Le mariage en Thaïlande : mode d’emploi

Le mariage en Thaïlande : mode d’emploi

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mariage Thaïlande
Se marier en Thaïlande : mode d'emploi

Le mariage en Thaïlande peut être un processus compliqué pour un étranger mal informé des étapes à franchir. Cet article clair et synthétique va vous présenter le processus permettant de se marier en Thaïlande lorsqu’on est étranger. A quoi s’attendre, quelles différences entre épouses thaïes et épouses étrangères, quels documents fournir et où ? Embarquement immédiat pour la planète mariage en Thaïlande.

Le mariage en Thaïlande : généralités

La loi thaïlandaise ne reconnaît un mariage légalement que s’il a été enregistré au District Office local (en thaï, Khet ou Amphur). Les mariages religieux en Thaïlande n’ont aucune valeur légale et aucune signification juridique; de fait ils sont facultatifs au regard de la loi.

Les mariages reconnus légalement en Thaïlande sont reconnus valides dans la quasi totalité des pays du globe.

Des lois bien spécifiques encadrant le mariage en Thaïlande d’un étranger :

  • L’étranger n’acquiert pas la nationalité thaïlandaise en se mariant.
  • L’âge minimum légal pour se marier est de 17 ans. Néanmoins, jusqu’à l’âge de 20 ans, un accord écrit des parents est indispensables.
  • Aucune des deux parties ne doit être engagée dans un mariage avec quelqu’un d’autre.
  • Le temps d’attente imposé pour les veuf(ve)s et divorcé(e)s est de 310 jours.
  • les couples homosexuels ne peuvent pas se marier.
  • Pour plus d’informations, merci de consulter le site du Department of Provincial Adminitration.

Aucune condition de résidence particulière n’est demandée.

 

Conditions légales pour un mariage en Thaïlande

Voici une liste des documents à fournir pour un étranger lors d’un mariage en Thaïlande :

  • Photocopie du passeport et du visa en cours en double exemplaire.
  • Document légal certifiant la liberté de se marier ainsi qu’une traduction certifiée conforme (originaux et copies pour chaque document)
  • Ou un certificat de décès ou de divorce ainsi qu’une traduction certifiée conforme (originaux et copies pour chaque document)

Pour un ressortissant thaïlandais il faudra fournir au District Office:

  • Carte d’identité et photocopie de carte d’identité
  • Baan Tabian et photocopie du Baan Tabian

 

Comment obtenir le document prouvant que vous êtes libre de vous marier ?

Pour obtenir l’affirmation de liberté de se marier, l’étranger devra prendre contact avec son ambassade et fournir un certain nombre de documents au nombre desquels on trouvera notamment passeport et, le cas échéant, certificat de divorce. Le document devra ensuite être traduit en thaï.

Les deux documents (original et traduction) devront enfin être certifiés conformes à l’adresse suivante (la procédure prend deux jours) :

Legalisation and Naturalisation Division, Department of Consular Affairs, Ministry of Foreign Affairs
123, chemin Wattana Chaeng, district Laksi, Bangkok 10210
Tel: 02 575 1056 59
Ouverture: 08:30-14:30 du lundi au vendredi
e-mail
Site Web

Pour les étrangers résidant en dehors de Thaïlande, il est capital de bien s’assurer de la coordination des services métropolitains et de ceux de l’ambassade en Thaïlande afin que les documents nécessaires puissent être délivrés sans encombres. De plus, un contact avec l’ambassade de Thaïlande dans le pays de résidence est recommandé pour réaliser toutes les formalités liées à l’obtention d’un visa adéquat.

Mariage en Thaïlande et coutume de la dote

Payer une dote à la famille de la mariée est une coutume en Thaïlande. Elle sert à prouver que le marié est capable de prendre soin de la famille de sa femme et est généreux de nature (une trait de caractère très important en Thaïlande où être généreux n’est pas perçu comme une certaine forme de faiblesse comme cela peut parfois être le cas en Occident).

La dote d’un mariage en Thaïlande peut se négocier si la somme demandée par la famille est excessive, et il arrive que cette dernière restitue la somme d’argent le jour du mariage pour permettre aux jeunes mariés de débuter dans la vie. De manière générale, la coutume de la dote se perd, et ne pas la demander est même un signe de modernité dans certains milieux thaïs.

Enregistrer un mariage en Thaïlande

Enregistrer un mariage en Thaïlande peut être fait dans n’importe lequel des District Offices du pays sous réserve d’avoir les bons documents en sa possession. Un certificat de mariage est remis après que tous les documents nécessaires aient été fournis ou complétés. Toute la procédure est réalisée en thaï mais il est autorisé de se faire assister par un interprète / traducteur.

Un témoin est nécessaire mais il peut s’agir de n’importe qui dans le District Office : un des fonctionnaires par exemple.

La procédure de mariage en Thaïlande est soumise à une taxe.

Aucune cérémonie ni aucun discours ne sont réalisés au cours de l’enregistrement d’un mariage civil. C’est un acte purement administratif.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la vie de couple et le mariage en Thaïlande, nous vous invitons à consulter notre rubrique Vie de couple et mariage en Thaïlande qui regorge d’informations sur le sujet.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/benstephenson/

Chris a 34 ans et habite en Thaïlande depuis début 2010. Authentique nomade numérique autodidacte, il vivote de ses différentes activités sur Internet depuis huit ans. Il a choisi de créer ce site pour partager avec ses lecteurs sa véritable passion pour son pays d'accueil : la Thaïlande.


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