Présentation de Phuket

Présentation de Phuket

0 23
phuket
Présentation de Phuket

Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Elle est située à quelques 860 kilomètres au Sud de Bangkok en mer d’Andaman (côte Ouest du Sud de la Thaïlande). La Perle de la mer d’Andaman s’étend sur environ 570 km2 (cette surface n’inclut pas les 39 îles voisines).


Géographie de Phuket

Phuket mesure 48 kilomètres de long pour 21 kilomètres de large. Malgré sa grande taille, l’île est assez facile à explorer grâce à de bonnes infrastructures routières. La majorité de Phuket (70%) est recouverte par des petites montagnes et des collines ; le reste (30%) se compose principalement de plaines. On notera que l’île n’offre pas de véritable rivière.

Des dizaines de petites îles entourent Phuket. Elles peuvent être facilement visitées par bateau, seul ou à l’occasion d’une sortie organisée. Parmi les plus connues, on notera Koh Pu au Sud-Ouest, Koh Bon et Koh Lon au Sud, Maphrao et les îles Rang Yai à l’Est. Plus à l’écart, mais toujours accessibles depuis Phuket, se trouvent les îles Similan au Nord-Ouest – ces dernières sont particulièrement réputées pour la plongée – ainsi que Koh Phi Phi au Sud-Est.

La région offre également un parc naturel protégé, le Sirinath National Park, qui couvre la côte Nord-Ouest et propose quelques plages sublimes dont Mai Khao et Nai Yang (où les tortues marines viennent pondre leurs œufs).

Au Nord de Phuket, vous trouverez la province de Phang Nga et à l’Est celle de Krabi.


Climat de la Perle d’Andaman

En raison de sa position géographique, Phuket jouit d’un climat tropical toujours chaud. Le thermomètre ici passe rarement en dessous des 30°C. La saison sèche se situe entre Novembre et Avril et la saison des pluies de Mai à Octobre. Le gros des précipitations touche Phuket en Mai, Septembre et Octobre (Septembre étant vraiment le mois le plus pluvieux).

Les inondations frappent généralement Phuket chaque année provoquant des dégâts de plus ou moins grande importance et bloquant certaines voies de circulation. Il est cependant bon de noter que ces gênes sont occasionnelles et que la situation revient généralement assez rapidement à la normale.


Statut de Phuket

Phuket est la province la plus riche de Thaïlande avec notamment des revenus provenant du tourisme qui sont très importants. Les plantations de caoutchouc et la production d’huile de palme contribuent également au dynamisme économique de l’île.

Phuket se divise en trois districts administratifs : Phuket, Kathu et Patong. Phuket Town est la capitale régionale. Il s’agit d’une ville assez peu touristique qui s’organise essentiellement autour du commerce local.

Patong est certainement l’endroit le plus populaire de l’île notamment à cause de ses nuits très très sulfureuses. Cependant d’autres zones se sont développées en parallèle qui offrent aux touristes un peu de diversité : Karon, Kata, Kata Noi, Nai Harn et Rawai par exemple.

Pour ceux qui aiment la tranquillité et les ambiances plus relax, il faudra mettre le cap sur Kamala, Laem Singh, Surin ou Bangtao plus au Nord.

Phuket compte environ 500 000 habitants. Ces derniers sont principalement bouddhistes mais on notera tout de même une importante communauté musulmane qui représente environ 30% de l’ensemble.

Sur l’île de Phuket, 20% des habitants ne sont pas thaïlandais.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/pweingartz/

SIMILAR ARTICLES

histoire phuket

0 12
transport phuket

0 4283


NO COMMENTS

Leave a Reply