Le restaurateur à la tête de la célèbre Walking Street de Pattaya

Le restaurateur à la tête de la célèbre Walking Street de Pattaya

À Pattaya, une ville balnéaire thaïlandaise réputée pour sa vie nocturne animée et ses attractions touristiques, la Walking Street se dresse comme un véritable épicentre d’effervescence. Chaque soir, des milliers de visiteurs arpentent ses pavés illuminés, attirés par des promesses de gastronomie locale, de divertissement et d’exotisme. Au cœur de cette scène vibrante, un restaurateur a su imposer sa vision, transformant son établissement en une référence incontournable. Passionné par la cuisine et l’accueil, il a su allier tradition et modernité, contribuant ainsi à façonner l’identité de cette rue emblématique où se mêlent odeurs de plats épicés et rythmes envoûtants de la musique live.

Portrait de Sukhraj Kalra, un pilier de la communauté

Sukhraj Kalra, surnommé Chup, joue un rôle pivot à Pattaya, en Thaïlande, en particulier sur la fameuse Walking Street. D’origine indienne et né à Bangkok, Chup est non seulement propriétaire du seul restaurant indien de cette rue animée, mais occupe également la position stratégique de président de l’association de la communauté de Walking Street. De plus, il dirige la division internationale des volontaires de la police touristique de Pattaya et offre ses services en tant que médiateur officiel au tribunal de Pattaya, traitant des affaires civiles et pénales.

L’évolution et la gestion de Shalimar

Chup a ouvert à Pattaya un atelier de couture indien nommé Rani Fashion dans les années 1970. Avec le temps, l’atelier s’est métamorphosé pour devenir le restaurant Shalimar en 2017, sous la gestion de son épouse Anu. Ce restaurant se distingue par son offre culinaire unique qui inclut Mutton Sukka (viande de chèvre épicée avec oignons caramélisés), Peanut Masala, Rani Palak (plat à base d’épinards pour végétariens) et Honey Chilly Potatoes, des chips hors du commun.

Un leader au sein de la communauté

Fort de quarante années d’expérience commerciale à Pattaya, Chup a logiquement été élu président de la communauté de Walking Street, un rôle qui l’amène à surveiller les enjeux environnementaux, comme la propreté de la rue, et à agir comme groupe de pression en faveur des entreprises locales face à l’hôtel de ville sur des questions telles que la réglementation des licences d’alcool. Dans un contexte où la réputation de Pattaya a été parfois mise à mal par les médias étrangers, Chup se fait défenseur de la ville.

Des responsabilités élargies

Chup coordonne également une équipe de 25 assistants bénévoles policiers touristiques qui assistent la police régulière durant la nuit. Cette fonction ajoutée à ses rôles de médiateur et de conseiller au tribunal de Patt la ville montre l’étendue de son implication dans la résolution des conflits et la gestion des incidents, qu’ils soient d’ordre civil ou criminel. Il entretient également d’excellentes relations avec les fonctionnaires de la mairie et le bureau du maire, et est un cofondateur de l’association des affaires Indo-Thai de Pattaya.

L’avenir de la Walking Street selon Chup

Concernant l’avenir de Walking Street, Chup envisage un marché de plus en plus dominé par les clients asiatiques, notamment avec des institutions comme les clubs de gogo qui attirent désormais un public aisé venant de Corée du Sud et de Singapour. Il prévoit une transformation de Pattaya vers une économie mixte, combinant les attraits touristiques et des aspects plus commerciaux, soutenus par des améliorations des transports et des communications, faisant partie des initiatives de l’Eastern Economic Corridor.

Chup est convaincu que les efforts actuels et futurs transformeront Pattaya en une nouvelle ère de prospérité et d’innovation, laissant présager un avenir brillant pour la ville et ses nombreux acteurs.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.