Quand partir à Koh Samui ?


Météo de Koh Samui mois par mois

Parce que Koh Samui a un climat tropical, son année a trois saisons distinctes (plutôt que les quatre saisons auxquelles la plupart des touristes pourraient être habitués). Ces trois saisons sont la saison sèche, la saison chaude et la saison des pluies.

Janvier

Le Nouvel An occidental donne le coup d’envoi à certains des meilleurs temps de Koh Samui. Avec des températures moyennes d’environ 28°C, très peu de précipitations et une humidité assez faible, c’est Koh Samui à son meilleur. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, nager, prendre un bain de soleil ou parcourir les îles, janvier est une période fantastique pour tout faire.

Vous devriez porter des vêtements amples et respirants lorsque vous n’êtes pas à la plage.

Janvier est également l’un des mois les plus chargés de Koh Samui, car des voyageurs du monde entier viennent sur l’île pour profiter de son beau temps. Gardez cela à l’esprit si vous cherchez à éviter de grands groupes d’autres touristes, bien que cela pose rarement beaucoup de problème.

Les temps forts de janvier incluent à la fois le Nouvel An occidental et le Nouvel An chinois.

Si vous pouvez visiter Koh Samui au tournant du Nouvel An occidental, vous profiterez de grandes fêtes et de fantastiques feux d’artifice. Si vous préférez le Nouvel An chinois (qui tombe en janvier ou février, selon l’année), vous pouvez profiter des célébrations du temple, des événements de rue et des plats spéciaux.

Février

Février à Koh Samui est assez similaire à janvier, bien qu’il soit encore plus sec et un peu plus chaud, avec des températures moyennes d’environ 29°C. Encore une fois, c’est un temps parfait pour tout ce que Koh Samui a à offrir, et c’est particulièrement bon pour profiter de ses belles plages.

Encore une fois, c’est un mois chargé, mais vous ne devriez pas vous laisser décourager, sauf si vous êtes particulièrement opposé aux grands groupes de foules.

En février, vous pouvez généralement profiter du Makha Bucha Day (bien qu’il puisse avoir lieu en mars selon l’année). L’un des festivals bouddhistes les plus importants au monde, il comprend des processions, des visites de temples et des services et cérémonies religieux.

Bien que les célébrations du Makha Bucha Day soient plus importantes dans les grandes destinations thaïlandaises, elles sont toujours intéressantes à Koh Samui et rendent l’atmosphère encore plus décontractée.

Mars

Le dernier mois avant ce qui est généralement considéré comme le début de la saison chaude, mars est à nouveau très sec. Bien que cela ne fasse pas partie de la saison chaude, les températures en mars commencent à augmenter de manière assez significative, avec des températures moyennes d’environ 31°C.

Vous devez vous assurer d’apporter des vêtements frais et respirants pour les moments où vous n’êtes pas sur la plage.

Bien que cela fasse partie de la période chargée de Koh Samui, le nombre de touristes diminue un peu, ce peut donc être un bon moment pour visiter si vous souhaitez combiner le beau temps avec relativement moins de monde.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’événements en mars, Koh Samui aime n’importe quelle excuse pour une fête, donc elle embrasse pleinement l’excitation de la Saint-Patrick. L’île verdoyante devient encore plus verte alors que Koh Samui célèbre les festivités irlandaises.

Avril

Début de la saison chaude à Koh Samui, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les températures augmentent à nouveau en avril. Alors que les climats moyens atteignent 32 ° C, la pluie devient également un peu plus répandue, mais ce n’est en aucun cas un problème.

Bien qu’avril soit un peu moins occupé que les mois qui composent la haute saison, le nombre de touristes est assez élevé, car de nombreux voyageurs se rendent sur l’île pour profiter des célébrations détrempées de Songkran.

Avec de la musique forte, d’innombrables pistolets à eau et des camionnettes chargées de glace, la Thaïlande accueille chaque année la plus grande bataille d’eau au monde. Bien que Songkran marque le Nouvel An thaïlandais, c’est maintenant devenu bien plus que cela et c’est une célébration incroyablement emblématique. À chaque coin de rue, vous serez aspergé, éclaboussé ou trempé, car il n’y a pas d’échappatoire au plaisir.

Bien que Songkran soit perturbateur, c’est l’une des expériences les plus inoubliables au monde. Oui, tout type de tourisme normal est complètement impossible pendant cette période, mais qui a besoin d’un tourisme normal quand vous avez le Songkran beaucoup plus excitant ?

Mai

Mai est le mois le plus chaud de Koh Samui, avec des températures moyennes élevées d’environ 33°C. C’est aussi assez pluvieux.

Vous devez emporter des vêtements très légers avec un bon imperméable.

Bien que le temps de mai ne soit pas clément, il y a relativement peu de touristes pendant cette période, car les foules de Songkran se sont dissipées et de nombreux touristes restent à l’écart pour éviter la chaleur cinglante. Si vous souhaitez éviter les foules, mai est un moment décent pour le faire sans avoir à endurer les moussons potentiellement fortes de la saison des pluies de Koh Samui.

Mai est le mois le plus sportif de Koh Samui, avec la Samui Regatta remplie de yachts ainsi que la Koh Samui Bike Week, une célébration rugissante des moteurs en rotation et des vitesses vertigineuses. Si vous aimez les voyages terrestres ou maritimes, c’est le moment idéal pour visiter Koh Samui.

Juin

Juin est nettement plus sec et légèrement plus frais que mai, avec des températures moyennes d’environ 32°C.

Bien que la pluie tombe un peu, l’humidité est encore assez élevée, alors assurez-vous d’avoir des vêtements respirants. Si vous êtes une personne particulièrement en sueur, vous voudrez peut-être éviter juin et les autres mois de cette période.

En juin, il n’y a pas beaucoup d’événements importants, donc cela peut être un bon moment pour visiter si vous voulez profiter de Koh Samui alors que c’est relativement calme et calme.

Juillet

Juillet est le cœur de la saison chaude de Koh Samui, car les températures moyennes se situent autour de 32°C et les précipitations sont modérément élevées. Chaud, humide et pluvieux, ce n’est pas le mois le plus confortable de Koh Samui, mais il y a encore de très bonnes périodes de temps favorable à la plage.

Vous devriez emporter un manteau respirant et imperméable, car vous aurez probablement à la fois de la sueur et des averses.

Juillet accueille généralement le jour d’Asahna Bucha, une fête bouddhiste qui commémore le premier sermon de Bouddha. Bien que les célébrations à Koh Samui ne soient pas énormes, elles comprennent des visites de temples, de petites cérémonies religieuses et des offrandes de fleurs.

Août

Le dernier mois de la saison chaude de Koh Samui, les températures élevées se poursuivent jusqu’en août, avec des moyennes d’environ 32°C. La pluie diminue par rapport aux précipitations modérées de juillet pour un mois relativement sec en août, bien que l’humidité reste élevée.

Bien que ce mois ne soit pas parfait pour les aventures en plein air, il est meilleur que les 2-3 mois qui le précèdent.

Bien que vous n’en ayez peut-être pas besoin, vous devriez quand même emporter un manteau imperméable.

Les événements culturels du mois d’août incluent l’anniversaire de la reine. Bien que ce jour marque l’anniversaire de la reine Sirikit, il se double également de la fête des mères, ce qui en fait un jour assez important dans le calendrier thaïlandais. Les célébrations sont assez modestes à Koh Samui, mais il peut y avoir quelques petites illuminations aux chandelles.

Septembre

Bien que septembre soit le début de la saison des pluies à Koh Samui, il fait relativement sec, avec une moyenne de 11 jours de pluie. Les températures se situent en moyenne autour de 31 ° C et l’humidité est assez élevée.

C’est toujours un bon moment pour se détendre sur le rivage, mais ce n’est pas idéal pour d’autres aventures en plein air, comme la randonnée et l’exploration de la jungle.

Si vous voulez profiter d’un temps de plage décent sans trop de monde, septembre peut être un bon choix, car de nombreux touristes restent à l’écart par peur des pluies perturbatrices. Un manque d’événements entraîne également un manque relatif de foule, faisant de septembre un excellent mois pour ceux qui aiment un peu plus de solitude et de sérénité.

Octobre

En octobre, la saison des pluies commence à s’emparer de Koh Samui, alors que les averses perturbatrices augmentent de manière assez significative. Environ la moitié des journées d’octobre de Koh Samui incluent de la pluie. L’humidité baisse un peu et les températures moyennes se situent autour de 29 ° C.

Si vous visitez Koh Samui en octobre, vous devez absolument emporter des vêtements imperméables pour toute randonnée ou exploration de la jungle.

Bien qu’octobre ne soit pas le moment idéal pour visiter Koh Samui, cela peut être un bon moment pour éviter les foules. Et bien que les précipitations soient globalement assez élevées, vous devriez quand même avoir un temps de plage décent pendant les pauses des averses. Si vous êtes très chanceux, ces pauses peuvent durer plusieurs jours.

Les temps forts d’octobre à Koh Samui incluent le jour de Chulalongkorn et Halloween. Bien qu’Halloween ne soit pas une fête thaïlandaise traditionnelle, de nombreux hôtels, auberges et bars célèbrent l’occasion avec des fêtes, des événements et des décorations.

Novembre

De loin le mois le plus pluvieux de Koh Samui, novembre est le pire moment pour visiter l’île. Bien que le beau temps sur la plage soit toujours une possibilité, c’est relativement peu probable, car plus de la moitié des jours de novembre sont pluvieux. Le mois de novembre à Koh Samui n’est pas trop humide, et les températures baissent un peu, pour atteindre des moyennes autour de 28°C.

Si vous êtes à Koh Samui en novembre, il vous faudra absolument de bons vêtements imperméables.

Parce que novembre est le mois le plus pluvieux de Koh Samui, c’est aussi généralement le mois le moins occupé, parfait si vous voulez faire de bonnes affaires (et que cela ne vous dérange pas de supporter la pluie pour les obtenir).

Novembre est généralement le lieu de l’extravagance des illuminations du festival Loy Krathong, l’une des plus belles occasions que la Thaïlande ait à offrir. Koh Samui est l’un des meilleurs endroits pour en faire l’expérience.

Décembre

Début de la fantastique saison sèche de Koh Samui, décembre peut parfois être un peu humide, mais il est bien plus sec que novembre. Le mois le plus frais de Koh Samui, les températures de décembre se situent en moyenne autour de 27°C.

Si vous voulez profiter de la saison sèche avant que les foules ne commencent vraiment à descendre sur l’île, le début décembre est un excellent choix, même s’il comporte un petit risque de pluie. A partir de la mi-décembre, l’île devient très fréquentée jusqu’à la fin de la saison sèche.

En raison de ses températures fraîches, décembre à Koh Samui est idéal pour la randonnée, l’exploration de la jungle et d’autres activités de plein air.

Décembre à Koh Samui peut être très amusant, car l’île célèbre à la fois Noël et le Nouvel An occidental. Si vous avez toujours rêvé de profiter de la période des fêtes sur une plage thaïlandaise ensoleillée, Koh Samui est un endroit génial pour le faire.

Meilleure période pour visiter Koh Samui

Koh Samui est l’une des îles les plus belles et les plus passionnantes de toute l’Asie du Sud-Est. Et ce n’est pas seulement une escapade à la plage. Bien qu’il offre certaines des meilleures plages de Thaïlande, il possède également de superbes jungles, d’excellentes randonnées, des fêtes amusantes et une cuisine fantastique.

Mais selon le moment où vous visitez Koh Samui, votre voyage peut être très différent. Parce que l’île a trois saisons très différentes, différents types d’année offrent des expériences différentes.

Nous recommandons deux périodes distinctes :

Si vous voulez profiter du meilleur de la météo de Koh Samui, rendez-vous pendant la saison sèche de décembre à mars, lorsque les températures, les précipitations et l’humidité sont au plus bas. Le temps pendant cette période est idéal pour la randonnée, l’exploration et les bains de soleil, c’est donc le moment idéal pour visiter l’île.

Si vous êtes intéressé par les expériences culturelles, vous devriez plutôt visiter Koh Samui en avril, juste après la fin de la saison sèche. En avril, l’ensemble de la Thaïlande accueille Songkran, le Nouvel An thaïlandais. Essentiellement une bataille d’eau d’une semaine à l’échelle nationale, c’est vraiment l’une des meilleures expériences culturelles au monde – et Koh Samui est l’un des meilleurs endroits pour en faire l’expérience.

Mais chaque fois que vous visiterez Koh Samui, vous passerez un excellent moment. Remplie de jungles denses, de randonnées faciles, de rivages apaisants et d’excellentes opportunités pour passer d’une île à l’autre, c’est l’une des destinations les plus excitantes de Thaïlande.

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.