Négocier les prix en Thaïlande

Négocier les prix en Thaïlande

0 1214
negocier les prix en thailande
Négocier les prix en Thaïlande

Négocier les prix en Thaïlande

Tous les prix en Thaïlande ou presque sont négociables. Comprenez dès maintenant que le premier tarif qui vous sera proposé sera au minimum deux à trois fois supérieur à la valeur réelle du bien concerné. Pourquoi ? Parce que vous êtes occidental et que le marchand s’attend à vous voir négocier avec lui.

La négociation du prix en Thaïlande est donc indispensable car:

  • L’acte d’achat n’en sera que plus intéressant pour vous.
  • Les occidentaux qui vous suivront ne se retrouveront pas confrontés à un vendeur persuadé qu’il peut encore augmenter son prix car vous avez payé sans poser de questions.

Alors ne soyez pas timide et négociez systématiquement vos prix en Thaïlande. Tout ceci n’est après tout qu’un jeu donc amusez-vous!

Pour vous faciliter un peu la tâche, voici quelques conseils pour négocier les prix en Thaïlande qui fonctionnent très bien.


Techniques pour négocier les prix en Thaïlande

  • En toute circonstance, souriez ! La négociation d’un prix en Thaïlande doit être vécue comme un jeu avec le vendeur. L’erreur de beaucoup d’occidentaux est de pressuriser leur interlocuteur afin d’aboutir plus rapidement à un accord sur le prix intéressant pour eux. Attention, nous ne sommes pas en Occident! Oubliez les tons fermes, les regards menaçants et insistants ou encore la pression psychologique. En Thaïlande, pudeur, respect et self-control sont de mise pour trouver une issue favorable à un échange commercial.

 

  • Commencez par diviser le prix qui vous est proposé par deux. C’est un bon point de départ qui laissera à penser au vendeur que vous savez où vous mettez les pieds et n’êtes donc pas une proie facile.

 

  • Pensez à retirer vos lunettes de soleil quand vous négociez un prix en Thaïlande afin que votre interlocuteur puisse voir vos yeux. Pensez aussi à cacher tout signe extérieur de richesse type sac à main de luxe, appareil photo dernier cri ou Rolex car cela, vous vous en doutez bien, ne jouera pas en votre faveur.

 

  • Pour réussir une bonne négociation sur les prix en Thaïlande, vous devez parvenir à un tarif juste pour les deux parties sans pour autant faire perdre la face au vendeur en lui laissant comprendre que vous êtes en train de « remporter la partie ». Pour ce faire, pensez à manifester une légère hésitation sur la dernière offre puis faites mine de céder après un court moment de réflexion. Ainsi vous aurez eu le prix que vous vouliez et le vendeur vous aura à la bonne car vous lui aurez fait comprendre indirectement qu’il est un bon commerçant.

 

  • Ne vous laissez pas influencer par les arguments du type « à ce prix en Thaïlande, je perds de l’argent » ou toute autre technique basée sur la culpabilisation. Un commerçant ne négocie que si il a un intérêt à le faire. Si vous êtes en négociation, c’est que le vendeur gagnera de l’argent si la transaction se fait.

 

  • Si vous négociez depuis un petit moment et n’arrivez pas à obtenir le prix souhaité, ne vous énervez pas. Dites simplement au vendeur que vous devez y aller et que vous repasserez peut être plus tard si vous ne trouvez pas moins cher ailleurs. Vous avez de bonnes chances que le vendeur cède alors et accepte votre prix car il sait très bien que sinon vous ferez affaire ailleurs. Si il n’essaie pas de vous retenir, c’est que le meilleur prix possible à déjà été offert.

 

  • Les boutiques thaïlandaises se succèdent et se ressemblent. Prenez le temps de faire le tour et de négocier un même article avec différents marchands pour obtenir le meilleur prix possible.

 

  • En Thaïlande, la première vente de la journée est pour le commerçant une vente porte-bonheur. Arrivez de bonne heure chez votre vendeur thaï préféré et vous êtes assuré de vous en tirer à très bon compte. Connaître cette tradition est particulièrement intéressant si vous souhaitez acheter un article de luxe à un bon prix en Thaïlande.

 

  • Parler quelques mots de Thaï est toujours un plus pour négocier un prix en Thaïlande. Les Thaïlandais sont très fiers de leur pays et de leur culture. Si vous montrez que vous avez fait un réel effort d’apprentissage de la langue, vous serez bien mieux considéré car vous serez perçu comme un Occidental dont l’intérêt pour le Pays du Sourire ne se borne pas à la vie pas chère et aux filles de bar.

 

  • N’oubliez jamais que si vous ne méritez pas d’être arnaqué, il ne s’agit pas non plus de négocier jusqu’à la mort 50 centimes de réduction sur un article. Les occidentaux qui font tout un cinéma pour 20 THB sont extrêmement mal perçus par la population locale qui est tout à fait consciente de votre pouvoir d’achat.

 

  • Si vous achetez quelque chose de cher, pensez à vous munir d’une petite calculette pour faire vos opérations de conversion et vous assurez des montants évoqués en les inscrivant et ne les montrant à votre interlocuteur. Une erreur d’anglais est vite arrivée entre un Francophone et un Thaï !

 


Conclusion sur la négociation des prix en Thaïlande

Les Thaïs pensent généralement que tous les occidentaux sont très riches. Techniquement parlant ce n’est pas une erreur car votre appareil photo numérique représente probablement plusieurs mois de salaire pour n’importe quel marchand de marché thaï. Alors il est parfois bon de leur rappeler que le Pad Thaï qu’ils achètent 20THB au coin de la rue vous coûte 200THB dans votre pays d’origine. En règle générale, cette révélation a tendance à leur faire réaliser que votre richesse est toute relative.

Négocier un prix en Thaïlande est avant toute chose un jeu amusant et stimulant dans lequel le facteur humain tient un rôle prépondérant. Les Thaïs accordent une importance majeure aux relations humaines. En Europe, c’est l’indépendance qui trône au sommet de la pyramide des valeurs; en Thaïlande, c’est la capacité à faire preuve de « Nam Jai », concept alliant générosité du cœur et abnégation.

Bonne négociation !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’argent en Thaïlande, nous vous invitons à consulter notre rubrique Argent en Thaïlande qui regorge d’informations sur le sujet.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/karlgrenet/

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply