce temple, vous pourrez atteindre le Grand Palais mais peu de bâtiments sont ouverts au public.

Le plus remarquable est le Chakri Mahaprasat dont son architecture est un mélange de style occidental et thaïlandais.

Parcourez le vaste ensemble du Wat Pho, le plus vieux temple de la cité, célèbre pour son Bouddha couché, long de 46 m.

Situé juste au sud du Palais Royal, ce temple possède la plus grande collection de bouddhas de Thaïlande.

Dans le sanctuaire abritant le Bouddha couché, remarquez les incrustations de nacre sur la plante des pieds de la statue, représentant les 108 états de Bouddha.

A l’extérieur, promenez-vous autour des quatre impressionnants chedi royaux décorés de céramiques colorées, perdez-vous entre les stupas réparties dans plusieurs enceintes et admirez les galeries des bouddhas.

J’espère que ce top vous a plu et vous a donné envie de visiter Bangkok.

Je vous conseil de rester au moins 4 jours pour visiter chaque quartier de la capitale thaïlandaise.

Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à laisser un commentaire et suivez-nous sur twitter ou facebook pour découvrir d’autres destinations.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.