Thaïlande : les nouvelles mesures pour une expérience touristique simplifiée et mémorable

Thaïlande : les nouvelles mesures pour une expérience touristique simplifiée et mémorable

Le Royaume de Siam revisite sa politique touristique

Au cœur de l’actualité voyageuse, les rebondissements se succèdent et il peut arriver qu’on laisse échapper des nouveautés significatives. Notre mission : vous éclairer chaque jour sur des faits récents méritant notre attention. Aujourd’hui, zoom sur la Thaïlande et ses orientations fraîches pour attirer et satisfaire les globe-trotters.

Abandon d’une redevance touristique projetée

Tandis que nous abordions il y a quelque temps la mise en place d’une taxe touristique par Bali, voici que la Thaïlande prend la direction contraire. Le gouvernement a décidé de ne pas introduire la somme additionnelle envisagée l’an dernier. Plutôt que de facturer 300 bahts (près de 8 euros) pour les arrivées aériennes ou 150 bahts (environ 4 euros) pour les entrées terrestres ou maritimes, la Thaïlande préfère table rase sur cette idée.

La Thaïlande, familièrement louée comme le “Pays du sourire”, réexamine aujourd’hui sa stratégie d’accueil pour inverser le ralentissement touristique post-pandémique et rehausser son attrait. Le pays a vu son flux de visiteurs se faire damer le pion par la Malaisie en 2023, et ce, malgré une affluence qui, pour les deux nations, dépasse les vingt millions de curieux. En effet, la Thaïlande peine à franchir la barrière des 60% de sa fréquentation pré-Covid, quand la voisine malaisienne renoue avec ses marqueurs antérieurs à la crise.

L’absence notable de voyageurs chinois, autrefois une manne significative pour l’économie locale, a notamment contribué à cette situation.

Facilitations et attractions : une nouvelle donne à Bangkok

Au sein de la capitale, Bangkok, les ajustements de politique touristique sont à l’étude pour rendre le séjour plus agréable aux visiteurs. Bien que la destination aspire à s’éloigner d’une certaine image balnéaire-festive et à se prémunir contre des touristes perturbateurs, l’enjeu du moment est de simplifier l’accueil sans créer de dissuasion par de nouvelles exactions financières.

  • Suspension de la taxe envisagée
  • Mise en valeur renforcée des richesses culturelles, traditions et histoires locales
  • Assouplissement des conditions d’entrée incluant une exemption de visa pour de multiples nationalités et des séjours allongés sans visa
  • Création d’un visa ciblant les touristes aux revenus élevés
  • Développement d’un plan d’assurance généralisé pour couvrir les voyageurs souvent confrontés aux accidents, évitant ainsi des charges imprévues au budget national

Ces mesures sont pensées pour charmer un nouveau spectre de visiteurs et solidifier l’image d’une Thaïlande accueillante et sans tracas.

Des évolutions à observer de près…

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.