Retraite en Thaïlande : 10 raisons de l’envisager

Retraite en Thaïlande : 10 raisons de l’envisager

0 615
retraite thailande
Dix bonnes raisons de vivre sa retraite en Thaïlande.

Prendre sa retraite en Thaïlande : beaucoup l’envisagent mais peu se décident effectivement à tenter l’expérience. Pourtant le Royaume de Siam a largement de quoi séduire ceux qui souhaitent se retirer au soleil après une vie de labeur éprouvante en Occident.

Pour ceux qui hésiteraient encore, je vous propose de découvrir dans cet article 10 bonnes raisons de s’expatrier au Pays du Sourire pour y passer une retraite aux petits oignons !

La retraite dans un cadre somptueux

La Thaïlande est un pays de toute beauté offrant une multitude d’environnements et d’atmosphères sur un territoire national aux dimensions raisonnables. Pour être honnête, il est presque impossible de ne pas trouver son cadre de vie idyllique au Pays du Sourire. Alors que le Sud du royaume est particulièrement réputé pour ses plages de rêve et ses îles paradisiaques, le Nord offre, quant à lui, un environnement de montagnes et de jungles luxuriantes qui séduira les amoureux de la nature.

Au Pays du Sourire, chaque région dispose d’une spécificité attrayante pour les retraités, qu’elle soit culturelle ou naturelle: la garantie de ne jamais se lasser durant son séjour sur place.

La gentillesse des habitants

Les traditions thaïlandaises accordent une place vraiment à part à la gentillesse et à la sérénité dans les relations: il suffit d’observer la façon particulièrement douce et respectueuse avec laquelle les locaux saluent pour s’en rendre compte.

Au Siam, les aînés sont au sommet de la pyramide hiérarchique sociale et les plus jeunes mettent un point d’honneur à les traiter avec une extrême déférence. Dans cet environnement, difficile pour un retraité occidental de ne pas se sentir pousser des ailes et de croquer pleinement la vie !

Une retraite tout sauf barbante

La retraite, c’est bien; rester à se prélasser sous un parasol en sirotant un cocktail, c’est top. Mais soyons honnête, quelques mois à vivre comme un pacha sous le soleil de Thaïlande et vous n’aurez qu’une seule envie: un peu d’action !

Ça tombe bien car, côté aventure et découverte, le Siam est clairement l’un des meilleurs endroits au monde: il vous suffit de faire quelques kilomètres dans n’importe quelle direction pour tomber sur un lieu insolite, fascinant et/ou séduisant à explorer. Temples, pistes de trekking, palais, marchés flottants, villages typiques, shopping malls géants, marchés traditionnels, etc… Croyez-moi sur parole, vous oublierez bientôt la triste association des mots retraite et ennui en vivant dans ce fantastique pays !

Une vie très communautaire

S’il est important pour vous de vous enrichir au contact des autres, sachez que la vie communautaire en Thaïlande tient une place particulièrement importante. Les familles, mais également les habitants d’une même ville (ou d’un même village), se rencontrent régulièrement et participent à de grands événements culturels conviviaux tout au long de l’année.

Avec quelques efforts, il ne vous sera pas très difficile de donner une dimension sociale particulièrement intéressante à votre retraite en Thaïlande (ne serait-ce qu’en vous entourant d’autres expatriés francophones).

Un coût de la vie intéressant pour les retraités

En Siam comme ailleurs les prix ont tendance à grimper. Cependant, le coût de la vie au Pays du Sourire reste bien inférieur à celui des pays occidentaux et votre quotidien sur place va très rapidement vous apparaître comme particulièrement sympa en termes de pouvoir d’achat.

Si vous ne bénéficiez pas d’une retraite de ministre (ou de quelques comptes en Suisse comme un certain Cahuzac), alors vous apprécierez sans nul doute cet avantage considérable que représente financièrement l’expatriation en Thaïlande, royaume où la vie reste environ 4 fois moins chère quand France.

La cuisine thaïlandaise

Vous êtes un retraité français ? Votre culture de la bonne chaire est particulièrement développée ? Alors la Thaïlande ne va pas vous décevoir ! La cuisine locale est en effet incroyablement riche et variée, proposant des mets alliant habilement les saveurs pour un résultat final à tomber par terre. D’ailleurs les amateurs apprécieront le fait que les Siamois eux-mêmes sont de grands gastronomes, très exigeants, et capables de manger à toute heure du jour et de la nuit, dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Il est à noter que les menus locaux sont particulièrement sains, avec beaucoup de légumes et de fruits frais: le top du top pour garder une santé d’acier.

Retraités célibataires et femmes thaïlandaises

Les retraités célibataires soucieux de maintenir une vie affective et sexuelle riche ne seront certainement pas déçus par la Thaïlande. Les femmes locales sont en effet soucieuses de se trouver avant tout un partenaire sérieux, doux et capable de leur apporter une certaine forme de sécurité financière. La différence d’âge est de fait quelque chose qui passe le plus souvent au second plan dans les relations amoureuses biculturelles au Siam. Si vous êtes suffisamment intelligent pour choisir judicieusement votre partenaire (cela commence par ne pas la trouver dans un bar à filles) alors votre retraite au Pays du Sourire ne tardera pas à prendre des allures de seconde jeunesse !

La logique du bonheur

La recherche du bonheur est quelque chose de profondément ancré dans la culture thaïlandaise: c’est l’esprit « sanouk ». Ici il est impératif de créer les conditions nécessaires au sourire, aux éclats de rire et à la bonne humeur. Les Siamois n’ont pas leur pareil pour insuffler la vie dans les environnements qui en manquent cruellement: un vrai plaisir au quotidien.

Un climat idéal pour la retraite

La Thaïlande jouit d’un climat tropical absolument somptueux. Ici il fait bon vivre, même en période de mousson ! Pour résumer, au Siam, il faut soit sec soit humide mais toujours beau (ou presque). Les périodes de mauvais temps sont courtes, les averses éphémères et rien en semble pouvoir empêcher le soleil de rayonner sur le Siam du matin au soir.

La retraite en toute liberté

Si la Thaïlande est un lieu magique, c’est bien parce qu’elle procure à l’Occidental qui s’y rend un sentiment de liberté incroyable, quasi inexplicable. Au Pays du Sourire, le champ des possibles est infini et rien ne semble pouvoir s’immiscer entre vous et vos désirs. Les locaux sont généralement sympas, prêts à dépanner ou à aider, les commerces sont ouverts H24 et les tarifs sont vraiment acceptables dans l’ensemble !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/9494793@N06/

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply