poisson titan

Le Poisson Titan dans les eaux thaïlandaises : Attention

Le poisson titan, le baliste géant ou le baliste à moustache (Balistoides viridescens) est une grande espèce de poisson baliste que l’on trouve dans les lagons et sur les récifs jusqu’à des profondeurs de 50 m dans la majeure partie des mers Indo-Pacifique.

On le trouve dans la majeure partie de l’Indo-Pacifique et se méfie plutôt des plongeurs. Il peut parfois être agressif envers les humains s’ils s’approchent trop près d’un site de nidification.

Avec une longueur pouvant atteindre 75 cm, c’est la plus grande espèce de baliste de son aire de répartition (le baliste pierre, Pseudobalistes naufragium, du Pacifique est est plus grand).

Comportement du poisson titan

Le poisson baliste titan est diurne et solitaire. Il se nourrit d’oursins, de mollusques, de crustacés, de vers tubicoles et de coraux. Il se nourrit souvent en retournant des rochers, en remuant du sable et en mordant des morceaux de corail ramifié. C’est pourquoi d’autres espèces de poissons plus petites sont souvent observées autour de lui, car elles se nourrissent des détritus et des organismes plus petits qui sont agités. Les balistes titans ont été observés agressifs envers les autres poissons qui pénètrent sur leur territoire.

Les balistes titans, bien qu’il soit coloré comme d’autres poissons tropicaux, peuvent ne pas sembler très intéressants au premier abord. Ils ont la forme d’un rhomboïde, avec des corps fortement écaillés qui sont généralement de couleur verte ou gris foncé. Ils ont des marques sombres au-dessus de leur bouche, rappelant une moustache, et des liserés noirs sur leurs nageoires. Ils ont également des dents en forme de ciseau extrêmement puissantes qui peuvent causer des blessures graves.

Interaction avec les humains

Le baliste titan se méfie généralement des plongeurs et des plongeurs en apnée, mais pendant la saison de reproduction, la femelle garde vigoureusement son nid, qui est placé dans une zone sablonneuse plate, contre tout intrus. Le territoire autour du nid est à peu près en forme de cône et les plongeurs qui y pénètrent accidentellement peuvent être attaqués. Les plongeurs doivent nager horizontalement loin du nid plutôt que vers le haut, ce qui ne ferait que les emmener plus loin dans le territoire. Bien que les morsures ne soient pas venimeuses, les dents solides peuvent infliger des blessures graves pouvant nécessiter des soins médicaux.

Que faire lors d’une rencontre ?

La posture de menace comprend le baliste face à l’intrus tout en maintenant sa première épine dorsale droite. Il peut également rouler sur le côté, ce qui lui permet de mieux voir l’intrus qu’il perçoit comme menaçant son nid. Le baliste titan ne mord pas toujours, mais peut nager avec les plongeurs et les plongeurs qui les escortent hors de leur territoire.

Vous pouvez voir quand un baliste est en colère parce que sa nageoire dorsale apparaît. La meilleure défense consiste simplement à rester à l’écart. Essayez de nager autour d’eux plutôt que par-dessus. Si nécessaire, vous pouvez les repousser d’un coup de palmes, mais ils peuvent faire quelques courses vers vous pour montrer qu’ils sont sérieux.

Ce sont vraiment des créatures magnifiques et tant que vous gardez vos distances, elles sont merveilleuses à regarder dans leur environnement naturel.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/boogieswithfish/

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.