La cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise, même si elle n’est pas particulièrement populaire en France (et c’est regrettable car les Français se privent là d’une alternative de choix à la cuisine chinoise ou vietnamienne), est extrêmement populaire à l’international et jouit d’une excellente réputation.

La cuisine du Siam à la particularité d’associer et de conjuguer subtilement les saveurs en mélangeant des ingrédients amères, sucrés, salés, épicés… Elle est également particulièrement bonne pour la santé puisque la préparation des différents plats implique l’utilisation d’une multitude herbes aromatiques fraîches et de légumes variés.

Manger en Thaïlande est un rituel très important qui revêt une dimension sociale toute particulière. Les habitants du Pays du Sourire ont pour habitude de ne pas manger seuls et partagent toujours les différents plats à l’occasion d’un repas.

Au Royaume de Siam, on utilise principalement une fourchette et une cuillère pour manger (rarement voir jamais de couteau car tout est pré-découpé lors de la préparation du plat). Les baguettes ne sont que peu utilisées (de moins en moins) et servent surtout à manger les nouilles.

Cuisine thaïlandaise par région

On peut (arbitrairement) diviser la Thaïlande en quatre grandes zones culinaires. Chacune de ces zones se caractérisent par une cuisine thaïlandaise originale basée sur les ingrédients produits localement ainsi que sur l’Histoire et les influences culturelles passées.

Ainsi la cuisine du Sud du pays par exemple est très largement influencée par l’Inde et la Malaisie avec l’utilisation de lait de coco et de currys. En Isaan, la cuisine est imprégnée par un savoir-faire en provenance du Laos voisin: utilisation massive de piment et riz gluant en accompagnement.

Voici une liste des différentes spécialités locales succulentes par région. Libre à vous de les goûter, parfois vous serez enchanté, parfois vous vous lancerez à la recherche d’un grand verre d’eau à la première bouchée !

Spécialités culinaires du Nord

  • Naem (แหนม) : Saucisses de porc au piment vert. Elles sont généralement accompagnées de riz.
  • Geng Hang Lay (แกงฮังเล) : Un curry birman sans piment au porc et tamarin qui se mange normalement avec du riz gluant.
  • Khao Soi (ข้าวซอย) : Des nouilles aux œufs servies avec une sauce au curry, de la viande, des oignons et du citron vert.

Spécialités culinaires de l’Isaan (Nord Est)

  • Som Tam (ส้มตำ) : Une salade de papaye épicée. La version sucrée est accompagnée de cacahuètes et crevettes pilées (Som Tam Thai – ส้มตำไทย). La version salée est accompagnée de crabes pilés et de sauce de poisson macérée (Som Tam Phoo Pha Ra – ส้มตำปูปลาร้า).
  • Laap (ลาบ) : Viande émincée aromatisée au piment, oignons, menthe et jus de citron.
  • Nam Tok (น้ำตก) : Ce plat se prépare de la même façon que le Laap mais utilise de la viande grillée au barbecue et coupée en fines lanières.
  • Kai Yang (ไก่ย่าง) : Poulet mariné et grillé.

Spécialités culinaires du Centre

  • Tom Yam (ต้มยำ) : Une soupe épicée / amère aromatisée à la citronnelle avec du poulet ou des fruits de mer.
  • Tom Kha Gai (ต้มข่าไก่) : Une soupe au poulet, au lait de coco et au gingembre
  • Geng Kiaow Wan (แกงเขียวหวาน) : Un curry vert sucré réalisé à base de piments verts, basilic thaï et viande ou boulettes de poisson.

Spécialités culinaires du Sud

  • Geng Som (แกงส้ม) : Un curry épicé aux piments rouges à la couleur orange caractéristique.
  • Roti (โรตี) : Au croisement de la crêpe et de la tortilla, elle se consomme sucrée ou salée avec différents ingrédients.
  • Geng Massaman (แกงมัสมั่น) : Un curry sucré fait de viande avec de la crème de noix de coco et des cacahuètes.
  • Khao Yam (ข้าวยำ) : Une salade de fruits et légumes épicée accompagnée d’une sauce de poisson.

Fruits et desserts dans la cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise n’est pas en reste côté desserts et fruits exotiques divers. Visitez un boui-boui spécialisée dans les desserts et goûtez de tout. Les couleurs sont vives et les saveurs exquises !

Et voilà ! En quelques paragraphes, vous venez de vous bâtir une jolie petite culture culinaire siamoise qui ne demandera qu’à être entretenue et développée. Les thaïs adorent manger. Ils mangent à toute heure du jour et de la nuit dans la convivialité. Lorsque vous aurez goûté leur délicieuse cuisine, vous comprendrez pourquoi !

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.