Partir en Thaïlande : 9 conseils aux voyageurs

Partir en Thaïlande : 9 conseils aux voyageurs

0 757
conseil voyage thailande
Neuf conseils de voyage pour partir en Thaïlande

Partir en Thaïlande est une expérience absolument incroyable et dépaysante. Mais votre voyage sera d’autant plus intéressant et riche que vous l’aborderez préparé et ouvert d’esprit. C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui 9 conseils essentiels pour bien découvrir le Royaume de Siam et ce qu’il a de plus beau à offrir.

1) Partir en Thaïlande avec le minimum

Voyager léger est toujours un avantage dans un pays tropical. La chaleur et l’humidité rendent en effet les déplacements éprouvants. Si vous vous surchargez, votre corps va rapidement fatiguer et vous risquez de vous blesser ou de faire preuve d’irritabilité envers vos compagnons de route. La Thaïlande est un pays qui ne coûte pas cher (une lessive revient à environ 2 euros) et vous pourrez toujours acheter ce qu’il vous manque une fois sur place (pour une somme modique).

2) Ne pas perdre son temps avec les tuk-tuks

Les tuk-tuks sont ce que l’on appelle vulgairement des « promène-couillons ». Plus chers que les taxis, ils sont assez peu confortables, ne disposent pas d’air conditionnés et sont ouverts à toutes les intempéries ainsi qu’à la pollution. A partir du moment où vous avez le choix, je vous invite à toujours opter pour un moyen de transport alternatif comme le taxi ou le mini-bus.

3) Ne pas craindre la street food thaïlandaise

Partir en Thaïlande sans avoir l’intention de goûter à la steet food – par peur, manque de curiosité ou confort – est l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre. Si vous avez pensé à faire tous vos vaccins avant le départ, alors ne craignez surtout pas les restaurants de rue qui servent des plats à emporter à longueur de journée. Même si les conditions d’hygiène n’y sont pas les meilleures au monde, les aliments qu’ils utilisent sont généralement frais et cuits à très haute température, ce qui limite les risques d’intoxication. La cuisine traditionnelle thaïlandaise est délicieuse et il serait vraiment dommage de vous en priver pour finir tous les jours au restaurant ou au fast food.

4) Respecter les traditions locales

Le Roi, sa famille et Bouddha sont les trois sujets sur lesquels il ne fait pas bon blaguer ou critiquer en Thaïlande. Même si vous ne partagez pas l’amour des Thaïlandais pour leur monarchie et leur dieu, faites preuve d’intelligence et de respect: ne blessez pas vos hôtes et gardez vos commentaires pour vous.

5) Partir se faire masser pour quelques heures

La culture, les excursions, la plongée, les bars, les temples, la jungle, les marchés, l’artisanat, etc… Tout cela est très bien mais n’oubliez surtout pas de tester le massage traditionnel siamois. Partir en Thaïlande sans envisager de se rendre dans un salon de massage traditionnel, c’est un peu comme visiter Paris sans intention de voir la tour Eiffel !

6) Négocier les prix sur les marchés thaïlandais

La négociation sur les marchés est une expérience vraiment amusante pour celui qui souhaite aller au contact des thaïlandais. Les commerçants du Pays du Sourire sont d’habiles négociateurs mais également de sacrés blagueurs. N’hésitez pas à vous prendre au jeu: amusez-vous, jouez la comédie et assurez-vous d’obtenir l’article à au moins -40 à -50% du prix initial (dans le cas contraire, le deal ne sera vraiment pas intéressant pour vous). Pensez également à visiter les marchés de nuit qui sont généralement très animés et magnifiques.

7) Éviter les arnaques du Pays du Sourire

Vos vacances seront vraiment gâchées si vous vous faites arnaquer et malheureusement en Thaïlande c’est monnaie courante. Globalement, ne faites jamais confiance et ne suivez jamais les conseils d’un chauffeur de taxi ou de tuk-tuk. Tenez également à l’écart les thaïs qui viennent spontanément vers vous pour faire un brin de discussion: ce comportement n’est pas normal pour un habitant du Pays du Sourire.

8) Partir en Thaïlande avec un spray anti moustiques

Pensez à partir en Thaïlande avec un bon répulsif contre les moustiques en poche. Les moustiques y sont souvent très agressifs et malheureusement porteurs de maladies parfois graves. Dormir avec des vêtements longs (en n’oubliant pas de mettre la climatisation) est également une bonne protection contre les piqûres.

9) Partir au Siam pour profiter avant tout des gens

La Thaïlande est réputée pour ses monuments historiques ainsi que ses plages, ses îles et ses jungles. Mais son trésor le plus précieux reste son peuple. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais perdre une occasion d’échanger quelques mots avec les thaïlandais de tous horizons. Certains vous décevront, d’autres vous surprendront mais aucun ne vous laissera indifférent et tous vous transmettront un petit quelque chose que vous ramènerez avec vous, dans le cœur ou au fond de la tête, lors de votre retour en Occident.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/oksidor/

Chris a 34 ans et habite en Thaïlande depuis début 2010. Authentique nomade numérique autodidacte, il vivote de ses différentes activités sur Internet depuis huit ans. Il a choisi de créer ce site pour partager avec ses lecteurs sa véritable passion pour son pays d'accueil : la Thaïlande.

SIMILAR ARTICLES

faire du change en Thaïlande

2 8595
location jet ski thailande

0 1663


NO COMMENTS

Leave a Reply