Le parc national de Khao Yai ferme des zones essentielles en raison d'inondations sévères

Le parc national de Khao Yai ferme des zones essentielles en raison d’inondations sévères

Le parc national de Khao Yai, une merveille naturelle de la Thaïlande, est célèbre pour sa biodiversité et ses paysages enchanteurs. Cependant, des inondations sévères ont contraint les autorités à fermer certaines zones essentielles du parc. Ces événements climatiques extrêmes, exacerbés par le changement climatique, soulignent non seulement la fragilité de cet écosystème, mais également l’importance de préserver et de gérer ces espaces naturels face aux défis environnementaux croissants. Les conséquences de ces fermetures résonnent à la fois pour la faune locale et les visiteurs, mettant en exergue la nécessité de sensibiliser sur la protection de notre environnement.

Fermeture imposée pour certaines zones du parc

En raison d’un épisode d’inondations notables, divers sites populaires du parc national de Khao Yai ont dû être temporairement fermés. Ces mesures, prises pour assurer la sécurité des visiteurs et des résidents locaux, affectent plusieurs endroits prisés par les touristes, notamment les chutes de Takhro et la rivière Sai Yai dans la province de Prachinburi. La situation a été aggravée le jour suivant avec la fermeture des chutes de Nang Rong dans la province de Nakhon Nayok.

Impact des inondations sur les activités et la communauté

Les précipitations intenses dans la région ont conduit à des inondations éclair et des montées d’eau soudaines, particulièrement autour des rapides de Kaeng Hin Phoeng. Cela a entraîné l’arrêt des activités de rafting, populaire auprès des visiteurs cherchant de l’adrénaline. Les communautés locales n’ont pas été épargnées, plusieurs quartiers de la sous-district de Saphan Hin à Prachinburi ayant été isolés, influençant la vie quotidienne de nombreux habitants.

Il a été nécessaire de mobiliser des unités militaires et des équipes de secours pour venir en aide et évacuer environ 200 foyers, piégés par la montée des eaux. Les équipes de secours, en particulier l’unité Ruam Katanyu, restent en alerte face à la possibilité de nouvelles inondations.

Mesures prises et assistance prévue

Face à cette crise, des réunions de haut niveau sont prévues pour aborder la question. Le premier ministre Srettha Thavisin a annoncé la convocation d’une rencontre avec le Département Royal de l’Irrigation afin de discuter de l’assistance supplémentaire à apporter aux victimes des inondations et des stratégies à mettre en place pour prévenir de telles situations à l’avenir.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.