Soppong et les tribus montagnardes

Soppong et les tribus montagnardes

0 567
soppong thailande
Soppong et les tribus montagnardes

Présentation de Soppong

Soppong – aussi appelée Pang Mapha – est une toute petite ville qui se situe dans le district de Pang Mapah, à l’extrême Nord de la Thaïlande. Elle s’est popularisée ces dernières années en se positionnant comme une version plus authentique et moins touristique que Pai en termes de trekking et d’activités d’aventure diverses.

Toute la région est parsemée de villages de tribus montagnardes. Ces derniers peuvent être visités dans le cadre d’excursions organisées passionnantes. Le district dispose également de trésors naturels impressionnants au nombre desquels on compte notamment les grottes de Tham Lod.

Le rafting et le kayaking sont des activités particulièrement populaires à Soppong. Elles peuvent être pratiquées ici dans d’excellentes conditions, au cœur de paysages d’une rare splendeur.

Notez que le Mardi se tient, en ville, le grand marché hebdomadaire. Les commerçants, artisans et producteurs des villages ethniques voisins viennent alors y vendre le fruit de leur travail dans une ambiance conviviale et animée.

Soppong étant située à quelques 700 mètres d’altitude, les températures peuvent y être particulièrement fraîches de Novembre à Février. Pensez donc à ramener de bons vêtements durant toute cette période de nuits frisquettes.

Vous ne trouverez aucun bureau de change sur place (bon à savoir !) mais la ville dispose d’un ATM pour les retraits en espèce et d’un hôpital en cas de bobos lors de vos expéditions dans la jungle.


Sites et activités à Soppong


Tham Lod

Les grottes de Tham Lod, partiellement traversées par la Lang River, sont les plus impressionnantes de toute la Thaïlande. Elles peuvent être visitées en radeau de bambou puis à pied: une expérience palpitante au cœur de la roche millénaire.

La meilleure période pour se lancer dans l’aventure est la fin d’après-midi. Alors que le soleil commence à se coucher, les touristes pourront assister au réveil et à l’envolée pour la chasse de milliers de chauve-souris. Un spectacle particulièrement saisissant !


Spéléologie

Outre Tham Lod, la région de Soppong compte plus de 200 grottes prêtes à accueillir les amateurs de spéléologie. Cinq d’entre elles font plus de 4 kilomètres de long et accueillent des formations rocheuses notables.

Dans le district de Pang Mapah, vous trouverez notamment 83 grottes Pi Man accueillant des tombes préhistoriques construites par une civilisation dont on ne connait encore aujourd’hui que très peu de choses.


Trekking

Le trekking est un peu le fer de lance du tourisme écolo dans la région de Soppong. Les excursions varient en prix et en durée, combinant souvent randonnée dans la jungle, visite de villages tribaux et exploration de grottes locales renommées.

En règle générale, il faut compter entre 300 et 1000 THB par personne pour un trek avec guide allant d’une demi-journée à une journée entière.

Pour des sommes plus conséquentes, d’autres aventures, sur plusieurs jours, vous amèneront loin dans la forêt pour passer une ou deux nuits dans différents villages reculés, peuplés par différentes minorités ethniques.


Kayaking

Faire du kayak sur la rivière Lang est un excellent moyen de découvrir la région tout en s’amusant dans de petits rapides. Cette activité peut être combinée avec une visite de Tham Lod pour un voyage de deux à trois heures sous le signe de l’aventure.

Pour une session complète – kayaking + visite de Tham Lod – comptez de 500 à 1000 THB selon la longueur de votre virée (au maximum 3 à 4 heures d’expédition le long de la rivière Lang avant un retour à votre hôtel en tuk tuk).

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/dknuth/



NO COMMENTS

Leave a Reply