Conduite et permis de conduire en Thaïlande

Si circuler au Pays du Sourire est déjà une petite aventure en soi, passer derrière le volant pour conduire en Thaïlande est une expérience périlleuse réservée aux plus téméraires et expérimentés d’entre vous.

Pour commencer, n’oubliez jamais que le nombre d’accidents de la route mortels au Siam est extrêmement élevé. Chaque année, 14.000 personnes perdent la vie à la suite d’une collision. Les périodes de fête, notamment Songkran, sont particulièrement meurtrières. Soyez donc extrêmement prudents si vous êtes amenés à conduire dans le pays.

Les règles de base pour conduire en Thaïlande :

  • En Thaïlande, on conduit à gauche (comme au Royaume-Uni).
  • L’âge légal pour pouvoir conduire une voiture en Thaïlande est de 18 ans.
  • L’âge légal pour conduire un deux-roues en Thaïlande de type scooter est de 15 ans.
  • Il est obligatoire, pour conduire en Thaïlande, d’être en possession de son permis de conduire et des papiers du véhicule (le fameux livre bleu ou Lem Tabian).
  • Le véhicule doit présenté une vignette auto valide* (renouvellement annuel).
  • Tout véhicule doit dispose au minimum de l’assurance au tiers Compulsory Motor Insurance**.
  • La ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant du véhicule.
  • Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 mg par litre de sang maximum.
  • Les différentes amendes doivent être réglées au commissariat local.
  • Les véhicules disposant d’une plaque d’immatriculation rouge ne sont pas autorisés à circuler la nuit.
  • Les appels téléphoniques au volant sont uniquement autorisés si le conducteur utilise un kit main-libre.
  • La vignette auto en Thaïlande représente le paiement de la taxe annuelle (environ 1.000 THB auxquels sont appliqués des bonus et malus en fonction de l’âge et de la puissance de l’engin motorisé) dont doit s’acquitter chaque propriétaire de véhicule. Elle doit être renouveler à l’antenne locale du Department of Land Transport Office ( site en thaï).

** La Compulsory Motor Insurance est obligatoire. Elle peut être contractée au Department of Land Transport ou par le biais d’un compagnie d’’ssurance privée (document à fournir: Lem Tabian). Le renouvellement est ensuite annuel et se réalise auprès du DLT.

Règles spécifiques aux deux-roues

Tout comme les autres véhicules, les scooters doivent être assurés et présentés une vignette auto valide.
Le conducteur d’un deux-roues doit disposer du permis de conduire associé à ce type d’engin.
Le port du casque est théoriquement obligatoire pour tous. Dans les réalité, seuls les étrangers sont systématiquement arrêtés pour contrevenir à cette règle.

Le permis de conduire en Thaïlande

Pour conduire en Thaïlande, il faut disposer d’un permis de conduire valide et correspondant au type de véhicule possédé. Les étrangers sont autorisés à circuler avec un permis de conduire international – non thaïlandais – mais seulement pour une durée allant de trois à six mois. Passé ce délai, vous serez dans l’illégalité et les assurances ne vous couvriront plus en cas de pépin (c’est déjà souvent le cas au bout de trois mois).

Si vous disposez déjà d’un permis de conduire, l’obtention du permis de conduire thaïlandais n’est pas sujet qu’à un examen théorique pouvant être dispensé en Anglais.

Si vous n’avez pas de permis de conduire valide, il vous faudra passer des examens pratiques et théoriques comme n’importe quel Thaïlandais. Vous aurez cependant le droit d’être assisté par un interprète durant les épreuves si besoin est.

Obtention du permis de conduire thaïlandais (si vous avez déjà un permis étranger)

Les permis de conduire en Thaïlande sont gérés par le Department of Land Transport Office. Voici une liste des différentes antennes à Bangkok et dans le reste du pays. Il est recommandé d’appeler avant de se rendre sur place afin de s’assurer que tous les papiers nécessaires sont bien en votre possession.

La liste ci-dessous est de fait non-exhaustive :

  • Passeport avec un visa non-immigrant valide (les visas touristiques ne passent pas !)
  • Work Permit (permis de travail) ou, à défaut, un certificat de résidence ou une lettre de résidence certifiée par votre ambassade datée de mois de 30 jours.
  • Un certificat médical de moins de 30 jours et réalisé en hôpital ou en clinique.
  • Deux photos d’identité récentes.
  • Permis de conduire étranger (ou international).
  • Le règlement des frais administratifs.
  • Le périple au Département of Land Transport Office
  • Mieux vaut arriver très tôt sur place (8h-8h30) et avec tous les documents nécessaires car la journée va être longue et la file d’attente interminable.

Sachez que tous les documents à compléter sur place sont en Thaï donc pensez à ramener un ami ou un interprète thaïlandais avec vous car il n’est pas certain que vous trouviez un fonctionnaire siamois parlant anglais sur place.

Voici en gros le parcours à accomplir pour pouvoir conduire en Thaïlande avec un permis local et qui peut parfois prendre plusieurs heures :

  • Compléter la demande de permis de conduire.
  • Déposer la demande de permis de conduire au guichet.
  • Passer un test d’acuité visuelle.
  • Passer un test de réactivité.
  • Une fois que vous aurez achevé votre parcours du combattant, il vous sera remis un permis de conduire thaïlandais valable un an qui pourra être renouvelé et étendu à une validité de cinq ans l’année suivante.

NB : La procédure pour les deux-roues est sensiblement la même.

Et si vous n’avez aucun permis de conduire ?

La procédure est exactement la même mais vous devrez en plus suivre un entraînement au code de la route de deux heures, passer un test théorique et passer un test pratique sur circuit (environ 30 minutes). Par la suite vous recevrez également un permis provisoire valable un an.

Comme vous pouvez le constater, conduire en Thaïlande en toute légalité nécessite de prendre quelques précautions et initiatives indispensables qui vous permettront de circuler en toute tranquillité d’esprit.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.