Work permit : le permis de travail en Thaïlande

Work permit : le permis de travail en Thaïlande

0 620
work permit thailande
Comment obtenir son permis de travail en Thaïlande

Permis de travail en Thaïlande : obtenir le fameux Work Permit

La Thaïlande prévoit de lourdes amendes ou peines de prison aux étrangers qui travailleraient sur le sol thaïlandais sans permis de travail. Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle, que ce soit à la tête de votre propre entreprise ou en tant que simple employé, vous êtes obligés de faire une demande afin d’obtenir le work permit, fourni par le Department of Employment du Ministère du Travail de Thaïlande.

Vous ne serez pas libre d’exercer le métier que vous désirez, en effet certaines activités sont réservées aux Thaïlandais, voici la liste des métiers que vous ne pourrez pas exercer. Vous êtes donc tenus de ne pas accepter n’importe quel travail lorsque vous souhaitez vous expatrier au Pays du Sourire, ça pourrait très mal finir pour vous. N’hésitez surtout pas à passer par un professionnel du domaine pour être sûr que tout se passera comme il se doit.

Il faut également savoir que lorsqu’une société décide d’employer un étranger elle se doit d’employer quatre Thaïlandais en échange, vous devinerez donc aisément qu’il est assez délicat pour les petites sociétés de pouvoir vous proposer du boulot, légalement bien entendu.

Pour obtenir votre permis de travail vous devez faire une demande de visa non-immigrant auprès d’un consulat ou une d’un ambassade thaïlandaise hors de Thaïlande puis faire la demande de permis de travail une fois le visa en votre possession.

Vous n’êtes pas obligés d’attendre d’être en Thaïlande pour faire votre demande de work permit, vous pouvez chercher un travail en Thaïlande depuis votre pays d’origine, faire les différentes démarches et venir sur le sol thaïlandais pour exercer ce métier. Sachez que ce permis de travail n’aura une validité que d’une année renouvelable, mais certains employeurs disposent des privilèges du Board of Investment qui permettent d’avoir un Visa de travail de deux années directement.

Voici la liste des différents documents à fournir :

  • Diplômes, curriculum vitae et lettre de recommandation
  • La description manuscrite du travail
  • Pour les résidents non permanents, le passeport avec visa non-immigrant
  • Pour les résidents permanents, le passeport, l’alien book et le permis de résidence
  • Trois photographies d’identité
  • Un certificat médical de moins de six mois
  • Si vous êtes mariés à une Thaïlandaise, pièce d’identité de la conjointe, certificat de mariage et de naissance
  • Bien que pas systématique, prévoyez les traductions certifiées conformes en thaïlandais

Votre demande de permis de travail devrait normalement être acceptée, si tel est le cas vous devrez aller en personne le chercher au Department of Employment. Si votre demande est refusée vous pouvez essayer de faire appel auprès du Directeur Général du Ministère du Travail de Thaïlande.

Notez bien que des centaines d’étrangers viennent travailler en Thaïlande tous les ans, afin de profiter du soleil, de ce fabuleux pays et ses avantages… ça se bouscule donc un peu aux entretiens d’embauche ! Et pour plus d’informations, en anglais cependant, vous pouvez consulter le site officiel de l’Ambassade de Thaïlande et leur article concernant l’obtention du work permit en Thaïlande.

Crédit photo : http://www.thaiembassy.com/thailand/work-permit-rules.php

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply