La taxe touristique thaïlandaise, longtemps redoutée par les voyageurs, est enfin abolie ! Une bonne nouvelle pour tous ceux qui prévoient une escapade en Thaïlande.
Sommaire
Annulation du projet de taxe d’entrée en Thaïlande
Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a récemment annoncé l’abandon définitif du projet de taxe touristique qui avait été envisagé pour les arrivées internationales. Cette mesure, qui aurait imposé une taxe de 300 bahts (environ 9 USD) aux passagers aériens et de 150 bahts par voie terrestre ou maritime, a soulevé de nombreuses controverses dès sa proposition au sortir de la pandémie de COVID-19.
Opposition et complications
Dès l’introduction de cette proposition, elle a été fortement critiquée par les professionnels du voyage, qui arguaient de son caractère confus et de l’ambiguïté qu’elle introduirait dans le secteur. Les modalités de perception de cette taxe ajoutaient une couche supplémentaire de complexité, décourageant son application effective. Les critères d’exemption, ne concernant pas les citoyens thaïlandais, les diplomates, les détenteurs de permis de travail et les bébés de moins de deux ans, étaient vus comme discriminatoires et inefficaces.
Initiatives précédentes et leurs limites
L’idée de créer une fondation pour couvrir les coûts médicaux des touristes affectés par des accidents ou d’autres incidents graves était intéressante mais insuffisamment financée et mal gérée. Seulement 10% des fonds collectés auraient été destinés à l’assurance, ce qui rendait le projet peu viable. Par ailleurs, des projets d’utilisation de ces fonds pour la restauration de sites touristiques et l’installation de commodités comme des toilettes publiques avaient été évoqués sans succès probant.
Solutions rejetées et conclusion
La mise en place de guichets spéciaux aux aéroports et aux frontières terrestres fut une suggestion rapidement écartée en raison du risque de longues files d’attente, nuisible à l’image accueillante souhaitée par la Thaïlande. D’autres mécanismes de collecte, tels que l’utilisation de cartes de crédit et de codes QR avant l’entrée, se sont heurtés à des problèmes techniques et à un manque d’acceptation générale. Finalement, la complexité du système proposé et les réactions négatives tant locales qu’internationales ont mené à l’abandon de cette taxe.
L’échec de ce projet de taxe reflète les difficultés inhérentes à la mise en œuvre de politiques fiscales affectant directement le secteur du tourisme, surtout dans un pays où le tourisme joue un rôle économique majeur. Les efforts pour sécuriser un financement adéquat à la maintenance des infrastructures touristiques et à la protection sociale des visiteurs doivent continuer, tout en cherchant des solutions plus équilibrées et acceptables pour tous.
Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.