Comment préparer son voyage en Thaïlande ?

Comment organiser son voyage en Thaïlande ?

Vous songez à voyager en Thaïlande?

Depuis la toute première fois que je suis descendu de l’avion à Bangkok en 2012, jusqu’aux nombreuses fois qui ont suivi au fil des ans, la Thaïlande m’a toujours impressionné chaque fois que je visite. Peu importe si vous décidez de partir pour une semaine ou trois semaines, il y a tellement de diversité que vous pouvez découvrir lors d’un voyage en Thaïlande.

Le nord offre de superbes montagnes, des rivières qui coulent et des rizières en terrasses luxuriantes, puis il y a le sud, avec ses eaux bleues et turquoise profondes qui sont parfaites pour la plongée d’île en île, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.

Alors comment préparer un voyage en Thaïlande ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à planifier un voyage incroyable au pays du sourire.

Étape 1 : Connaître le meilleur moment pour visiter la Thaïlande

Avec une température moyenne de 30 degrés Celsius (86° Fahrenheit), vous pouvez vraiment visiter la Thaïlande toute l’année.

Si vous voulez voyager confortablement sans trop transpirer et sans trop de pluie, le meilleur moment pour visiter est pendant la saison sèche et fraîche entre novembre et début avril (mois d’hiver).

Le climat varie en fait entre le nord et le sud de la Thaïlande. Elle varie également entre les côtes est et ouest. Les mois d’hiver de novembre, décembre et janvier sont excellents sur la côte ouest autour de Phuket, surtout si vous venez en Thaïlande pour la plongée et le snorkeling, car les conditions sont alors favorables.

Sur la côte est, autour de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, le temps est clément la majeure partie de l’année. Les précipitations les plus faibles ici sont en février et mars, et les plus élevées se produisent en octobre et novembre.

Si vous avez un budget limité, vous devriez visiter la Thaïlande entre mars et septembre, car tout est moins cher et vous pouvez économiser de l’argent réel car c’est la saison des pluies. Mais, même alors, vous ferez l’expérience de journées ensoleillées. Il ne pleut généralement que quelques heures dans l’après-midi. Les mois les plus humides en Thaïlande vont généralement d’août à octobre.

Étape 2 : Décidez si vous souhaitez voyager en groupe ou seul

On me demande souvent si je recommanderais de voyager en Thaïlande de manière indépendante ou si c’est mieux en groupe. Eh bien, la réponse est que cela dépend beaucoup de vous. La Thaïlande est un pays merveilleusement facile à voyager seul, avec votre partenaire ou un compagnon de voyage.

Le pays est très habitué à recevoir des visiteurs du monde entier et de nombreux Thaïlandais, en particulier ceux qui travaillent dans l’industrie du tourisme, parlent bien l’anglais.

À mon avis, les circuits organisés sont restrictifs et pas assez flexibles pour explorer la vraie Thaïlande. Certains sont également très chers, même si la Thaïlande est un pays formidable et abordable pour tous les groupes d’âge, des routards aux retraités.

Je ne recommanderais de rejoindre un circuit organisé que si vous vous sentez particulièrement nerveux à l’idée de voyager de manière indépendante, ou s’il s’agit d’un circuit personnalisé axé sur un thème particulier, comme la plongée sous-marine ou les aventures gastronomiques, où vous ne découvrirez les meilleurs endroits qu’avec un guide local compétent.

Étape 3 : Recherchez le visa dont vous avez besoin

Pour voyager en Thaïlande, vous pourrez peut-être profiter de la règle d’exemption de visa. Actuellement, la Thaïlande autorise les détenteurs de passeports de divers pays comme la France (y compris les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande) à entrer dans le pays pendant 30 jours sans demander de visa à l’avance, et si vous venez en vacances et pour le tourisme fins uniquement.

Si vous prévoyez des vacances en Thaïlande, vérifiez les pays éligibles à l’avance et voyez si votre passeport est éligible.

Notez également que tous les points de contrôle de l’immigration ne sont pas créés de la même manière. Généralement, lorsque vous entrez en Thaïlande par avion, vous ne devriez avoir aucun problème à entrer si vous avez un billet de retour ou de correspondance. Si vous venez par voie terrestre de l’un des pays voisins, ou en bus ou en bateau, le poste de contrôle frontalier peut fonctionner différemment et vous ne pouvez obtenir qu’un séjour plus court de 15 jours.

Si vous prévoyez de rester plus longtemps en Thaïlande, il existe une variété d’options, telles que l’obtention d’un visa de 60 jours à l’avance ou la prolongation de vos 30 jours dans un bureau d’immigration.

Étape 4 : Savoir comment accéder à votre argent en Thaïlande

La Thaïlande utilise le baht thaïlandais et 10 € vous achète actuellement environ 365 bahts thaïlandais. Pour vérifier les taux actuels, j’aime utiliser un convertisseur de devises dans Google. Pratique à utiliser lors de vos déplacements et lors de vos déplacements en Thaïlande. J’ai écrit un guide pour vous faciliter la vie pour les conversions : Comment convertir les € en Baths ?

Les cartes de crédit telles que Visa, Mastercard et American Express sont largement acceptées dans tout le pays dans les hôtels, les restaurants et les grands centres commerciaux. Assurez-vous d’informer votre banque à l’avance que vous voyagez en Thaïlande, car certaines banques peuvent refuser ou bloquer les frais inattendus de l’étranger.

Il est pratique de garder un peu d’argent liquide pour négocier sur les marchés locaux et acheter de la nourriture dans les rues. Les guichets automatiques pour retirer de l’argent sont partout en Thaïlande et sont généralement faciles à trouver et à utiliser. La langue des menus ATM peut être changée en anglais.

Les retraits peuvent entraîner des frais de 150 à 200 bahts, selon la machine et le fournisseur. Parfois, votre institution financière locale peut également facturer des frais supplémentaires, alors vérifiez simplement auprès d’elle à l’avance.

Étape 5 : Organisez votre assurance voyage pour la Thaïlande

Bien sûr, vous devrez souscrire une assurance voyage pour votre voyage en Thaïlande. Je n’ai jamais voyagé sans assurance voyage – mais je connais des gens qui l’ont fait et certains d’entre eux ont fini par regretter leur décision.

Lors d’un de mes voyages en Thaïlande, j’ai attrapé une vilaine infection oculaire (ne me demandez pas comment mais je suppose qu’en tant que personne qui porte des lentilles de contact, je suis peut-être plus sujette à cela) et j’ai dû aller à l’hôpital pour divers tests et des médicaments coûteux. De plus, l’île sur laquelle je résidais n’avait pas d’hôpital privé avec le bon équipement, j’ai donc dû prendre un bus et un bateau pour me rendre sur l’île voisine. Toutes les dépenses ont été couvertes par mon assurance à la fin, et mes yeux étaient de nouveau bons après une semaine.

Une fois que vous avez vécu quelque chose comme ça, vous ne monterez jamais à bord d’un avion sans assurance voyage. Et vraiment, les politiques de voyage sont très abordables de nos jours !

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de choisir la bonne police et n’oubliez pas d’ajouter une assurance moto, car je sais que vous allez essayer en Thaïlande ! Bien que je n’aie pas eu besoin de payer une couverture supplémentaire pour des antécédents médicaux, je m’assurerais toujours d’en informer l’assureur, car on ne sait jamais si une ancienne condition médicale pourrait réapparaître.

Avoir une assurance voyage vous donne la tranquillité d’esprit, vous arrêtez de vous soucier de ce qui pourrait mal tourner et vous êtes simplement libre et explorez. Et c’est à cela que devrait ressembler un voyage en Thaïlande !

Étape 6 : Quelles vaccinations pour la Thaïlande ?

Il n’y a pas de vaccinations spécifiques nécessaires pour la Thaïlande, mais cela ne fait pas de mal de vérifier quand vous avez été immunisé pour la dernière fois. Les plus courantes chez les voyageurs internationaux sont les hépatites A et B, la typhoïde et le Tdap pour le tétanos. Ceux-ci vous protégeront également pendant des années.

La dengue est le plus grand risque en Thaïlande et, comme il n’y a pas de vaccination contre la dengue actuellement, il est préférable de savoir comment éviter les piqûres de moustiques, comme se couvrir le soir et utiliser des sprays anti-moustiques et des moustiquaires.

Étape 7 : Choisissez où aller en Thaïlande

Quand il s’agit de la question : “Qu’y a-t-il à voir en Thaïlande ?”, la réponse est “Beaucoup de choses !”

La Thaïlande se vante d’une culture riche, de sites historiques ainsi que d’une beauté pittoresque allant des montagnes au nord à la plage au sud.

Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux, le nord de la Thaïlande est fait pour vous. Partez en randonnée, visitez les villages locaux, remplissez votre visage de nourriture incroyable sur les marchés colorés et visitez un sanctuaire d’éléphants.

Si vous aimez la plage et que vous voulez nager et parcourir les îles toute la journée, le sud de la Thaïlande doit figurer sur votre liste. Vous pouvez également combiner les deux parties et en faire un voyage de deux semaines , afin d’avoir un avant-goût de tout ce que la Thaïlande a à offrir.

Une semaine à dix jours suffisent généralement pour voir Bangkok pendant une ou deux nuits, explorer Chiang Mai et enfin visiter une plage du sud. Ensuite, la seule question est de savoir quelle île choisir. Ah vous de prendre des décisions !

Personnellement, j’adore passer du temps à Bangkok avec des visites de temples et de marchés et manger tout autour de la ville. Bangkok a la plus grande variété et la meilleure cuisine thaïlandaise de toute la Thaïlande. Il possède également de superbes joyaux cachés que peu de voyageurs peuvent voir. A 1 heure de route autour de Bkk se trouve des endroits magnifiques et surprenants à visiter comme Ayutthaya ou comme le Maeklong Railway Market. Renseignez-vous !

J’ai également passé beaucoup de temps à Chiang Mai et j’adore le climat plus frais du nord de la Thaïlande. Si les plages ne sont pas votre truc, prenez votre temps pour explorer toutes les choses incroyables que le nord de la Thaïlande a à offrir.

Étape 8 : Choisissez quoi prendre pour la Thaïlande

En raison de son climat chaud, votre valise pour la Thaïlande est en fait assez facile à faire et reste légère.

En général, les Thaïlandais s’habillent de manière plus conservatrice, en particulier dans les régions du sud où l’islam est prédominant et où les habitants portant des foulards sont monnaie courante. Bien sûr, vous pouvez porter votre bikini à la plage, mais s’il vous plaît ne le faites pas lorsque vous magasinez sur les marchés ou dans les centres commerciaux.

Je vous recommande de choisir des couleurs claires et des tissus qui respirent comme le lin ou le coton. Les tissus à séchage rapide sont toujours un plus lors des journées chaudes et humides de la Thaïlande.

Optez pour des robes plus longues ou bermudas qui couvrent vos genoux et vos épaules lorsque vous visitez des temples et des lieux sacrés, ainsi que des sandales faciles à enfiler et à enlever car vous ne pourrez pas porter vos chaussures à l’intérieur des temples.

Ajoutez des lunettes de soleil, un bon chapeau de soleil et un écran solaire sans danger pour les récifs et vous êtes prêt pour des vacances dans le sud.

Si vous prévoyez de vous rendre dans le nord de la Thaïlande pour faire du trekking dans les montagnes, des chaussures de randonnée imperméables et une veste légère mais coupe-vent et imperméable feront des merveilles.

Laissez vos objets de valeur, vos bijoux et vos jeans à la maison, ils ne vous appartiennent vraiment pas lors de ce voyage d’une vie !

J’espère que vous êtes prêt à planifier votre voyage en Thaïlande. Si vous suivez mon petit guide étape par étape, je sais que vous pourrez explorer des endroits incroyables, rencontrer des habitants incroyablement sympathiques et ce ne sera qu’un voyage formidable.

Bon voyage en Thaïlande !

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.