Le marché de Chatuchak à Bangkok

Le marché de Chatuchak à Bangkok

0 908
marché chatuchak bangkok
Le marché de Chatuchak, tous les week-ends à Bangkok

Outre ses monuments historiques et ses établissements réservés à un public adulte et averti, Bangkok est aussi très connu pour ses marchés qui sont de véritables paradis pour réaliser des affaires et faire le plein de marchandises diverses et variées à des prix défiant toute concurrence. Le marché du weekend de Chatuchak est probablement le plus célèbres d’entre eux.

Le marché de Chatuchak est certainement le plus grand marché à ciel ouvert de Thaïlande et l’un des plus importants au monde (selon la légende). Vous pourrez y trouver absolument n’importe quoi à des tarifs généralement très intéressants. Même les articles illégaux comme les contrefaçons ont pignon sur rue ici.

L’immense aire commerçante, accueillant chaque weekend des milliers de commerçants, a été divisée en une trentaine de zones thématiques afin de permettre aux acheteurs de trouver plus facilement leur chemin et leur bonheur dans cet impressionnant dédale de stands.

Le marché de Chatuchak (d’ailleurs prononcé Jatujak par les Thaïlandais) est ouvert le Samedi et le Dimanche de 6h à 18h. Pour faire des affaires mieux vaut se lever de bonne heure car la première vente est une vente porte-bonheur pour les commerçants siamois.

Notez que parcourir le marché de Chatuchak durant la basse saison (en gros de Mars à Octobre) peut s’avérer assez épuisant dans le courant de la journée car le thermomètre peut monter très haut rendant l’atmosphère oppressante. Privilégiez donc les visites le matin et en fin d’après-midi durant cette période de l’année. Si toutefois vous décidez de ne pas suivre ce conseil, sachez que de nombreux stands vendent des boissons rafraîchissantes un peu partout dans le marché.


Comment se rendre au marché de Chatuchak ?

Surtout oubliez les tuk-tuks et les taxis pour vous rendre au Chatuchak Market. Le weekend, les artères avoisinantes sont complètement bouchées et la progression en voiture est tout bonnement impossible. Pour se rendre sur place, prenez le MRT (métro classique) ou le BTS Skytrain (métro aérien).

  • Si vous prenez le MRT, arrêtez-vous à la station Chatuchak Park puis sortez par les exits 1 ou 2
  • Si vous prenez le BTS, arrêtez-vous à la station Mo Chit puis sortez par les exits 1 ou 3.

Dans l’absolu ne vous faites pas trop de tracas, il y a des panneaux indiquant l’accès au marché un peu partout et il y a vraiment très peu de chances pour que vous ne sachiez pas où vous rendre une fois sur place. Toutefois, si vraiment le doute vous taraude, suivez le gros de la troupe et vous arriverez à bon port.

Pour vous aidez, vous pouvez également repérer le vaste parc de Chatuchak (Chatuchak Park) qui se trouve juste à côté du marché.


Le Tourist Information Center

Avant de vous engouffrer dans l’immense marché de Chatuchak, vous aurez peut-être envie de prendre quelques informations utiles au centre d’information touristique situé sur Phahon Yothin road. Si c’est le cas, sortez du BTS / MRT et marchez direction Sud pendant 5-10 minutes. Vous apercevrez alors un petit bâtiment avec un panneau indiquant Tourist Information Center: vous y êtes. Le centre d’informations distribue notamment des cartes du marché. Très pratique.

Le Tourist Information Center dispose également d’un service de police ce qui peut s’avérer utile en cas d’urgence. Bien entendu, le personnel ici est anglophone.


Le shopping à Chatuchak

En dehors de l’alimentation, tous les prix sont négociables au Chatuchak Weekend Market. Il va donc vous falloir apprendre à négocier version thaïlandaise si vous voulez faire de bonnes affaires. La première chose est de troquer votre Poker Face contre un large sourire sympathique. Ensuite ne vous énervez jamais et ne parlez pas trop fort car les commerçants n’aiment pas beaucoup que les autres clients potentiels puissent suivre l’évolution de votre négociation avec eux. Plus vous serez souriant et discret et mieux ce sera pour vous.

Si vous ne parvenez pas à obtenir le prix désiré, gardez le sourire, remerciez le commerçant en lui disant « Khop Khoun Krap » (ce qui veut dire merci en Thaï) puis éloignez-vous. Il y a alors de bonnes choses pour que le commerçant vous rattrape s’il était vraiment en train d’abuser sur les prix. Dans le cas contraire, le prix devait probablement être juste.

Deux, trois petites astuces en vrac :

  • Pour l’artisanat thaïlandais, divisez le prix demandé par deux puis négociez sur cette base avec le commerçant.
  • Pour faire des affaires sur les vêtements, envisagez l’achat de plusieurs articles. Cela vous permettra d’obtenir un tarif vraiment sympa.
  • Les meilleures affaires se font lorsque vous êtes le premier ou le dernier client de la journée pour des raisons qui relèvent de la superstition.

De manière générale, restez cool et respectueux avec vos interlocuteurs et ne montez pas sur vos grands chevaux pour 20 bahts soit 50 centimes d’euros : c’est ridicule. Payez ce que vous estimez devoir payer pour faire une bonne affaire et pour le reste, laissez tomber: vous êtes en vacances ou en weekend alors ne vous prenez pas la tête.


Au secours, je suis perdu !

Si vous êtes perdus, que vous ne disposez pas d’une petite carte du marché de Chatuchak et que personne ne parvient à vous aider, alors regardez en l’air et localisez la Clock Tower (photo ci-dessous). C’est un excellent point de repère situé dans la partie Sud du marché. Vous pourrez l’utiliser comme point de ralliement ultime si les choses venaient à se compliquer.

clock tower chatuchak bangkok
La Clock Tower du marché Chatuchak

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/phuongkim1981/ (Chatuchak)
Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/kevinpoh/ (Clock Tower)

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply