Blue Tree Phuket : Comment promouvoir un tourisme durable avec des initiatives positives et leur impact

Blue Tree Phuket : Comment promouvoir un tourisme durable avec des initiatives positives et leur impact

Blue Tree Phuket : Comment promouvoir un tourisme durable avec des initiatives positives et leur impact

Blue Tree Phuket, un pôle de divertissement complet et un parc aquatique, s’est engagé de manière proactive dans la promotion du tourisme durable à travers divers programmes et innovations. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme pour contribuer à la durabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de la Thaïlande.

Engagement envers une utilisation efficace de l’énergie

L’une des principales initiatives de Blue Tree Phuket est l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le site a installé des panneaux solaires sur les toits de ses bâtiments du village Lifestyle, générant 185 mégawatts d’énergie, représentant 8,5% de sa consommation énergétique totale. Comprenant l’importance de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, Blue Tree Phuket a également introduit des moyens de transport écologiques sur le site, comme des tuk-tuks électriques et des rickshaws, et prévoit l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Gestion de l’eau par des technologies avancées

Concernant la gestion de l’eau, le Blue Tree Lagoon utilise des technologies de pointe pour réduire la consommation de ressources et garantir la sécurité chimique de l’eau. Les systèmes de traitement et de filtration de l’eau, extrêmement efficaces, utilisent jusqu’à 100 fois moins de produits chimiques que les piscines traditionnelles. Afin de minimiser le gaspillage, des robinets à capteurs et des stations de lavage des mains à haute technologie ont été installés autour du site.

Valorisation des déchets et recyclage

Le parc prend également des mesures sérieuses en matière de gestion des déchets, avec des zones dédiées au tri et au recyclage. Le projet Precious Plastic illustre cet effort, en transformant les déchets plastiques non utilisés en nouveaux produits comme des sous-verres et des sacs tissés. Ce double avantage réduit l’encombrement des décharges et sensibilise au problème de la pollution plastique.

Les défis de la mise en œuvre des programmes de durabilité

Mettre en œuvre des pratiques durables dans un complexe aussi vaste que Blue Tree Phuket présente des défis, notamment le coût des alternatives durables et la gestion des déchets dans les zones publiques. Pour surmonter ces obstacles, le complexe commande des articles durables en gros pour réduire les coûts et a révisé son système de tri des déchets pour simplifier le processus pour les visiteurs et le personnel.

La démarche de Blue Tree Phuket en faveur de la durabilité est un excellent exemple pour les autres établissements cherchant à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs opérations. C’est une destination qui ne se contente pas d’offrir un amusement responsable, mais qui inspire également ses visiteurs et la communauté locale à adopter des modes de vie plus durables.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.