Faire du shopping à Phuket

Faire du shopping à Phuket

0 1929
shopping phuket
Faire du shopping à Phuket

Par son vaste choix destiné tant à la clientèle locale qu’aux touristes, Phuket est sans aucun doute un paradis pour les acheteurs. Plusieurs grands centres commerciaux s’y sont ouverts ces dernières années et proposent tous les services possibles et imaginables. Si, comparée à Bangkok, Phuket ne possède ni la même diversité ni un nombre équivalent de commerces, vous y trouverez cependant sans difficulté tout ce dont vous aurez besoin.


Phuket, paradis du shopping

Faire du shopping en Thaïlande se révèle être une expérience à la fois très intense et toujours agréable grâce à la variété des produits proposés. Des habituels souvenirs touristiques aux articles en soie faits main, des costumes sur mesure aux vêtements contrefaits en passant par le mobilier raffiné et les objets artisanaux, on y trouve absolument de tout. Au regard du nombre de bonnes affaires à réaliser en Thaïlande, la plupart des voyageurs souhaiteraient avoir emporté des valises supplémentaires. Je vous recommande d’acheter sur place un ou deux sacs en plus pour y entasser toutes les marchandises fantastiques que vous pourrez dénicher au cours de votre voyage.

Merci de consulter aussi les autres articles relatifs aux marchés et aux centres commerciaux de Phuket.


Quelques mots de thaï

Pour la plupart des vacanciers venant en Thaïlande, apprendre quelques mots et expressions de base en thaï peut faciliter les négociations sur les prix et leur faire réaliser LA vraie bonne affaire. À Phuket, la majorité des marchands et des vendeurs en magasin comprennent au moins l’anglais élémentaire car ils ont l’habitude de commercer avec des étrangers du monde entier. Toutefois, employer des mots thaïs peut se montrer utile et amusant et facilitera le contact avec les Thaïlandais. En général, ceux-ci apprécient votre effort et vous accorderont peut-être un léger rabais, surtout s’ils pensent que vous ne débarquez tout droit de l’aéroport.

Voici quelques expressions de base, pratiques pour débuter et briser la glace avec les gens du pays. Se procurer un guide de conversation plus détaillé avec une aide à la prononciation est sûrement une bonne idée.


Expressions de base pour faire du shopping à Phuket

Essayez les expressions suivantes en faisant les magasins et voyez les réponses obtenues. N’oubliez pas de terminer chaque phrase par les particules de politesse, ka (ค่ะ) si vous êtes une femme et khrap (ครับ) si vous êtes un homme. Au pire, vu que je vous ajoute l’écriture en thaï, si vraiment vous n’arrivez pas à prononcer les mots, sortez votre téléphone et montrez les phrases ci-dessous aux Thaïlandais, ça les fera sûrement sourire.

  • An nii taorai (อันนี้เท่าไร) – Combien coûte ceci ?
  • Mii iik mai (มีอีกไหม) – Est-ce que vous en avez d’autres ?
  • Mai ao (ไม่เอา) – Je n’en veux pas (je ne prends pas).
  • Lot raka dai mai (ลดราคาได้ไหม) – Est-ce que vous pouvez réduire le prix ?
  • Kor duu noy (ขอดูน้อย) – Est-ce que je peux regarder ?
  • Pèèng mak (แพงมาก) – C’est très cher.
  • Peeng bpai noy (แพงไปน้อย) – C’est un petit peu trop cher.
  • Mai bpen rai (ไม่เป็นไร) – Ça ne fait rien.


Où faire du shopping à Phuket ?

Lors de leur premier séjour à Phuket, les visiteurs peuvent se sentir quelque peu oppressés durant leurs séances de shopping dans les différentes zones touristiques. La première chose que vous remarquerez en vous promenant dans les rues est ce harcèlement inévitable mais amical de la part des tailleurs et des marchands ambulants. C’est le cas particulièrement à Patong Beach et dans une moindre mesure dans les autres villes balnéaires de la côte Ouest. Au bout d’un moment, ce bombardement de propositions deviendra facile à refuser ou à ignorer poliment, même si vous pourriez manquer ainsi une ou deux bonnes affaires.

Les rues autour de Patong Beach, en particulier la route principale parallèle à la plage, regorgent de minuscules étals et d’échoppes qui vendent toutes sortes de vêtements, des DVD et des jeux vidéo copiés, des costumes sur mesure, des souvenirs et des bibelots de qualité variable. Vous trouverez des produits semblables partout en ville et c’est l’occasion de marchander pour conclure la meilleure affaire.


Centres commerciaux et grands magasins

La qualité des centres commerciaux à Phuket a fait un pas de géant ces dernières années. Aujourd’hui grandes et modernes, ces galeries marchandes proposent une multitude de marques locales et internationales. Attendez-vous à y découvrir un large éventail de magasins et de boutiques, de restaurants et de chaînes de fast food ainsi que des cinémas, des bowlings et des boîtes de nuit.

Les deux centres commerciaux les plus populaires de Phuket sont le Jungceylon (prononcé Junk Ceylon) à Patong Beach et le Central Festival juste à la sortie de Phuket Town. Vous pourriez passer facilement deux jours de dépenses folles dans ces centres géants. Munissez-vous de votre carte de crédit et soyez prêt à dépenser et encore dépenser !


Marchés locaux de produits frais

L’île de Phuket compte dans chaque ville un grand nombre de marchés de produits frais (normalement appelés talaat sot en thaï, ce qui signifie marché du frais) et d’autres vendant de tout comme des chaussures, des vêtements, des appareils électroniques, des pièces détachées de moto, des jouets et bien plus encore. C’est dans ces marchés locaux que les habitants futés achètent presque toute leur nourriture, bien moins chère que dans les supermarchés de gamme supérieure tels Carrefour et Tesco. De plus, ces lieux offrent un aperçu intéressant et pittoresque de la vie des vrais Thaïlandais.

Les marchés ouvrent en général assez tôt et ferment dans l’après-midi, bien qu’il existe des marchés de nuit ouverts dans la soirée et qui le restent jusque très tard. Dans ces marchés du frais, vous pourriez avoir besoin d’une paire de bottes ou de chaussures solides pour éviter de glisser dans les allées ; de même, attention aux passages des motos chargées de marchandises et de seaux de glace.


Marché OTOP

L’idée de l’UCUP (Une Communé, Un Produit, ou OTOP en anglais) est d’encourager la production d’origine locale, notamment dans l’art, l’artisanat et les souvenirs. Situé à Patong Beach, le principal marché OTOP est un endroit fantastique où flâner et acheter des souvenirs intéressants. Vous y découvrirez un choix varié d’objets tels que sculptures en bois, articles de maroquinerie, vaisselle et plats décoratifs en céramique, produits de beauté et davantage encore. Il s’agit d’un excellent concept qui, de plus, vous permettra d’aider les entreprises locales grâce à vos achats.


Quels achats effectuer à Phuket ?

Vous vous demandez éventuellement quels achats effectuer lors de votre visite de Phuket ? Vous cherchez peut-être un cadeau pour un ami ou un objet exceptionnel à rapporter chez vous comme souvenir de vacances ? L’île est bien connue pour certaines productions comme les Perles et vous y trouvez habituellement de bons exemples de l’art et de l’artisanat produits sur place ou ailleurs. Voici un bref aperçu de quelques articles spéciaux ou bon marché que vous aimeriez peut-être vous procurer.


Batik

Phuket se taille une renommée grandissante pour ses batik très colorés. Ornés de superbes dessins finement réalisés, ces ouvrages typiques sont disponibles presque partout (mais surtout à Patong Beach, Phuket Town et Rawai) et comprennent sacs, vêtements et sarongs. Quelques magasins de batik vous proposeront même de créer vos propres motifs pour en décorer ensuite l’article de votre choix. Cependant, les dessins les plus courants à Phuket représentent des scènes avec poissons tropicaux et créatures marines ou des paysages multicolores de l’île.


Vêtements

Des vêtements bon marché sont en vente partout sur l’île, mais les standards de qualité pourraient ne pas être aussi élevés que ceux de chez vous. Après tout, vous ne pouvez pas espérer qu’un faux T-shirt Billabong à 100 bahts dure aussi longtemps qu’un vrai de vrai. Cela dit, bon nombre de boutiques dans les principaux centres commerciaux proposent des habits originaux et de marque en général bien moins chers qu’en Europe. Il y a également à Phuket quelques magasins d’usine avec un choix convenable de produits à très bas prix.

Des centaines de boutiques de tailleurs sont établies autour de Patong Beach, mais elles ne sont pour la plupart que des devantures, le vrai travail s’effectuant dans des ateliers perdus au fond de ruelles isolées. Il est donc important de choisir un tailleur de bonne réputation avec une main d’œuvre hautement qualifiée. En fait, il est difficile de distinguer la différence entre eux. Comme les habits fabriqués en une journée s’avèrent souvent de qualité douteuse, allouez plusieurs jours à leur confection pour vous assurer que leurs coutures soient résistantes.


DVD et jeux copiés

Presque tous les DVD en vente dans les rues ici sont des copies non autorisées. Vous pouvez trouver partout les derniers films à succès parfois avant même leur sortie officielle en salle. Si vous fréquentez un peu les bars, vous croiserez sûrement des vendeurs de DVD proposant leurs marchandises d’établissement en établissement (une pratique courante dans les lieux touristiques de Thaïlande). DVD et jeux pirates sont également disponibles dans des centaines de magasins des zones balnéaires. Soyez bien conscient qu’en dépit des prix très attractifs, la qualité est variable et certains ne sont que des versions filmées du fond des salles de cinéma asiatiques. Donc avant de payer, vérifiez les disques sur le lecteur DVD de la boutique. Vous pouvez toutefois bénéficier de nombreux films récents avec son et image convenables, particulièrement ceux sortis depuis déjà un petit moment. Films et jeux en version légale sont proposés en boutique dans les centres commerciaux et même dans les magasins de quartier type 7-11, mais d’ordinaire juste en thaï et en format CD vidéo de qualité peut-être inférieure au DVD.

Rappelons quand même vite fait que l’achat de contrefaçons est puni par la loi. Attention aux marchandises que vous ramènerez chez vous car les douanes pourraient vous causer de sérieux ennuis.


Gemmes

La Thaïlande est aussi renommée pour ses pierres précieuses magnifiques. Soyez très prudent lors de l’achat et ne passez que par des commerçants réputés. Gardez à l’esprit que tout individu qui vous approche dans la rue ou dans des circonstances inhabituelles essaye probablement de vous arnaquer. Utilisez votre bon sens, car il y a eu de nombreux cas en Thaïlande où des étrangers sans méfiance se sont retrouvés victimes de quelque supercherie élaborée. Les prix des gemmes véritables sont relativement raisonnables comparés à ceux pratiqués dans les autres pays, et le choix est généralement bon.


Tableaux

Le quartier de Patong Beach en particulier compte une multitude de petites boutiques dont les artistes talentueux produisent des dizaines de copies de tableaux célèbres ainsi que quelques jolis dessins originaux. On peut les observer travailler dur toute la journée et le soir à reproduire fidèlement des œuvres d’art dans leurs petits studios. Étonnamment, beaucoup de ces peintures sont de très grande qualité. Les thématiques les plus populaires sont des scènes traditionnelles tirées de la culture thaïlandaise telles que des éléphants en vadrouille ou divers personnages typiques en costume siamois. Il est possible d’ôter les peintures de leur cadre et de les faire expédier à l’étranger pour un tarif raisonnable.


Perles

Phuket compte plusieurs fermes perlières en activité et jouit également du nom tout désigné de Perle d’Andaman. Les perles présentent des couleurs et des tailles diverses et peuvent être montées en collier ou autre parure dans les bijouteries de l’île. De nos jours, grâce aux progrès techniques dans la culture perlière, la plupart des perles atteignent leur maturité en seulement deux ans, et celles de Phuket peuvent se montrer de haute qualité.


Soie

La soie thaïlandaise est grandement appréciée partout dans le monde et s’achète à Phuket sous forme de vêtements, d’écharpes, de cravates, de taies de coussins et de mobilier d’intérieur. Il existe des dizaines de boutiques où se procurer des tissus de bonne qualité, surtout dans les quartiers des plages et dans les centres commerciaux locaux. La fabrique de soie Jim Thompson est peut-être la plus réputée et la plus respectée pour avoir popularisé la soie thaï à travers le monde. On trouve plusieurs points de vente Jim Thompson à Phuket, y compris au centre commercial Central Festival.


L’art du marchandage

À Phuket, il est essentiel de négocier dur afin d’obtenir l’article voulu à un prix attractif. La plupart des souvenirs dans les zones touristiques sont très chers, les vendeurs faisant évidemment de leur mieux pour tirer un maximum de profits. Cependant, ils s’attendent à marchander et il est normalement possible de leur faire baisser les prix, spécialement si vous essayez avec le sourire. Par contre, les prix étant fixes dans la plupart des grands magasins, il n’est pas possible d’y obtenir une réduction. Au marché, il est assurément recommandé de se lancer dans un marchandage pour des articles comme les vêtements, les appareils électroniques, les bijoux et les souvenirs. Vous pourriez même profiter d’une incroyable aubaine si vos talents se montraient à la hauteur.


Remboursements de TVA pour les touristes

Rappelez-vous qu’il est souvent possible de bénéficier d’un remboursement de la TVA pour les marchandises achetées à Phuket. Gardez les factures et, lors de votre départ, présentez-les au Bureau des Douanes où vous seront remboursés les 7 % de la TVA. Il est surprenant de constater combien de personnes ignorent cette opportunité ou bien oublient de réclamer leur argent une fois à l’aéroport. Dans la mesure où, en Thaïlande, la TVA s’applique à la majorité des marchandises et surtout celles de luxe, avec quelques exceptions, vous pourriez ainsi récupérer une partie de votre argent durement gagné !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/johnas/

SIMILAR ARTICLES

phuket

0 841
histoire phuket

0 714


NO COMMENTS

Leave a Reply