La Thaïlande séduit les touristes avec une couverture médicale de premier ordre

La Thaïlande séduit les touristes avec une couverture médicale de premier ordre

La Thaïlande attire les visiteurs avec des garanties sanitaires d’exception

Une initiative pour booster le tourisme

Face au défi de relancer son industrie touristique, un secteur essentiel constituant près de 10 % de son Produit Intérieur Brut, la capitale thaïlandaise a mis en place une stratégie persuasive : un fonds de soutien destiné aux touristes internationaux. Ce dernier prend en charge les soins de santé ou le décès du visiteur durant son séjour. Selon Sudawan Wangsuphakijkosol, ministre du Tourisme et des Sports, l’objectif est d’apporter un sentiment de sécurité aux voyageurs, soulignant que la Thaïlande est une terre accueillante et prévenante.

Les Modalités du programme

Le dispositif, opérationnel depuis le début de l’année et qui s’étendra jusqu’au terme du mois d’août, propose une indemnisation qui peut s’élever à 500 000 bahts (environ 13 000 euros) pour les dépenses de santé et jusqu’à 1 million de bahts pour les cas mortels. Une somme globale de 50 millions de bahts a été allouée par les pouvoirs publics afin de subvenir aux frais médicaux pouvant concerner des centaines, voire des milliers de vacanciers, tant que les dépenses individuelles restent raisonnables. Néanmoins, le programme exclut les incidents provoqués par imprudence, infraction délibérée, activité illicite ou conduite à risque.

Impact sur le secteur touristique

Dans ce pays favori des vacanciers, où les incidents impliquant les touristes sont récurrents, le risque d’être hospitalisé et confronté à une lourde facture reste important. La reprise du tourisme post-pandémique n’a pas atteint les chiffres escomptés, en partie du fait d’une diminution des visiteurs en provenance de Chine. L’année 2023 n’a vu l’arrivée que de 28 millions de touristes, loin des 40 millions de l’époque pré-Covid en 2019. L’ambition est de recevoir 35 millions de voyageurs en 2024, entraînant des revenus espérés à plus de 55 milliards de dollars, correspondant à plus de 10 % du PIB national.

Récapitulatif du programme

Prise en chargePlafond de couverturePériode du programme
Frais médicaux500 000 bahts (≈13 000 euros)Janvier à fin août
Cas de décès1 million de bahtsJanvier à fin août

En définitive, la Thaïlande mise sur une politique d’assurance santé proactive pour séduire les globe-trotters. Avec ces mesures phares, elle espère établir un climat de confiance et favoriser l’afflux touristique durant l’année 2024.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.