Le trafic aérien entre la Thaïlande et la Chine connaît une hausse significative depuis la suppression mutuelle des visas il y a 8 mois

Le trafic aérien entre la Thaïlande et la Chine connaît une hausse significative depuis la suppression mutuelle des visas il y a 8 mois

Le trafic aérien entre la Thaïlande et la Chine a considérablement augmenté au cours des huit derniers mois, suite à la suppression réciproque des visas.

Impact de l’exemption mutuelle de visa sur le secteur aérien

Depuis l’instauration d’un accord d’exemption de visa entre la Thaïlande et la Chine, le trafic aérien entre les deux nations a considérablement augmenté. Grâce à cette politique facilitant les déplacements, on note une hausse de 213% des vols, souligné par le vice-ministre des Transports, Surapong Piyachote. Entre octobre de l’année précédente et mai, le nombre de vols a atteint 55,433 et devrait culminer à 86,150 d’ici la fin de l’exercice fiscal, le 30 septembre.

Cette augmentation s’observe particulièrement dans les grands aéroports thaïlandais tels que Don Mueang, Suvarnabhumi, Phuket, Chiang Mai, Samui et Krabi. L’aéroport de Chengdu, dans la province de Sichuan, enregistre également un trafic remarquable avec 5,896 vols sur les huit derniers mois, un chiffre prévu pour augmenter jusqu’à 8,850 d’ici la fin de l’année.

Amélioration des infrastructures et des services aéroportuaires

Pour faire face à cette affluence croissante, l’Aeronautical Radio of Thailand (Aerothai) a pris des mesures pour améliorer sa capacité opérationnelle. L’agence développe la gestion du trafic aérien avec de nouvelles stratégies incluant le routage parallèle et des avancements technologiques. Ces améliorations s’inscrivent dans un plan plus large visant à accueillir jusqu’à 2 millions de vols d’ici 2038, incluant une formation approfondie du personnel, des ajustements d’itinéraires et une conception sophistiquée de l’espace aérien.

De plus, le président d’Aerothai, Nopasit Chakpitak, a présenté des initiatives visant à développer l’aéroport de U-tapao et la ville de l’aviation de l’Est. L’objectif initial est de transformer U-tapao en un hub majeur pour le fret aérien lié au Corridor Économique de l’Est (EEC), avec un focus particulier sur les vols en provenance de Chine et le développement de capacités de maintenance d’avions.

Conséquences économiques et culturelles

L’augmentation du trafic aérien entre la Thaïlande et la Chine n’est pas seulement une réussite sur le plan logistique; elle reflète également une profonde intégration économique et culturelle entre les deux pays. Cette connexion renforcée ouvre des voies de coopération accrue dans de nombreux secteurs tels que le tourisme, le commerce et l’investissement, bénéficiant ainsi aux économies et aux peuples des deux nations.

En conclusion, l’accord d’exemption de visa entre la Chaïne et la Thaïlande a non seulement facilité les échanges de personnes mais a aussi stimulé de manière substantielle le secteur aérien et renforcé les liens bilatéraux entre les deux pays.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.