À la découverte de la panthère noire du parc national de Kaeng Krachan en Thaïlande

À la découverte de la panthère noire du parc national de Kaeng Krachan en Thaïlande

Une expérience remarquable a eu lieu au cœur de la réserve de Kaeng Krachan, située dans la région de Phetchaburi, lorsque des promeneurs ont aperçu un fait rare : une panthère noire déambulant tranquillement sur un sentier menant à Phanoen Thung.

Promenade insolite d’une panthère noire en Thaïlande

  • Un touriste a réussi à saisir en photo et vidéo ce moment exceptionnel.
  • Le félin, paru hésiter dans sa démarche, a éveillé des soupçons de blessures auprès de ce dernier.

État de santé de la panthère

Les gardes du parc, après analyse des images, ont néanmoins attesté que l’animal ne montrait aucun signe de maladie ou de blessure. Ils suggèrent que la panthère pourrait avoir cherché à se réchauffer au soleil durant ce matin frisquet.

Une faune discrète

Mongkol Chaiphakdi, responsable du parc, précise que seulement une dizaine de panthères et de léopards ont été recensés dans cette zone depuis l’installation de caméras de surveillance en 2013. Ce sont des espèces réputées pour leur caractère furtif et solitaire, qui évitent normalement tout contact avec les humains.

Conseils de prudence

Toutefois, une mise en garde a été émise à l’égard des visiteurs : en cas de rencontre avec ces animaux sauvages, il est primordial de rester à l’intérieur de son véhicule pour des raisons de sécurité.

Kaeng Krachan : un écosystème riche reconnu par l’UNESCO

Diversité biologique du parc

  • Étendue sur 2 915 km², cette aire protégée est la plus vaste de Thaïlande.
  • Elle est peuplée par une diversité d’espèces impressionnante incluant des gaurs, des éléphants et divers primates et oiseaux endémiques.
  • Elle présente la particularité d’être le refuge de l’arpenteur à queue en dents de scie, un oiseau singulier caractérisé par une longue queue dentelée.

Reconnaissance mondiale

Ayant gagné sa place sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021, le complexe forestier de Kaeng Krachan est ainsi venu renforcer la notoriété de la biodiversité thaïlandaise sur la scène internationale.

Engagement pour la préservation

L’inscription de ce parc au patrimoine mondial témoigne des efforts déployés pour préserver ces trésors naturels et leurs habitants insaisissables, telle que la mystérieuse panthère noire, gardienne silencieuse de cette splendeur sauvage.

Vous pouvez vous tenir informé hebdomadairement de telles nouvelles en vous abonnant à Gavroche Hebdo ici.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.