Montbéliard : Bernard plaque la restauration et pratique la plongée en Thaïlande

Montbéliard : Bernard plaque la restauration et pratique la plongée en Thaïlande

Focus sur l’itinéraire inhabituel de certains originaires de Montbéliard ou d’étrangers ayant choisi de s’établir dans le Nord Franche-Comté pour les fêtes. Un chapitre remarquable : l’histoire de Bernard Legendre, originaire de Montbéliard, désormais moniteur de plongée dans les eaux turquoise de Phuket, en Thaïlande, témoin de l’horrifique tsunami de 2004.

Bernard Legendre, de Montbéliard à la Mer d’Andaman

Le 2 janvier 2024, une nouvelle page s’écrit pour Bernard Legendre, lointain de sa patrie francomtoise, mais entouré de la chaleur nocturne de Phuket, situé à plus de 860 kilomètres de la capitale thaïlandaise. Depuis sa terrasse non loin de la côte, Bernard exhale un rire en télécommunication, tout en appréciant son nouveau cadre de vie paradisiaque. “La vie est belle”, s’exclame-t-il, loin d’oublier Montbéliard, sa ville d’origine.

Même après des années passées sur le continent asiatique, Bernard Legendre affirme n’avoir pas renié ses racines montbéliardaises, ni même son accent caractéristique comtois.

Une passion pour le monde sous-marin

La splendeur de la vie aquatique n’a désormais plus aucun secret pour Bernard. Sa connaissance et son expérience en tant qu’instructeur de plongée en ont fait un expert du milieu sous-marin thaïlandais. Sur une photographie éloquente, il est vu en compagnie d’un requin-baleine, illustrant à quel point il s’est adapté et apprivoisé ce nouvel environnement.

Un nouvel horizon après la restauration

A stunning sunrise over the vast ocean, symbolizing new beginnings
Heure à MontbéliardHeure à PhuketDistance depuis BangkokProximité de la mer
15h2021h30860 km200 m

Ces données nous situent dans le vécu quotidien de Bernard, profitant de la douceur de la vie nocturne sur l’île et la brise marine, loin de la France.

La transformation de son parcours de vie, d’un restaurateur à Montbéliard à un aventurier de la plongée sous-marine en Asie du Sud-Est, fascine. L’écho de cet accent de la Franche-Comté toujours intègre, dépeint l’image d’un homme ayant préservé son identité tout en s’ouvrant au monde.

Un appel au large

L’article original avait invité les lecteurs à poursuivre l’histoire de Bernard, encouragés à rejoindre la communauté des abonnés pour dévoiler la suite du récit. Une opportunité était proposée pour accéder à tous les articles, moyennant un premier mois promotionnel.

Remarque : Cette réinterprétation du texte est réalisée dans un souci de respect du droit d’auteur, en modifiant la structure et la formulation de l’original tout en conservant l’intégrité et l’essence de l’histoire de Bernard Legendre.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.