Le « visa run » en Thaïlande

Le « visa run » en Thaïlande

0 959
visa thailande
Un visa pour la Thaïlande

Le visa run, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’une technique qui consiste à quitter un pays pour y revenir immédiatement afin de bénéficier d’un renouvellement de sa durée d’autorisation de séjour.

Avant d’aller plus loin, veuillez noter que les informations de cet article ne seront peut être pas d’actualité le jour où vous les lirez. La Thaïlande est en pleine lutte contre les « touristes à l’année » et essaie tant bien que mal de limiter les possibilités de séjour quasi-permanent par le biais d’exemptions de visa ou de visas touristiques. La loi thaïlandaise est en constante évolution sur ce point.


Limitations relatives aux exemptions de visa

Il y a peu de temps encore, il était possible de renouveler indéfiniment son exemption de visa en pratiquant la technique du visa run. Il suffisait de sortir de Thaïlande et d’y revenir (parfois le jour même) pour bénéficier d’une nouvelle exemption de 15 à 30 jours selon que votre retour était effectué par voie terrestre ou aérienne. Pour faire simple, il suffisait de quitter la Thaïlande tous les mois l’espace d’une journée pour y revenir et ainsi pouvoir y rester indéfiniment.

Bien entendu, les abus se sont multipliés et les autorités thaïlandaises ont décidé de sévir. Aujourd’hui, les visa runs consécutifs par voie terrestre sont limités à 4. Par voie aérienne, il ne semblerait pas y avoir de limitation à l’heure actuelle mais il vous sera demandé de présenter votre billet de retour dans les 30 jours lors de votre arrivée en Thaïlande (ceci dit ce billet peut très bien être celui que vous utiliserait pour votre prochain départ en visa run !).


Le visa touristique, une alternative ?

Devant cette déclaration de guerre aux visa runs, les « touristes permanents » se sont rabattus sur les visas touristiques qui permettent de séjourner 60 jours (+ 30 jours d’extension pour 1.900 THB) en Thaïlande.

Malheureusement, les abus se sont à nouveau multipliés et les autorités thaïlandaises ont récemment annoncé que les demandes à répétition de visas touristiques auprès des ambassades royales seraient à présent refusées.

Sachez également que si vous souhaitez obtenir un visa double entrée, il est maintenant obligatoire de présenter vos deux titres de transport aller à l’Ambassade ou au Consulat de Thaïlande.


Durée maximum de séjour en Thaïlande

En jonglant avec les exemptions et les différents types de visa, il reste possible de passer plusieurs mois d’affilée en Thaïlande mais y demeurer à l’année sans le visa adéquat est difficilement envisageable.

Voici un petit récapitulatif qui vous permettra de réaliser votre propre montage d’autorisations d’entrée cumulées:

  • Exemption de visa : Séjour de 30 jours maximum. Renouvelable par visa run. 4 entrées terrestres consécutives maximum, chacune offrant une autorisation de séjour de 15 jours. Entrées aériennes non limitées, chacune offrant une autorisation de séjour de 30 jours.
  • Visa touristique: Demande à formuler hors de Thaïlande auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaï. Séjour de 60 jours maximum + 30 jours en extension payante. Possibilité de visa simple ou double entrée (double entrée difficile à obtenir en dehors de votre propre pays).

Limitations du visa run en Thaïlande

  • Exemption de visa par voie terrestre: 4 x 15 jours soit 60 jours maximum
  • Exemption de visa par voie aérienne: Illimité, en théorie
  • Visa touristique simple entrée: 60 jours + 30 jours soit 90 jours maximum
  • Visa touristique double entrée: 90 jours x 2 soit 180 jours maximum

Il semble difficile d’envisager des séjours allant au-delà de 270 jours même en cumulant les sorties de territoire.

Crédit photo : http://www.thaiembassy.com/thailand/thailand-visa-types.php

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply