Combien laisser de pourboire en Thaïlande ?

Combien laisser de pourboire en Thaïlande ?

pourboire thailande

Le pourboire en Thaïlande

La première chose à savoir c’est que le pourboire en Thaïlande n’est en aucun cas obligatoire. D’ailleurs si la prestation que vous avez acheté est médiocre ou mauvaise, je vous invite personnellement à bien le faire comprendre à votre prestataire en ne laissant rien du tout. De même, lorsque c’est le prestataire qui fait la demande de pourboire vous devriez toujours refuser avec le sourire. Imaginez qu’en France le serveur d’un resto vienne vous voir en fin de service en vous disant « Tiens au fait se serait bien de me lâcher un pourboire là », que feriez-vous ? En Thaïlande, pareil !

En règle générale, il ne faut pas laisser plus de 20 à 40 THB de pourboire pour une prestation correcte (jusqu’à 100 THB pour une prestation vraiment top). Alors certes c’est peu – de 0,5€ à 1 € – mais il y a une raison à cela: les établissements que vous fréquenterez sont aussi fréquentés par des Thaïlandais et, si vous donnez trop de pourboire, ces derniers ne pourront jamais suivre; à terme cela génère naturellement une situation dans laquelle le client occidental est privilégié et le client siamois négligé car il n’est pas celui qui aligne le plus de billets. Soyez donc solidaire avec le consommateur local et allez-y mollo sur le montant du pourboire.

En taxi avec compteur, vous pouvez arrondir à la dizaine ou à la centaine supérieure. Exemple: vous vous déplacez d’un point A à un point B à Bangkok et le « meter » de votre taxi indique 272 THB. Dans ce cas de figure, vous pouvez arrondir à 280 THB – ou à 300 THB si votre chauffeur s’est montré particulièrement courtois.

Les taxis sans compteur, les motorbike taxis et les tuk tuks sont trois modèles de services qui sont largement basés sur la surfacturation du client (d’ailleurs le prix est toujours plus élevé pour l’Occidental que pour le Thaïlandais pour ce type de transport). Personnellement, je pars du principe que le prestataire se prend déjà son pourboire implicitement donc je ne laisse rien.

Pareil pour les bars et clubs: les tarifs des consommations sont déjà prohibitifs en zone touristique alors ne laissez pas de pourboire sans une bonne raison (j’entends par là un véritable effort du staff pour vous mettre à l’aise). Laissez un pourboire à quelqu’un qui passe en coup de vent à votre table pour y déposer un verre ou une bouteille ne justifie pas un extra.

Si quelqu’un porte vos bagages à votre arrivée à l’hôtel, vous pouvez lui laisser un pourboire de 20 THB: c’est une somme correcte.

Si laisser trop de pourboire n’est pas stratégique, en laisser trop peu est une insulte. Ne laissez par exemple pas 1 ou 2 THB de pourboire : donner des pièces peut être interprété comme une moquerie !

Vous l’aurez compris: en Thaïlande comme en France, le pourboire doit récompenser une prestation réussie et non être laissé par pitié, obligation ou sous pression. Bon voyage !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/97898436@N03/

SIMILAR ARTICLES

faire du change en Thaïlande

2 8595
location jet ski thailande

0 1663


NO COMMENTS

Leave a Reply