Au Cambodge, l’engouement pour le tourisme est croissant. Face à la popularité de la campagne de recrutement de touristes de la Thaïlande, le pays est encouragé à trouver sa propre voie pour attirer les voyageurs, en mettant en valeur sa propre identité et ses atouts uniques.
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Stratégies de Développement Touristique au Cambodge
Le Cambodge, connu pour son riche patrimoine culturel et ses paysages époustouflants, est actuellement au cœur d’une réflexion stratégique sur ses méthodes de promotion touristique. Leap Chanthavy, un analyste du Khmer Times, soulève des arguments importants sur la nécessité pour le Cambodge de ne pas suivre aveuglément le modèle thaïlandais, gourmand en accueil de masse des touristes internationaux.
Selon Leap, la tentation de reproduire la formule de succès de la Thaïlande, un pays avoisinant doté d’immenses ressources humaines et d’une solide réputation touristique, pourrait s’avérer contreproductive pour le Cambodge. Ce dernier ne devrait pas s’engager dans une compétition numérique qui pourrait être désavantageuse compte tenu de ses capacités actuelles.
Valoriser l’Authenticité Plutôt que la Quantité
Plutôt que de réduire les frais de visa ou d’offrir des périodes de séjour prolongées gratuitement pour attirer le volume, Chanthavy conseille au Cambodge de se concentrer sur un accueil de qualité. L’objectif serait de faire vivre aux visiteurs des expériences mémorables et authentiques leur donnant envie de revenir. La proposition actuelle comprend un visa qui coûte 30 USD pour 30 jours et un billet d’entrée à 37 USD pour la visite du splendide complexe d’Angkor Wat, comprenant plusieurs autres monuments historiques.
Différences Clés avec la Thaïlande et Avantages Concurrentiels
Parmi les attraits distinctifs du Cambodge, notons le coût de la vie généralement plus bas qu’en Thaïlande, une histoire culturelle et politique unique, ainsi qu’une atmosphère moins trépidante dans ses principales zones touristiques. Le Cambodge offre, en outre, des visas à long terme de manière relativement simple et n’évoque pas l’idée d’imposer une taxe sur le revenu aux expatriés, ce qui peut être très attractif pour certaines catégories de voyageurs.
Le renoncement à des stratégies visant une compétition directe avec la Thaïlande pour un gain de touristes sur le court terme, semble être encouragé au profit d’une démarche préservant l’unicité et l’intégrité de l’offre cambodgienne. Leap Chantavy cite un proverbe cambodgien pour illustrer ses dires : « Ne tentez pas d’imiter l’éléphant si vous n’en êtes pas un. »
Contexte Géopolitique et Coopération Régionale
Dans un contexte géopolitique, il existe des révisions en cours des liens du Cambodge avec d’autres membres de l’ASEAN concernant le tourisme international. Le gouvernement cambodgien se montre réticent vis-à-vis de la proposition du Premier Ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, visant l’introduction d’un passeport type Schengen permettant l’accès à cinq pays d’Asie du Sud-Est sans frais additionnels ni visas requis.
Cette autonomie dans la gestion des politiques de visa et de tourisme met en avant la stratégie du Cambodge pour garder son contrôle sur les entrées touristiques tout en valorisant ses propres atouts sans faire des concessions majeures pour simplement augmenter les chiffres de fréquentation.
Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.