Moyens de transport du quotidien en Thaïlande

Moyens de transport du quotidien en Thaïlande

0 208
Un tuk-tuk à Chiang Rai

Les moyens de transport en Thaïlande

La circulation urbaine en Thaïlande est un véritable chaos. Les Thaïlandais se déplacent partout, n’importe comment et à bord de n’importe quoi ! Voici une liste non-exhaustive des principaux moyens de transport en Thaïlande pour couvrir les petites distances.

Les mobylettes et les scooters en Thaïlande

scooter thailande
Plus on est de fous, plus on rit ! Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/tpalmen/

Le deux-roues est un moyen de transport très largement répandu en Thaïlande.

Vous trouverez des services de taxi deux-roues dans toutes les villes du pays. Une course devrait normalement vous coûter entre 50 THB et 100 THB selon le lieu et votre habilité à négocier.

Notez dès à présent et n’oubliez jamais que les Thaïlandais sont de piètres conducteurs et que la route au Pays du Sourire tue chaque année plusieurs milliers de personnes. Vous imaginez donc bien que la mobylette est loin d’être le moyen de transport le plus sûr, surtout sans casque !

 

Le célèbre tuk-tuk thaïlandais

Tuk-tuk en Thaïlande
Tuk-tuk en Thaïlande – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/89281933@N03/

Le tuk-tuk est une sorte d’hybride entre une moto et une petite camionnette couverte. Très connu car caractéristique des pays d’Asie, il n’en reste pas moins un moyen de transport assez peu intéressant d’un point de vue pratique.

En effet, le tuk-tuk thaïlandais ne dispose d’aucun avantage par rapport à au taxi traditionnel et l’espace accueillant les usagers est ouvert et les expose, de fait, à la poussière, à la pollution, à la pluie etc… Coût moyen d’une course : en théorie sur Bangkok les petites distances coûtent 50 THB, mais en pratique dans le centre vous entendrez plutôt 100-150 THB pour la même distance.

La même course vous coûtera souvent plus cher en tuk-tuk qu’en taxi ! Alors n’hésitez pas à négocier avant de monter dans ce type de véhicule de transport en Thaïlande.

 

Les songtaews siamois

Songtaew en Thaïlande
Songtaew en Thaïlande – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/donnior/

Les songtaews sont des minibus qui circulent le long d’itinéraires prédéfinis et s’arrêtent à la demande pour faire monter et descendre les passagers. Il vous faudra donc faire un signe de la main au conducteur du songtaew si vous souhaitez monter à bord. Sinon, il vous passera tout simplement sous le nez. Votre trajet vous coûtera en moyenne 10 à 40 THB (toujours selon le lieu). Tarifs non négociables pour ce type de transport en Thaïlande.

 

Les voitures et services de taxi en Thaïlande

Taxi à Bangkok
Taxi Meter de Bangkok – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/27147/

Les taxis en Thaïlande sont nombreux. Certains fonctionnent avec un compteur kilométrique (les taxis-meter) d’autres vous proposeront un tarif à la course. En règle générale, préférez les taxis-meter car ils vous coûteront bien moins cher. La prise en charge par un taxi meter coûte entre 35 et 50 THB. Il vous faudra ensuite compter entre 5 et 8,5 THB par kilomètre parcouru. Le temps d’attente dans les embouteillages est facturé par minute à hauteur de 1,20 – 1,30 THB.Il est capital de ne jamais perdre de vue qu’au Pays du Sourire, on roule à gauche: un paramètre qui vient compliquer encore un peu plus l’expérience déjà naturellement éprouvante qu’est la conduite en Thaïlande si vous êtes responsable d’un véhicule de location.

Les chauffeurs de taxi sont honnêtes dans l’ensemble mais méfiez-vous cependant des arnaques à Bangkok. Assurez-vous que vous vous trouvez bien dans un taxi-meter qui a allumé son compteur et, si ce n’est pas le cas, assurez-vous que le prix de la course est clairement défini et cohérent avant de prendre la route. Je vous recommande également la lecture de cet article qui traite plus spécialement des taxis à Bangkok et qui ma foi sonne assez juste !

 

Les minivans en Thaïlande

Minivan en Thaïlande
Minivan en Thaïlande – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/darko_pevec/

Le minivan est un moyen économique et assez rapide pour s’échapper de Bangkok. Au départ de la station de BTS Victory Monument, vous pouvez rejoindre Pattaya pour 150 baht et Hua Hin pour à peine plus cher. En théorie les départs sont prévus toutes les heures, mais dans la pratique, on y va dès que le van est plein !

Attention tout de même, les pilotes de ces engins sont réputés pour conduire vite et dangereusement ; et on ne compte plus les accidents mortels impliquants des minivans.

 

Les bus en Thaïlande

Bus en Thaïlande
Un bus en Thaïlande à Bangkok – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/ianfuller/

Les plupart des villes disposent d’un réseau de bus urbains plus ou moins développé. Il vous faudra compter 15-25 THB pour un aller simple sur la ligne de votre choix. Le confort est sommaire et le trajet peut s’avérer être une véritable aventure pour vos fesses et votre dos si vous êtes d’une nature particulièrement sensible. Un moyen de transport en Thaïlande qui ne plaira pas à tout le monde.

 

BTS Skytrain et MRT à Bangkok

BTS Skytrain de Bangkok
Le BTS Skytrain de Bangkok – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/can185-way/

Le Skytrain ou BTS est le nom du métro aérien de Bangkok. Climatisé, confortable et rapide, il vous en coûtera entre 20 THB d’entrée puis 5 THB par station supplémentaire. Ne vous inquiétez pas outre mesure: les arrêts sont annoncés en thaï et en anglais. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du BTS Skytrain (en anglais).

Bangkok dispose également d’un réseau de métro souterrain (MRT) dont les tarifs sont grosso modo similaires au Skytrain. Pour toutes les informations, visitez le site officiel de la BMCL (en anglais) et celui de la MRTA (en anglais): les deux entreprises qui gèrent les métros à Bangkok.

 

Les transports fluviaux à Bangkok

Transports fluviaux à Bangkok
Un bateau sur le fleuve Chao Phraya – Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/84346589@N00/

Le bateau est un excellent moyen de se déplacer dans la célèbre région du Riverside avec ses nombreuses attractions historiques, ses temples et son architecture, et aussi d’explorer les klongs (canaux) pour un aperçu du Bangkok d’antan. Plusieurs types de bateaux (bateaux express, taxis fluviaux et tail boats) montent et descendent la rivière Chao Phraya, reliant les banlieues locales du côté de Thonburi et le long de la rivière, tandis que des ferry peuvent être utilisés pour traverser la rivière.

Il existe différents types de bateaux offrant des services différents, et certains des bateaux express ne s’arrêtent qu’aux quais principaux. Si vous voulez simplement traverser la rivière, il y a des ferries qui coûtent 3 baht, disponibles à plusieurs embarcations. Les taxis fluviaux fonctionnent le long de la rivière et coûtent environ 10 bahts, selon la durée du voyage.

La compagnie Chao Phraya Express Boat possède de nombreuses lignes de bateaux mais le bateau touristique est probablement votre meilleure option: il s’arrête là où vous le souhaitez et vous donne accès à des attractions comme le Wat Arun, le Grand Palais, le Wat Po et le Royal Barge Museum . Très bon rapport qualité-prix, étant donné qu’il comprend un guide! La jetée de Sathorn est facilement accessible car elle est située juste en face de la station de train aérien BTS Saphan Taksin.

 

Comme vous pouvez le voir, les offres de transport en Thaïlande sont très variées et pourront très certainement répondre à toutes vos attentes. Reste à surveiller les prix du prestataire avant de vous engager.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/pixx0ne/

Articles similaires



Aucun commentaire

Répondre