La reprise fulgurante du secteur de l'aviation en Thaïlande prévue

La reprise fulgurante du secteur de l’aviation en Thaïlande prévue

La reprise fulgurante du secteur de l’aviation en Thaïlande prévue

Les cieux de la Thaïlande sont sur le point de connaître une relance impressionnante. Selon les prévisions des organismes d’aviation, le nombre de passagers devrait retrouver ses niveaux pré-pandémiques dès l’année prochaine. Cette reprise est attribuée à une combinaison de facteurs, malgré les défis persistants et les ambitions élevées de la Tourism Authority of Thailand qui vise près de 40 millions d’arrivées cette année.

Demande croissante et défis à relever

La Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) a noté une forte augmentation des demandes de créneaux horaires, démontrant une demande en plein essor pour les voyages aériens. Toutefois, des menaces persistent, notamment les tensions géopolitiques et l’augmentation des coûts du carburant, qui ont grimpé de trois à cinq fois par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Comparaison régionale et perspectives

En 2023, la Thaïlande accusait un retard par rapport à ses voisins du Sud-Est asiatique, tels que les Philippines, Singapour et le Vietnam, en matière de récupération du trafic aérien. Seul le Vietnam a réussi à dépasser les chiffres de trafic de 2019. Cependant, l’ensemble de la région Asie-Pacifique a vu une récupération de 93% en kilomètres-passagers par revenu en janvier de cette année, bien que toujours en retrait par rapport à la moyenne mondiale.

Optimisme prudent et initiatives stratégiques

Sarun Benjanirat, directeur général adjoint de la CAAT, offre une perspective prudemment optimiste, projetant une possible reprise à 165 millions de passagers d’ici la fin de l’année. Cette reprise est conditionnée par plusieurs facteurs, notamment l’expansion de la flotte et la reprise du marché, en particulier en Chine.

Le projet “Air-mazing Thailand” a également été lancé, visant à décentraliser le trafic des grands hubs encombrés comme l’aéroport de Samui en favorisant des aéroports provinciaux tels qu’Udon Thani et Surat Thani. Ces initiatives pourraient marquer un tournant dans le paysage aéronautique de la Thaïlande.

Expansion envisagée pour Samui

En parallèle, le Premier ministre thaïlandais a annoncé une étude de faisabilité pour l’expansion de l’aéroport de Samui. Cette expansion vise à accueillir des appareils plus grands et à répondre à une augmentation du nombre de visiteurs, alignant ainsi les infrastructures avec la croissance anticipée du secteur.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.