Maeklong Railway Market, un étonnant marché

Maeklong Railway Market, un étonnant marché

0 1863
maeklong railway market
Maeklong Railway Market : seulement en Thaïlande !

Le Maeklong Railway Market aurait pu être un marché thaïlandais complètement ordinaire s’il n’avait pas été aménagé autour d’une voie de chemin de fer encore en activité. Oui oui, vous avez bien lu « une voie de chemin de fer encore en activité » : ici le train passe en plein milieu des étals et des stands, 7 à 8 fois par jour, sept jours par semaine !

A chaque passage du monstre de fer, tous les marchands agglutinés autour de la voie doivent dégager leurs produits des rails à toute vitesse, et parfois même démonter une partie de leur stand, avant que la locomotive ne réduise tout en bouillie. Vous recherchiez une destination originale à visiter durant votre séjour au Pays du Sourire ? Elle est toute trouvée !

Regardez plutôt par vous-même, il faut le voir pour le croire :


Le marché de Maeklong

Le Maeklong Railway Market est situé dans la ville de Maeklong (également connue sous le nom de Samut Songkhram), sur la rivière Kwai, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Bangkok. C’est un marché tout ce qu’il y a de plus banal et vous y trouverez principalement de la nourriture fraîche comme des légumes, de la viande ou encore des produits de la mer.

Passage du train

Si le passage du train à travers le marché de Maeklong est impressionnant et insolite, il est aussi dangereux. Tâchez de vous trouver un endroit suffisamment sûr pour regarder la locomotive et les wagons passer et prendre vos photos. N’oubliez pas que les accidents ici sont nombreux: les principales victimes sont les fruits et les légumes restés trop près du chemin de fer mais, parfois, c’est une personne qui est blessée ou perd la vie suite à une imprudence ou une bousculade.

Rassurez-vous, vous ne serez jamais pris par surprise. Une alarme retentit à l’approche du train pour laisser le temps à tous de plier bagages et de se mettre à l’abri. De plus, la locomotive avance vraiment très lentement sur tout le tronçon à risque.

Une fois le train passé, les vendeurs remettent tout en place, les clients envahissent à nouveau la voie et tout reprend son cours comme si rien ne s’était passé !


Comment se rendre à Maeklong ?

Visiter le marché de Maeklong depuis Bangkok vous prendra une journée entière mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pour profiter un maximum, il faut être un minimum organisé afin de se trouver sur place au bon moment et revenir sur la capitale avant la tombée de la nuit.

Comptez environ 2h30 de trajet aller et 2h30 de trajet retour.

Programme d’une journée au Maeklong Railway Market

  • 08h35 : Prenez le train de la gare Wang Wian Yai  à Bangkok jusqu’à la gare de Chai Maha.
  • 09h30 : Arrivée à Maha Chai. Marchez jusqu’au ferry: sortez de la gare sur votre gauche, descendez la rue tout droit puis prenez à droite, marchez environ 100 mètres et tournez à gauche vers l’embarcadère. Prenez le ferry traversant la rivière jusqu’à Ban Laem Train Station (5 THB).
  • 10h10 : Prenez le train de Ban Laem jusqu’à Maeklong Train Station.
  • 11h10 : Arrivée à la gare de Maeklong (et au marché !)

Dès que vous descendez du train, suivez les rails en direction du marché. Si vous ne trouvez pas votre chemin, demandez au passants où se trouve le marché : « Talaat you tinaï krap ? » (ตลาดอยู่ที่ไหนครับ, « où est le marché ? »).

Vous disposez à présent d’une vingtaine de minutes pour vous balader avant que ne retentisse la sirène indiquant que le train est sur le point de passer. Profitez de l’effervescence et du spectacle jusqu’à ce que la locomotive et ses wagons soient passés puis continuez votre visite. Vous disposez à présent de 3 heures pour flâner et vous restaurer avant le prochain passage.

  • 14h30 : Le train est de retour. Pensez à être en avance pour vous trouver une bonne place le long des rails afin de ne rien rater du spectacle.
  • 15h30 : Prenez le train pour retourner à Ban Laem.
  • 16h30 : Une fois à Ban Laem, prenez immédiatement le ferry pour traverser la rivière et rejoindre la station de Chai Maha.
  • 17h30 : Prenez le train de Maha Chai à la gare Yai Wang Wian à Bangkok. C’est l’heure du retour !
  • 18h30 : Arrivée à Wang Wian Yai, Bangkok.

Les horaires des transports sont parfois un peu free style en Thaïlande. Prévoyez large en terme de temps et soyez patient :)

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/lienje/



NO COMMENTS

Leave a Reply