La Thaïlande nourrit depuis des décennies la planète avec ses exportations massives de riz. Alors il est assez logique qu’au Pays du Sourire, agrotourisme rime avec culture du riz. Au Royaume de Siam, vous pouvez tout apprendre sur la plantation et la récolte de riz tel qu’elles sont pratiquées aujourd’hui dans les provinces rurales du pays.
La culture traditionnelle du riz en Thaïlande
Aliment de base pour tous les Thaïlandais, le riz est au cœur de la culture siamoise. Les agriculteurs se transmettent ici de génération en génération leurs techniques et compétences rizicoles et cela fait 5 500 ans que ça dure !
La vie rurale en Thaïlande s’écoule et s’organise autour de la culture du riz. De Mai à Juillet, quand les pluies annoncent la fin de la saison chaude, les paysans débutent la plantation. C’est à cette période que de nombreuses festivités sont organisées durant lesquelles des roquettes artisanales sont tirées dans le ciel pour apporter les précipitations. Le riz est prêt pour la récolte en Octobre ou Novembre se qui donnera une nouvelle fois lieu à des cérémonies.
Les opportunités d’agrotourisme en Thaïlande
Le Pays du Sourire offre de nombreux endroits où les visiteurs internationaux peuvent en apprendre plus sur la culture du riz et même travailler avec les agriculteurs directement dans les rizières. Une expérience unique, authentique et passionnante pour occuper vos vacances en Thaïlande.
Vous apprendrez comment les fermiers thaïlandais cultivent le riz selon des méthodes traditionnelles ancestrales et comment vivre en symbiose avec l’environnement en respectant ces terres qui contribuent, année après année, à nourrir la population mondiale. Au contact des paysans siamois, vous comprendrez que, parfois, vivre avec moins mais en harmonie avec ce qui nous entoure peut conduire à un sentiment bonheur et de satisfaction intense.
L’un des endroits les plus connus pour découvrir la culture du riz est la Tigerland Rice Farm de Chiang Rai qui jouit d’une réputation internationale comme haut lieu de l’écotourisme / agrotourisme au Pays du Sourire.
Vous pouvez aussi vous rendre à Udon Thani, en Isaan (région Nord-Est du pays), pour y découvrir la Gecko Villa, un lieu qui, outre la découverte des méthodes de culture du riz, offre un grand nombre d’activités aux voyageurs de passage.
Les bonnes adresses de l’agrotourisme siamois
- Chiang Mai : Mandarin Oriental Dhara Dhevi Chiang Mai – www.mandarinoriental.com/chiangmai
- Nakon Pathom : Sampran Riverside (anciennement Rose Garden Riverside) – www.sampranriverside.com
- Chiang Rai : Tiger land Rice Farm – www.tigerlandricefarm.com
- Suphanburi : Buffalo Village – www.thai-tour.com/eng/suphanburi/buffalo-village/
- Udon Thani : Geckovilla – www.geckovilla.com
Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.