Guide d’Ubon Ratchathani, la ville des chandelles

Guide d’Ubon Ratchathani, la ville des chandelles

0 597
ubon ratchathani thailande
Guide de Ubon Ratchathani, la ville des chandelles

Présentation de Ubon Ratchathani

La province d’Ubon Ratchathani est bordée au Sud par le Cambodge et à l’Est par le Laos. Elle appartient à une zone forestière encore préservée, connue sous le nom de Triangle d’Émeraude.

Autrefois centre culturel dvaravati et khmer important, la ville d’Ubon est aujourd’hui une agglomération très dynamique et un centre d’éducation religieuse particulièrement réputé. Elle jouit en outre d’une formidable mixité ethnique qui se ressemble dans les arts, l’artisanat mais également la cuisine (les gastronomes vont assurément adorer ce coin du Royaume).

La région compte plusieurs parcs nationaux d’intérêt, comme le Pha Taem National Park ou encore le Phu Hing Deang National Park, qui feront d’excellents lieux de randonnée pour les amoureux de la nature.

Notez que depuis Ubon Ratchathani, il est possible de rallier l’impressionnant site khmer de Prasat Khao Phra Viharn. Ce dernier a récemment fait la une de la presse internationale après que les armées thaïlandaises et cambodgiennes s’y soient battues pour des histoires de territoire.

En Juillet ou en Août (cela dépend des années), Ubon Ratchathani accueille le Candle Festival. Cet événement religieux majeur est l’occasion d’un impressionnant défilé de chars présentant de gigantesques sculptures en cire qui sont en réalité autant d’impressionnantes bougies !


Attractions à Ubon Ratchathani


Candle Festival

Ce grand événement bouddhiste se tient chaque année à Ubon Ratchathani aux alentours de fin Juillet, début Août. Il débute le jour du Asanlaha Bucha Day et marque le début de la retraite monastique, Khao Phansa, qui durera trois mois (les moines s’isolent alors dans leur temple pour y méditer intensément).

Attention, le Candle Festival est extrêmement populaire en Thaïlande et la ville d’Ubon est littéralement envahie par les touristes locaux durant toute la durée des festivités. Si vous voulez vous rendre sur place, pensez à réserver un hôtel à l’avance.

Le véritable festival ne dure que deux jours mais la ville commence généralement à s’éveiller et à faire la fête une semaine avant la date officielle.

Le cœur du Candle Festival, c’est bien évidemment le célèbre défilé de sculptures religieuses géantes, taillées dans de la cire d’abeille locale par des artistes au talent indiscutable.

Il est a noté que toutes ces bougies géantes sont exposées dans le musée local prévu à cet effet plusieurs jours avant la date officielle de la grande parade.


Wat Thung Si Muang

Situé sur Luang Road, ce temple fut construit sous le règne de Rama III. Vous y découvrirez notamment une fascinante bibliothèque sur pilotis située au milieu d’un étang. Une configuration originale dont le but était de protéger les manuscrits des insectes divers.

L’édifice est en bon état de conservation et vous offrira la possibilité de réaliser quelques jolis clichés.


Wat Nong Pa Pong

Ce temple, situé en pleine nature, offre un environnement particulièrement apaisant. Il se situe à 12 km au Sud de la ville d’Ubon Ratchathani et jouit du statut officiel de monastère depuis 1954.

Également centre de méditation, le site propose aux visiteurs de découvrir un petit musée ainsi qu’un chedi dédiés à Ajarn Chah, le fondateur du lieu (ses cendres reposent d’ailleurs aujourd’hui dans le fameux chedi).


Wat Nong Bua

Ce temple, situé au Nord du centre-ville, dispose d’un important chedi inspiré du grand chedi de Bodh Gaya en Inde (ce dernier accueille les reliques sacrées du Bouddha). Son architecture originale vaut clairement le détour pour tous ceux qui s’intéressent au bouddhisme et à l’architecture religieuse de la région.


Ubon Ratchathani National Mueum

Cet excellent musée retrace l’histoire de la région Isaan en en abordant tous les aspects (culture, architecture, art, religion, etc…). C’est vraiment le lieu idéal pour en apprendre plus sur cette partie souvent sous-estimée du Pays du Sourire.

Les descriptions sont en thaï et en anglais. Le site est ouvert du Mercredi au Dimanche, de 9h à 12h puis de 13h à 16h, et se situe sur Khuan Thani Road.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/nikodemus_karlsson/

SIMILAR ARTICLES

nakhon ratchasima

0 559
nakhon phanom thailande

0 533


NO COMMENTS

Leave a Reply