Visiter Pai en Thaïlande : Guide 2024


Pai, du trafic d’opium au deal de randonnées…

Pai : Trek, Rafting, Escalade, …

Pai est un petit village de montagne tranquille de la province de Mae Hong Son, en Thaïlande, que la plupart des visiteurs connaissent. Si vous allez en Thaïlande, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Pai, qui est situé entre les vallées de la région montagneuse de la province de Mae Hong Son.

Située sur les bords de la rivière du même nom, Pai est une petite ville du Nord de la Thaïlande très populaire pour ses paysages naturels d’une rare beauté et ses activités d’aventure passionnantes.

Haut lieu du trafic d’opium en 70

Dans les années 1970, ce minuscule coin reculé du Pays du Sourire était un point de passage important dans le cadre du trafic d’opium dans la région. A l’époque, les hippies et routards en quête de sensations fortes y venaient pour s’adonner aux plaisirs des paradis artificiels dans un cadre faisant la part belle à la nature et à l’authenticité.

Quand aller à Pai ?

Durant le pic de la haute saison, de Novembre à Janvier, il vaut mieux éviter de s’aventurer à Pai. Il y a vraiment trop de monde durant cette période et l’ambiance en est de fait un peu oppressante.

De Mars à avril est la période la plus chaude et la plus humide de l’année, donc si vous ne supportez pas très bien la chaleur, évitez de visiter pendant cette période. La qualité de l’air peut être un peu meilleure pendant cette période, mais ce n’est pas garanti.

Tous les autres mois sont considérés comme une saison des pluies qui, même si le temps est un peu plus gérable que les mois d’été, vous verrez également beaucoup plus de pluie, ce qui pourrait vous empêcher de profiter du plein air. La qualité de l’air pendant cette période devrait être meilleure en raison de la pluie.

Le meilleur moment pour visiter Pai est de novembre à janvier, où le temps est plus frais et moins humide en raison du climat de la Thaïlande, ce qui rend l’exploration du plein air beaucoup plus agréable.

Comme vous pouvez le voir, le meilleur moment pour visiter la Thaïlande était l’hiver, MAIS maintenant que la qualité de l’air s’aggrave, vous devrez décider ce qui est le plus important pour vous en tant que voyageur, le beau temps mais la mauvaise qualité de l’air. ou vice versa.

C’est donc à vous de choisir selon vos envies…

Il est à noter que les touristes thaïlandais, principalement venus de Bangkok, sont aujourd’hui plus nombreux ici que les routards occidentaux. C’est une bonne chose car cela garantit le maintien des prix à un niveau très intéressant et invite à la rencontre biculturelle au détour d’une bière ou d’un pad thai.

Activités à Pai

Les temps ont aujourd’hui bien changé. Le business de la drogue a fait place à celui des randonnées dans la jungle pour le plus grand plaisir des aventuriers internationaux. Les vieux de la vieille vous diront que l’authenticité n’y est plus vraiment mais la région reste néanmoins un point de passage incontournable pour ceux qui se rendent pour la première fois au Royaume de Siam pour y faire du trekking.

Si vous aimez l’action, vous ne serez assurément pas déçu car la région offre de très nombreuses activités : exploration à pied, en moto ou à dos d’éléphant, rafting, visite de villages habités par des minorités ethniques, escalade, kayaking, etc… Que du bonheur si vous avez l’âme d’un Indy Jones !

Hébergements à Pai

La ville de Pai n’offre presque aucun monument à visiter mais dispose de nombreux hôtels, restaurants, cafés et magasins d’artisanat qui vous occuperont à loisir entre deux expéditions dans l’arrière-pays. Le concept New Age développé jadis par les locaux s’est progressivement transformé en concept bio / écolo / bien-être holistique pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Côté pratique, Pai est vraiment un lieu idéal. Tout est très proche, la ville compte quelques distributeurs de billets pour les retraits d’argent, un hôpital, une poste, de nombreuses options d’hébergement, des restaurants / bars et une poignée de cafés internet plutôt sympas.

Comment se rendre à Paï ?

Pai est situé à environ 130 km de Chiang Mai, l’un des centres de voyage les plus populaires de Thaïlande et c’est là que vous devrez transiter pour vous rendre à Pai.

Pour vous rendre à Chiang Mai, vous devrez d’abord prendre l’avion depuis Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Puis vous pourrez choisir de prendre l’avion ou de prendre un bus/train de nuit pour Chiang Mai avant de pouvoir ensuite Voyage à Pai.

En minibus :

Une fois à Chiang Mai, vous pouvez prendre un bus de 4,5 heures depuis la gare routière Chiang Mai Arcade 2 jusqu’à la gare routière de Pai . Il part toutes les heures tous les jours et devrait vous coûter environ 200 THB par personne. Vous pouvez réserver le bus de Chiang Mai à Pai ici.

En moto :

L’un des moyens les plus populaires d’explorer la province de Mae Hong Son que je recommande vivement est de parcourir la célèbre boucle de Mae Hong Son avec votre propre véhicule, ce qui comprend la visite de Pai, ainsi que d’autres villes comme Mae Hong Son City et Mae Sariang. Pour ce faire, la plupart des gens louent souvent une moto ou une voiture directement à Chiang Mai et parcourent la boucle.

En voiture :

Louer une voiture à Chiang Mai pour explorer Pai est également une excellente option, en particulier pour ceux qui ne voyagent pas seuls ou qui ont beaucoup de bagages ou de matériel de camping avec eux.

Il existe plusieurs sociétés de location de voitures opérant directement depuis l’aéroport de Chiang Mai avec une fourchette de prix d’environ 700 à 1500 THB selon la taille de la voiture.

Si vous choisissez de prendre l’avion pour Bangkok en premier, voici quelques-unes des options disponibles :

Chris Farangset

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.