Faire du vélo dans la mégalopole de Bangkok pourrait sembler contre-intuitif au vu de son air pollué, ses embouteillages notoires et sa circulation intense. Néanmoins, une tendance à la hausse pour le cyclisme a été constatée durant les cinq dernières années. De nombreux habitants de la capitale thaïlandaise sont charmés par cette forme de transport efficace, suggérant que Bangkok pourrait bien se diriger vers une ère plus accueillante pour les cyclistes.
Sommaire
Bangkok et le boom du cyclisme urbain
Le vélo gagne en popularité globalement, et Bangkok rejoint ce mouvement. Une piste de 23,5 km inaugurée début 2013 près de l’aéroport Suvarnabhumi, ainsi qu’une piste nouvellement ouverte dans le district historique de Rattanakosin avec des vélos en location sont des témoignages de cette vogue croissante.
Des itinéraires cyclables dans divers parcs tels que Chatuchak, Benchakitti, Suan Luang et Lumpini connaissent un succès continu parmi les résidents locaux, les expatriés et les touristes. D’après l’engouement populaire, le réseau de vélos en libre-service Pun Pun s’étend dans toute la ville, sur le modèle du Vélib parisien.
Cycler à Bangkok : Freins et Accélérateurs
Malgré les dangers apparents liés à la navigation entre les différents modes de transport agressifs sur les routes de Bangkok, certains résidents témoignent qu’il est possible de rouler en toute sécurité. En effet, la circulation fluide permet une réactivité qui facilite le vélo en ville.
L’augmentation de l’utilisation du vélo coïncide aussi avec une prise de conscience environnementale. Bangkok, connue pour sa pollution élevée, voit donc dans le vélo une alternative plus écologique au transport automobile traditionnel.
Les bienfaits du vélo en ville
Une aventure urbaine à vélo permet de redécouvrir la ville sous un angle différent tout en offrant un sentiment de liberté grisant. C’est un mode de transport ludique et fonctionnel, un outil non seulement de loisir mais aussi de communication.
Le vélo contribue aussi à alléger les embouteillages dans une ville régulièrement citée parmi les plus congestionnées du monde. Les adeptes du vélo utilisent les médias sociaux pour partager leurs expériences, renforçant ainsi la communauté cycliste grandissante.
L’évolution lente mais sûre des mentalités
Les perceptions changent à Bangkok et le sentiment général évolue favoralement envers le cyclisme malgré des infrastructures et des politiques encore peu adaptées aux besoins des cyclistes. Les étapes vers un changement d’habitude de transport sont constatées, mais le parcours demeure semé d’embûches.
Une “bike map” de Bangkok est en cours de développement, prévoyant d’informer sur de futurs circuits et améliorations du réseau de pistes cyclables. Avec certaines parties de la ville en attente d’un projet pilote pour stimuler le transport à vélo, l’avenir semble prometteur pour les passionnés de pédalage.
Événements et initiatives cyclistes à surveiller
- Bike Show : une exposition des dernières tendances en matière de vélos et d’accessoires avec des activités divertissantes pour la communauté cycliste.
- Événements de cyclotourisme tels que le SpiceRoads Cycle Tour: une épreuve sportive pour les cyclistes aguerris prêts à relever des défis sur des parcours exigeants.
- Actions citoyennes: des forums en ligne et des campagnes sur les réseaux sociaux pour encourager les changements via l’échange d’idées et de propositions.
Conseils pour une conduite sécurisée
Des mesures simples peuvent être prises pour assurer la sécurité des cyclistes en ville :
- Apprendre et utiliser les signaux manuels pour indiquer les changements de direction.
- Porter des vêtements réfléchissants et s’assurer que le vélo est équipé de phares lorsque l’on roule la nuit.
- Se familiariser avec les règles et l’étiquette du cyclisme urbain.
En somme, bien que la révolution du vélo à Bangkok soit encore naissante, l’intérêt et l’enthousiasme du public sont indéniablement là, annonçant peut-être une ère de cyclisme urbain florissant pour la ville.
Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.