La musique traditionnelle thaïlandaise

La musique traditionnelle thaïlandaise

musique traditionnelle thailandaise
Des Thaïlandaises jouent de la musique traditionnelle thaïlandaise au restaurant Ban Khun Phor à Bangkok

La musique traditionnelle thaïlandaise

La musique traditionnelle en Thaïlande compte trois grands types d’orchestres aux fonctions bien spécifiques :

  • Piphat est un orchestre de musique classique se produisant typiquement à la cour et dans les théâtres huppés.
  • Khruang Sai est un ensemble plus populaire que l’on retrouve dans les villages du Siam.
  • Mahori est un orchestre féminin composé de courtisanes thaïlandaises.

 


Piphat, ensemble musical de la haute société

Les orchestres Piphrat sont largement dominés par les percussions et les flûtes. Ils incluent généralement un hautbois (pi nai), deux xylophones (ranat), des percussions (klong) et deux groupes de gongs (kong wong).

Bien entendu, cette matrice de base n’est pas fixe et les combinaisons avec d’autres instruments de musique existent en fonction du type de représentation donné : théâtre de marionnettes, théâtre classique khon ou encore spectacle likay.


Khruang Sai, orchestre de musique théâtral

Les orchestres Khruang Sai sont des ensembles d’instruments à cordes comprenant une solaw (lute) et une kakhae (sorte de cithare) ainsi que des flûtes de différentes tailles appelées khluis, des percussions et, parfois, un khim (ou dulcimer chinois – famille des cithares).

Le Khruang Sai accompagne souvent des spectacles de marionnettes et se caractérise par des sonorités très chinoises qui ne laissent aucun doute quant à ses origines.


Mahori, orchestre de courtisanes siamoises

Mahori est un ensemble musical classique traditionnellement joué par les courtisanes de la Thaïlande centrale.

A l’origine, les musiciennes de Mahori utilisaient des instruments de petite taille; les choses ont pourtant beaucoup évolué au cours des siècles et on retrouve aujourd’hui, dans ces orchestres, des instruments d’une grande variété, souvent combinés aux instruments plus traditionnels des ensembles Phi Phat et Khryang Sai.


Musiciens thaïlandais célèbres

L’un des musiciens les plus notoires du Siam est sans conteste Phra Chen Duriyang. Artiste au talent incontestable, c’est lui qui fonda le premier orchestre siamois du Royal Entertainment Department. Il composa également l’hymne national thaïlandais en 1932 alors qu’il était conseiller artistique à la cour.

Montri Tramote et Khunying Phaitoon Kittivan sont également deux pointures de la musique siamoise. Ils furent élevés au rang d’artistes nationaux en 1985 et 1986 pour leurs contributions respectives à la richesse culturelle du pays.

C’est à Montri Tramote que l’on doit l’enrichissement de la musique thaïlandaise par le biais des connaissances et principes musicaux d’Occident : une avancée notable dans l’enrichissement de la culture locale qui transforma à jamais l’approche et la conception de la musique dans le royaume.

Khunying Phaitoon Kittivan est quant à elle connue pour avoir redonné un second souffle à la musique classique thaïlandaise. Il est à noter qu’elle exerça à la cour en tant que professeur de musique particulier auprès des princesses Maha Chakri Sirindhorn et Chulabhorn.

Enfin, le plus célèbre des musiciens thaïlandais reste, statut oblige, le Roi du Siam en personne. Bhumibol Adulyadej est en effet le souverain du Pays du Sourire mais également un musicien de jazz talentueux. Il s’est d’ailleurs produit à Broadway dans les années 50 et reçut des critiques dont il n’eut pas à rougir. En 1964, le Vienna NQ Tonkunstler Ochestra proposa une représentation exceptionnelle, composée d’œuvres musicales du souverain, qui se tint au prestigieux Vienna Concert Hall, en Autriche.

Pour plus d’informations sur la musique traditionnelle thaïlandaise, vous pouvez vous rendre sur la page consacrée aux instruments classiques de la musique traditionnelle en Thaïlande sur le site du Thai Art and Culture Center.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/21696388@N03/



NO COMMENTS

Leave a Reply