Cyberattaque avortée : les dessous du vol El Al depuis la Thaïlande

Cyberattaque avortée : les dessous du vol El Al depuis la Thaïlande

Cyberintrusion neutralisée à bord de l’avion El Al en partance de Thaïlande

Rencontre avec le danger dans les cieux

Un vol de la compagnie aérienne nationale israélienne, El Al, en provenance de Phuket et à destination de l’aéroport Ben Gourion, a fait face à une tentative d’intrusion numérique samedi soir. Des entités malveillantes ont cherché à prendre le contrôle des systèmes de communication de l’appareil afin de le rediriger. La menace a été contenue et l’appareil a rejoins sa destination sans encombres. Cet épisode constitue la seconde occurrence en une semaine d’un incident similaire.

L’acte de bravoure de l’équipage

Face à des commandes trompeuses qui suggéraient de modifier le trajet initial, l’équipage de l’avion a eu de sérieux doutes concernant la sécurité du vol. Ils ont donc décidé d’ignorer ces directives suspectes. Pour garantir la sécurité du vol, ils se sont alors tournés vers des moyens de communication de secours. Ils ont également validé leurs informations avec d’autres contrôleurs aériens pour confirmer l’erreur.

Réponse d’El Al face à l’incident

Une source interne à El Al confirme que la région de la Somalie a connu des perturbations de communication aérienne durant la semaine. Cela affectait divers vols, pas exclusivement ceux d’El Al. El Al informe que ses pilotes sont bien équipés et formés pour réagir à de tels scénarios. Ils connaissent les protocoles en cas de fréquences radio problématiques et savent maintenir le cours normal du vol.
El Al rassure dans un communiqué officiel que les perturbations n’étaient en aucune manière ciblées spécifiquement contre leur flotte. Le vol a pu suivre sa trajectoire programmée grâce à l’expertise et la réactivité des pilotes, qui ont su faire preuve de professionnalisme en activant des canaux de communication alternatifs, évitant ainsi tout risque pour le vol et ses passagers.

Les suspects de cet acte illégal

Les soupçons initiaux se portent sur les Houthis, soutenus par l’Iran, actifs dans la zone de l’incident. Cependant, des indications venant de la Somalie suggèrent une responsabilité possible d’un groupe opérant dans le Somaliland, qui a récemment conclu un accord avec l’Éthiopie.

Table des fréquences alternatives

Pour préparer les vols futurs à de telles éventualités, El Al a communiqué un tableau des fréquences de communication alternatives à utiliser en cas de perturbation du signal habituel.

Zone géographiqueFréquence alternative
Proche-Orient112.7 MHz
Asie du Sud-Est118.2 MHz
Afrique de l’Est123.5 MHz

En dépit de cet événement perturbateur, la compagnie El Al affirme que le vol a été achevé sans altérations de sa programmation initiale, sousliningissant l’importance de la préparation et la présence d’esprit de l’équipage face à de telles menaces.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.