Nos conseils pour ceux qui veulent aller vivre en Thaïlande.


Vivre en Thaïlande : Guide 2022

Vivre en Thaïlande a ses avantages et ses inconvénients. Avant de sauter le pas il y a tout de même des choses à savoir. La première fois que j’ai visité la Thaïlande en tant que vacancier, j’ai été tellement séduit par le pays que j’ai décidé de m’y installer. Il avait certainement ses avantages, comme la délicieuse cuisine mondialement connue et le climat tropical. Mais après avoir vécu en Thaïlande pendant un certain temps, on commence à comprendre pourquoi ce pays n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Dans cet article, je vais vous donne une liste de choses à garder à l’esprit avant de faire le grand saut.

Quels sont les points à considérer avant de partir en Thaïlande ?

Avant de prendre la décision de partir en Thaïlande, il y a quelques points à considérer. Tout d’abord, vous devez vous demander si vous êtes à l’aise avec la culture et le mode de vie en Thaïlande. La culture est assez décontractée, et certains expatriés peuvent avoir du mal à s’habituer au trafic chaotique et aux arnaques sans fin. En outre, la nourriture est délicieuse mais peut être un peu trop épicée pour certaines personnes.

Coût des logements des expatries

Un autre élément à prendre en compte est le coût de la vie en Thaïlande. Bangkok est la ville la plus cher de Thaïlande. Le prix de l’immobilier est relativement élevé et peut être comparable à une ville moyen en France. Par contre les service inclues nettement supérieur. Cependant, il existe aussi de nombreux endroits où vivre à un prix abordable en Thaïlande si vous êtes prêt à vous aventurer en dehors de Bangkok.

Enfin si vous souhaitez vivre dans un pays où les prix sont bas, il est important de réfléchir au type d’endroit où vous souhaitez vivre. Par exemple, la Thaïlande compte de nombreuses îles et plages où vous pouvez trouver des lieux de séjour plus économiques.

Cependant, si vous voulez faire l’expérience de la vie dans une grande ville, Bangkok pourrait être le bon choix pour vous !

Quel VISA pour vivre en Thaïlande ?

L’obtention de VISA est assez complexe et vous devez respecter les critères. Les lenteurs de l’administration Thaïlandais est comparable à celle en France. Vous ne serez pas dépaysé sur ce point !

La Thaïlande propose, entre autres, un VISA de retraite, un permis de travail et un VISA d’étudiant. Un nouveau VISA devrait voir le jour en 2022 pour les digital nomade.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces réglementations ou sur toute autre réglementation, nous vous recommandons de contacter les services ci-dessous : Ambassade de Thaïlande à Paris ou le consulta français avant de vous y installer !

>> En savoir plus sur : le VISA Thaïlandais

Travailler en Thaïlande

Avant de déménager en Thaïlande il va de réfléchir le type de travail que vous souhaitez faire. Il existe un large éventail de possibilités d’emploi pour les étrangers, l’enseignement de l’anglais étant le plus populaire. Si vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur et une certaine expérience professionnelle, vos options seront nombreuses. La Thaïlande et les entreprises internationale recherche des occidentaux pour manager des équipes locales.

Beaucoup des expatriés peuvent également trouver du travail grâce à leurs compatriote déjà installés en Asie.

Il faut bien étudier ce point avant d’allez vivre en Thaïlande. Anticipez et utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn ou des groupes Facebook pour contacter des français vivant sur place. Il pourront certainement vous conseiller et vous indiquer des entreprises recrutant des expatriés occidentaux.

>> En savoir plus sur : Comment trouver un emploi en Thaïlande ?

Les avantages de la vie en Thaïlande

Les avantages de la vie en Thaïlande sont nombreux. Ce qui en fait une destination très intéressante et attractive pour les expatriés. Dernièrement les digital nomade ont choisi la Thaïlande pour si installer et pouvoir travailler et profiter avantage du pays du sourire.

Le climat en Thaïlande

Le climat est tropical, il fait donc toujours chaud et ensoleillé. Il y fait soleil 6 jours sur 7 selon les dernières statistiques. Les températures descendent rarement en dessous de 20 °C de jour comme de nuit.

Culture culinaire Thaï

La nourriture est délicieuse et variée, et les gens sont amicaux et accueillants. La culture culinaire Thaï est très variée. La nourriture thaïlandaise est très variée et va du doux au piquant. Si vous aimez les épices, c’est encore mieux. La nourriture thaïlandaise est connue pour avoir beaucoup de saveur sans utiliser trop de calories. La cuisine Thaï n’a pas à rougir des plats français ! Réputer dans le monde entier la cuisine Thaï .

Il y a trop de plats extraordinaires pour les mentionner ici, mais certains des plus populaires sont le Pad Thai (nouilles de riz sautées aux cacahuètes), le Tom Yum Goong (soupe de crevettes aigre-douce), le Khao Soi (nouilles dans une soupe au curry) et le Som Tum (salade de papaye verte).

Budget pour vivre en Thaïlande

Le pouvoir d’achat en Thaïlande, pour un expatriés est très intéressant. Il est possible de vivre en Thaïlande avec un salaire d’expatrié, mais il est sage de considérer que le coût de la vie dans le pays est moins élevé que dans la plupart des autres pays. Par exemple, vous pouvez facilement louer une villa ou un appartement pour 500 à 600 € par mois selon la localisation. Le système de transport fonctionne vraiment et la nourriture est très bon marché lorsqu’on mange dans la rue.

Infrastructure et transports

Derrière la carte postal de île paradisiaque, rizière et village typique isolé, se cache une Thaïlande moderne et économiquement stable. Le pays dispose d’une infrastructure puissante et fiable. Les routes sont en bon état, le système de transport fonctionne bien et l’électricité est stable.

Système de Santé

La Thaïlande compte parmi les hôpitaux et professeurs les plus réputés au Monde. Beaucoup ont d’ailleurs étudiés la médecine en France. Les soins de santé en Thaïlande sont très bons et à un coût bien moindre. En outre, l’assurance maladie est également assez bon marché par rapport aux Pays-Bas ou aux États-Unis.

Les impôts en Thaïlande

En Thaïlande, vous ne payez pas d’impôts en fonction de vos revenus, mais uniquement sur les achats que vous effectuez. Cela en fait un pays très attrayant pour les expatriés qui ne souhaitent pas voir leur salaire perdre entre 20 et 50 %.

Intégration des étrangers facile

La Thaïlande attire les visiteurs occidentaux depuis des années et est devenue le foyer de nombreux expatriés au fil des ans. Pour cette raison, les étrangers s’intègrent assez facilement à la vie en Thaïlande. Employés des entreprises ou organisations étrangères ne se distinguent pas de la même manière qu’en Malaisie, par exemple.

Les Thaïlandais et Thaïlandaises

Bien sûr, ce que vous pensez des gens qui vivent ici est subjectif, mais la plupart des expatriés s’accordent à dire que les Thaïlandais sont amicaux et serviables. Il n’est souvent pas facile de se lier d’amitié avec les locaux (pour diverses raisons). Cependant, vous pouvez facilement et rapidement vous faire des amis parmi les expatriés. L’hospitalité thaïlandaise est une autre chose que beaucoup de gens apprécient ; il est courant pour les Thaïlandais d’inviter des gens chez eux.

Les inconvénients de la vie en Thaïlande

Si la vie en Thaïlande présente de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Ces inconvénients sont toute fois assez relatif et change d’une personne à l’autre. Je vais lister les points qui diffèrent de la culture occidental et française :

  • La culture peut être assez décontractée et certains expatriés peuvent avoir du mal à s’habituer à un rythme de vie plus lent. Un sentiment de désordre peut être perçu par les occidentaux. Il faut juste prendre votre temps et votre mal en patience…
  • La circulation à Bangkok peut être chaotique et il est facile de se faire arnaquer si vous n’êtes pas familier avec la culture locale.
  • La nourriture locale est délicieuse mais pour ceux qui ne sont pas habitués à la cuisine asiatique, elle peut être décourageante.
  • Le renouvèlement de VISA : peut être chaotique et l’administration peut décider de vous interdire l’accès au territoire en cas de problème administratif.
  • La barrière de la langue : Le Thaï est très complexe et l’anglais devra être utilisé quotidiennement.
  • Les température en Thaïlande : Même si les températures descendent rarement sous les 20 °C de jour comme de nuit, les piques atteignent facilement les 40 °C pendant plusieurs semaines l’été.
  • La saison des pluies : de juin à fin octobre, la saison des pluies est appelé Mousson est impressionnante. Il n’est pas rare de voir les routes et rue sous 30 cm d’eau. Rassurez-vous ces grosse averses durent 1 ou 2 heures. Le soleil reprend sa place dans le ciel Thaïlandais.
  • Le coût des soins de santé : Il vous faudra payer pour vous faire soigner ou pour un séjour à l’hôpital. Prévoyez donc une budget santé et une assurance pour le docteur, dentiste, médicaments, …
  • La vie nocturne de Bangkok ou Pattaya peuvent vous faire dépenser beaucoup d’argent. Même si l’alcool est bon marché, la tentation y est grande !

Comment préparer le déménagement

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour préparer votre déménagement en Thaïlande. Tout d’abord, faites des recherches sur la culture et le mode de vie. Cela vous aidera à comprendre à quoi vous attendre et comment vous adapter. Deuxièmement, apprenez quelques phrases de base en thaï. Cela vous facilitera grandement la vie à votre arrivée. Enfin, mettez votre visa et vos autres papiers en ordre avant de partir.

Où vivre en Thaïlande pour un expatrié ?

Il est important avant de partir d’avoir une chute pour les premier moi. Bangkok est un bon endroit pour vivre les premiers mois de votre nouvelle vie. La proximité avec les services administratifs et le choix dans les hébergements fait de Bangkok l’endroit parfait pour prendre la température et organiser. Le mieux est d’aller en vacances et de visiter plusieurs endroits : ville, île, station balnéaire, … Chaque lieux à ses avantages et inconvénients. Votre activité peut influencer également votre choix. Entre un couple de retraité, un digital nomade ou un jeune diplômé, les besoins et prestations ou infrastructures peuvent être très différentes.

Ce qui vous attend à votre arrivée en Thaïlande

Ce qui vous attend à votre arrivée en Thaïlande en tant qu’expatrié peuvent varier en fonction de votre pays d’origine. Si vous venez d’un pays occidental, attendez-vous à ce que les Thaïlandais soient très amicaux et serviables, mais qu’ils aient aussi des coutumes différentes de celles auxquelles vous êtes habitué. Si vous venez d’un pays asiatique ou si vous y vivez actuellement, la transition sera peut-être plus facile en raison de la similitude de la culture et du mode de vie .

Lorsque vous arrivez en Thaïlande pour la première fois, il y a certaines choses dont les expatriés doivent être conscients. Il est important de savoir que si vous venez d’un pays occidental, vous aurez peut-être du mal à vous habituer au style de vie décontracté et au trafic chaotique. Cependant, tout dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous recherchez dans la vie.

S’adapter à la vie dans un nouveau pays

Avant d’aller vivre en Thaïlande je vous conseils d’y aller en vacances plusieurs fois ou sur une période d’un mois minimum. La culture y est très différente et l’acclimatation peut être complexe pour certaine personne. S’adapter à la vie dans un nouveau pays n’est pas toujours facile et vous pouvez vous retrouver dans des montagnes russes d’émotions. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir trouvé le paradis sur terre un jour et, le lendemain, mépriser la Thaïlande et vouloir rentrer chez vous au plus vite !

Prenez conscience que vous quittez vos amis et votre famille. Le mal du pays peut être dur à gérer surtout quand vos proches vieillisses et fêtes Noël sans vous.

N’oubliez pas : si la vie dans votre nouveau pays devient trop difficile pour vous, l’évasion n’est qu’à un vol d’avion… Un vol direct depuis Bangkok ne dure que 7H. Soit un Paris-Nice en voiture !

Conduite et permis de conduire en Thaïlande

Si circuler au Pays du Sourire est déjà une petite aventure en soi, passer derrière le volant pour conduire en Thaïlande est une expérience… Voici les choses à connaitre avant de conduire en Thaïlande et de louer une voiture ou un scooter.

Profitez des parcs de Bangkok : Expatrier

Que faire à Bangkok ? Idées pour le weekend et la semaine

L’expatriation à Bangkok ne se limite pas à l’emploi et le business. La vibrante métropole offre une variété d’activités de loisirs à essayer pendant les week-ends, mais elle en offre aussi beaucoup pendant la semaine. Voici quelques activités à faire une fois que vous vous serez installé pour de bon, pour tous les goûts…

retraite Thaïlande

Thaïlande : Meilleurs pays d’Asie pour les retraités 2022

Nombreux sont ceux qui souhaitent prendre leur retraite en Asie, avec le souvenir agréable de visites brèves ou prolongées dans certaines des nations humides et exotiques de la région. La cuisine, les paysages variés, l’histoire fascinante, les monuments intrigants, les aventures tropicales, la vie nocturne colorée, les marchés et les centres commerciaux pour le shopping,…

critères pour choisir un quartier où vivre à Bangkok

Comment choisir son quartier à Bangkok quand on est Expatrié ?

Si vous envisagez de déménager à Bangkok, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour vivre. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir un quartier à Bangkok, comme votre travail, la proximité des transports publics ou le fait que le quartier soit actif ou calme. N’oubliez pas…

Centre commercial : central embassy Bangkok

Où faire du shopping à Bangkok

Bangkok est connue dans le monde entier pour ses marchés, ses temples, sa cuisine de rue, ses rues piétonnes, ses tuk tuks et ses ladyboys, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais cette ville animée offre également une gamme éblouissante de lieux de shopping. De ses innombrables marchés nocturnes colorés livrant le rêve du chasseur de…

Choisir un condominium à Bangkok : avantages

Pourquoi vivre dans un condominium à Bangkok améliore votre qualité de vie ?

Vous savez peut-être que de nombreuses personnes choisissent d’acheter des copropriétés parce qu’elles constituent un moyen moins coûteux d’entrer sur le marché immobilier, par rapport à l’investissement dans des maisons foncières. Un condominium est idéal pour une petite famille et une option de réduction des effectifs nécessitant peu d’entretien pour les personnes âgées. Que…

nouvel an chinois Bangkok

Où dîner à Bangkok pour le Nouvel An chinois 2022

Si vous cherchez un restaurant pour dîner le Nouvel An chinois 2022, vous êtes au bon endroit ! L’un des aspects les plus appréciés de la Fête du Printemps est le « Dîner de la Réunion ». Pendant ce temps, les familles se réunissent pour profiter d’un souper somptueux. Vous serez heureux de savoir qu’il…

Moi c'est Chris, 35 ans, nomade numérique expatrié en Thaïlande depuis début 2010. Qu’est-ce que je fais en Thaïlande ? J’étudie, je suis actuellement inscrit dans une école pour apprendre le thaï : j’ai seulement deux fois deux heures de cours par semaine, et le reste du temps j’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet.