Vers une décarbonation des aéroports thaïlandais d'ici à 2032

Vers une décarbonation des aéroports thaïlandais d’ici à 2032

À l’horizon 2032, les ports aériens thaïlandais illustrent un virage écologique majeur, visant l’absence totale d’émission de gaz à effet de serre. Prise en main par les Aéroports de Thaïlande (AOT), une structure d’envergure qui supervise la gestion aéroportuaire dans le pays, cette transformation stratégique promet un avenir plus vert pour le secteur aéronautique local.

Transformation écologique des infrastructures aériennes en Thaïlande

La concrétisation de l’ambition écologique se matérialise par un dessein audacieux : celui de diminuer de moitié les émissions de dioxyde de carbone libérées annuellement par les AOT, qui s’élèvent à 300 000 tonnes. Le PDG des AOT, Keerati Kitmanawat, souligne l’influence déterminante de l’organisme dans la lutte contre le réchauffement climatique dans l’aviation thaïlandaise.

Stratégie de mobilité électrique

Pour ce faire, un pivotement significatif s’opère du côté des moyens de transport utilisés sur le tarmac et à proximité. En effet, l’AOT vise l’électrification conséquente de sa flottille de véhicules, avec un programme échelonné :

  • Un parc de 1 180 véhicules de location passant à l’électrique d’ici 2024
  • Une conversion de 600 véhicules additionnels prévue pour 2027
  • Le remplacement des taxis, limousines et véhicules de service, excédant 4 000 unités, par des alternatives électriques non-polluantes

Le gain attendu de cette initiative est significatif, permettant l’économie de 10 millions de litres de carburant chaque année et la baisse conséquente des émissions de carbone de 28 360 tonnes.

Énergie verte : cap sur l’autonomie solaire

L’approche environnementale de l’AOT s’étend également à la gestion énergétique. Des plans ambitieux de mise en place de panneaux solaires sont avancés pour offrir une réponse aux besoins énergétiques des aéroports :

  • 20 % de la consommation électrique prévue pour être couverte par l’énergie solaire dans les deux prochaines années
  • L’objectif est de s’élever à 50 % avant quatre ans
  • Et de parvenir à une auto-suffisance complète à la fin de la décennie

Cette transition vers l’énergie renouvelable s’aligne avec l’engagement global pour un avenir durable et représente un important progrès vers la décarbonation totale prévue.

Pour rester informé de l’actualité hebdomadaire et ce genre de développement environnemental.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.