Vivre en Thaïlande : avantages et inconvénients

Vivre en Thaïlande : avantages et inconvénients

0 1092
vivre en thailande avantages inconvenients

Vivre en Thaïlande – Avantages & inconvénients

S’expatrier n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Si la Thaïlande jouit indéniablement de charmes considérables pour séduire ceux qui souhaitent prendre le large, elle n’en demeure pas moins un pays où les différences culturelles, intellectuelles, éducatives, organisationnelles, etc… peuvent représenter un sérieux coup de frein à la recherche du bonheur et de l’épanouissement personnel.

Je vous propose donc de découvrir ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients à vivre au Pays du Sourire. Cette dernière vous permettra d’évaluer votre propre capacité à vivre en Thaïlande à l’année sans sombrer dans la dépression et les ennuis comme cela arrive plus souvent qu’on ne le pense !


Les avantages à vivre en Thaïlande

 

  • Vivre en Thaïlande, c’est la garantie d’évoluer dans un environnement où le coût de la vie, certes en constante augmentation, reste très inférieur à celui des pays occidentaux. Au Pays du Sourire vous disposerez d’un VRAI pouvoir d’achat.
  • Vous disposerez d’opportunités avec les femmes dont vous ne pouviez que rêver en Occident. Les farangs sont en effet très prisés des siamoises – pour leur argent bien sûr mais également pour le respect qu’ils ont envers les femmes et leur habilité à être de bons pères de famille.
  • Pour peu que vous vous fassiez quelques copains occidentaux sur place, votre vie sociale va connaitre un coup de boost prodigieux et vous ne serez plus où donner de la tête entre copains venus de 4 coins du monde et jeunes femmes au sourire ravageur vous harcelant au téléphone.
  • Vous évoluerez dans un environnement tropical souvent paradisiaque, offrant des paysages naturels d’une rare beauté.
  • Peu de stress et un rythme de vie probablement bien meilleur pour la santé comparé à la course à la performance permanente et la déprime généralisée que l’on connait actuellement en France.
  • Vous bénéficierez d’un réseau internet de qualité respectable qui vous permettra de rester connecter avec vos proches où qu’ils soient dans le monde et d’avoir accès à un très grand nombre d’options de divertissement en un clic.
  • Construire une famille heureuse en Thaïlande lorsqu’on est un Occidental est bien plus agréable et bien moins stressant (notamment du point de vue financier).
  • Si vous êtes retraité de la classe moyenne, votre pension vous permettra de vivre et de vieillir dans de bonnes conditions en Thaïlande. En France, c’est aujourd’hui devenu presque impossible de profiter de l’existence à moins de toucher une retraite de ministre.
  • Vivre en Thaïlande vous permettra d’habiter dans une maison bien plus belle et spacieuse qu’en France pour un prix beaucoup plus intéressant.

Les inconvénients à vivre en Thaïlande

 

  • Vivre en Thaïlande, c’est vivre loin de ses proches dans un environnement où la communication avec les locaux reste très difficile voire impossible si vous ne maîtrisez pas correctement l’anglais. Beaucoup d’expatriés francophones se retrouvent très rapidement isolés à cause de la barrière de la langue et plongent dans la déprime la plus totale.
  • Chaque année passée en Thaïlande rendra d’autant plus difficile votre réinsertion en Occident si cela devait se produire. Tout le monde n’adhère pas au mode de vie siamois mais ceux qui le font en deviennent généralement très rapidement dépendants.
  • Le bonheur des uns se construit toujours sur le dos des autres. Si la vie en Thaïlande n’est pas chère, c’est que les gens y sont mal payés et ne jouissent pas d’un véritable système démocratique pour défendre leurs intérêts. Il s’agit donc d’être capable de s’arranger avec sa conscience et d’aborder le Siam sans pitié car ce pays est un univers impitoyable et corrompu sur le fond (comme Dallas).
  • Si vous êtes en contrat local, votre salaire sera bien inférieur à celui que vous touchiez en France (il restera cependant nettement supérieur à celui d’un Thaïlandais). C’est important à noter car, si vous êtes jeune, cela signifie que vous passerez vos années les plus productives à gagner des clopinettes sans cotiser pour vos vieux jours.
  • Si vous êtes jeune (en dessous de 50 ans en gros), vous risquez d’avoir des soucis de visa qui viendront vous pourrir l’existence à intervalle régulier.
  • La tentation et les gens malintentionnés sont partout en Thaïlande (surtout là où il y a des femmes faciles et du sexe). Ce pays n’est pas fait pour les gens qui ont une personnalité addictive, ont du mal à se défendre, sont affectivement instables ou ressentent des scrupules à se comporter fermement. Faire preuve de bonté et d’humanité au Siam conduit souvent à une perte financière agrémentée d’une belle blessure à l’égo.
  • Quoiqu’en disent les agents immobiliers, être propriétaire de sa maison en Thaïlande est légalement impossible. Si vous devenez « propriétaire » d’autre chose qu’un condo, il suffit que le climat politique change, qu’un coup d’état ait lieu et le gouvernement peut vous piquer votre bien sans autre forme de procès. Pareil pour les entreprises montées à l’arrache pour tenter échapper à la règle des 49-51.

Vous disposez à présent de pas mal de pistes de réflexion pour évaluer si oui ou non une expatriation en Thaïlande est faite pour vous. Bien entendu ces avantages et inconvénients sont non exhaustifs !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/lutz536/

SIMILAR ARTICLES

faire du change en Thaïlande

2 7938
location jet ski thailande

0 1517


NO COMMENTS

Leave a Reply