7 mythes sur le voyage en Thaïlande

7 mythes sur le voyage en Thaïlande

0 738
voyage thailande
7 mythes sur le voyage en Thaïlande

7 mythes sur le voyage en Thaïlande

Le voyage en Thaïlande fait couler beaucoup d’encre. En surfant sur le web, on a tôt fait de se rendre compte que les inquiétudes, souvent infondées, sont légions. Alors, pour tordre le cou aux préjugés sur les vacances au Pays du Sourire, voici la liste des sept mythes sur les vacances au Pays du Sourire.


1) La glace va vous tuer

Les Thaïlandais ne boivent pas l’eau du robinet et ne l’utilisent pas pour faire des glaçons alors il serait vraiment dommage de boire du coca chaud durant tout votre séjour juste par peur de l’intoxication.

Si les glaçons siamois vous angoissent vraiment alors la meilleure chose à faire est de devenir expert dans l’art de reconnaître ceux qui sont fabriqués en usine. Ces derniers sont circulaires avec un trou au milieu et sont conçus avec de l’eau filtrée: ils sont donc parfaitement sûrs.


2) Tous les voyageurs masculins sont des touristes sexuels

Alors celle là, elle est bien bonne. C’est du niveau de « tous les couples biculturels sont composés d’un obsédé sexuel et d’une prostituée ». Pourtant ne soyez pas surpris, lorsque vous voyagez seul, si les gens supposent naturellement que vous êtes en Thaïlande pour le sexe.

Ne vous offusquez donc pas si, même en dehors des quartiers rouges, les travailleuses du sexe viennent vous faire du rentre-dedans et si les Thaïlandais mainstream vous regardent de travers. Les Occidentaux ne jouissent pas d’une réputation très glorieuse en Thaïlande: soyons honnêtes, c’est compréhensible.


3) Tout le monde est là pour vous arnaquer

Bien sûr la Thaïlande compte son nombre d’escrocs et d’arnaqueurs. Il est certain que lorsqu’un tuk tuk tente de vous déposer dans telle ou telle boutique ou vous indique que tel ou tel monument est fermé juste pour vous emmener là où il pourra toucher une commission, il y a de quoi se dire que vous êtes tombé dans un bon gros pays de sangsues dont le seul but dans la vie et de mettre de jolies petites carottes aux étrangers.

Pensez à vous éloigner des zones touristiques et renseignez vous sur les arnaques les plus populaires. Vous allez voir, c’est magique ! Vous vous rendrez alors compte que la plupart des Thaïlandais, loin d’être des crevards de la pire espèce, sont des gens simples, sympathiques et accueillants qui mettent un point d’honneur à renvoyer une image positive de leur pays (dont ils sont très fiers).

Cela est particulièrement vrai dans les régions les moins touristiques comme l’Isaan dans le Nord-Est.


4) Tout en Thaïlande ne coûte pas cher

Dans les années 1990, on pouvait trouver de bonnes chambres à Bangkok pour moins de 10 euros par nuit. Les temps ont malheureusement changé et, pour cette somme, vous ne dégoterez aujourd’hui guère plus qu’un placard à balais. Même la célèbre Khao San Road, autrefois Mecque des routards authentiques, est devenue chère et surfe sur sa réputation d’antan qui n’est plus.

Ceci dit la Thaïlande, même si elle n’est plus la destination discount par excellence, reste encore bien moins chère que d’autres destinations asiatiques comme Singapour ou le Japon.

Il y a une règle d’or pour profiter de la Thaïlande à bas prix: vivez comme un local. Cela veut dire:

  • fréquenter les endroits que les Thaïlandais font leurs achats,
  • tenez vous à l’écart des lieux touristiques et des magasins de chaîne,
  • consommez Thaïlandais (mangez dans la rue et non au fast food).

Côté shopping, faites la chasse aux bonnes affaires là où on peut encore négocier les prix, c’est-à-dire dans les marchés ou centres commerciaux populaires type MBK. Pensez également à éviter les marques.

Concernant les produits de luxe, vous ne trouverez aucune bonne affaire dans les centres commerciaux type Siam Paragon. En fait vous payerez votre marchandise probablement plus chère qu’en Europe en raison des fortes taxes sur l’importation dans le Royaume de ce type de produits.


5) Vous pourrez toujours payer pour éviter les ennuis

On dit que tous les policiers thaïlandais sont prêts à accepter une jolie petite liasse de billets pour fermer les yeux sur tel ou tel délit ou crime. Ce n’est pas faux; c’est même souvent vrai.

Pourtant ne rêvez pas, des policiers droits dans leurs bottes, il y en a en Thaïlande et ces derniers n’hésiteront pas à vous jeter en prison si vous ne savez pas vous tenir. Chaque année, des dizaines de touristes finissent derrière les barreaux souvent pour des problèmes liés à la consommation de drogue.

Enfin sachez que, même si vous tombez sur des policiers corrompus, ces derniers, en position de force, n’hésiteront pas à vous charger en contre-partie de leur silence. Si vous ne savez pas vous tenir en Thaïlande, cela va vous coûter très très cher.


6) La Thaïlande n’est pas adaptée aux enfants

La Thaïlande a la réputation d’être un Disneyland pour adultes qui aiment taquiner la belette siamoise. Faux ! Enfin non, vrai mais pas que ! Le Royaume propose également un grand nombre d’activités familiales fantastiques. La culture thaïlandaise plébiscite les enfants et les Siamois adorent nos petits farangs alors ne vous mettez pas en rogne si vos rejetons deviennent l’attraction principale partout où vous passerez.

Même à Pattaya, ville qui symbolise l’industrie du sexe en Thaïlande, vous trouverez un grand nombre d’activités pour les enfants et les ados: karting, parcs aquatiques, parcs d’attraction, etc…

Côté hébergement, la plupart des grands hôtels sont parfaitement adaptés à la clientèle familiale avec des clubs pour enfants et des services de baby-sitting.

Petit avertissement cependant : si vous déplacez vos enfants en poussette, vous allez galérer. Les trottoirs en Thaïlande sont souvent construits n’importe comment avec de nombreuses inégalités de niveau qui, à la longue, pourraient bien faire vomir votre bébé ou l’empêcher de dormir (le rendant ronchon).


7) Vous aidez les enfants des rues en leur donnant de l’argent

Il peut-être tentant de donner de l’argent aux mendiants dans la rue en Thaïlande, en particulier aux enfants qui vendent des fleurs ou des DVD. Ne le faites pas. Ces enfants sont en effet dirigés par des gangs de criminels bien organisés dont le business est de profiter de la bonté des touristes venus des pays riches, et le plupart du temps ces gamins ne sont pas Thaïlandais, mais Cambodgiens. En aucun cas, les enfants profitent de l’argent que vous leur donnez.

Vous pouvez en revanche vous rapprocher d’une organisation officielle locale dont le but est de collecté des fonds pour aider les moins fortunés.

Retour à la catégorie Conseils pour plus d’informations.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/timove/

SIMILAR ARTICLES

faire du change en Thaïlande

2 7938
location jet ski thailande

0 1517


NO COMMENTS

Leave a Reply