Lopburi, la ville aux singes

Lopburi, la ville aux singes

0 798
lopburi singe thailande
Lopburi : la ville aux singes en Thaïlande

Guide de Lopburi, la ville aux singes

Lopburi est une ville chargée d’histoire. Tout d’abord centre important de la culture Dvaravati, elle passa ensuite sous domination khmère avant de devenir thaïlandaise. Elle fut plus tard déclarée seconde capitale du Royaume de Siam sous le règne du Roi Narai.

Aujourd’hui Lopburi est une capitale provinciale dont les sites historiques ont la spécificité d’être complètement envahis par les singes. Ces derniers ont installé leurs quartiers généraux dans les ruines et réservent souvent un accueil haut en couleur aux visiteurs suffisamment téméraires pour s’approcher. Gardez toujours un œil sur vos affaires et ne laissez jamais les singes s’en approcher : ces derniers sont rapides comme l’éclair et s’ils mettent la main sur vos lunettes de soleil ou votre appareil photo, vous ne les reverrez plus jamais.

La majorité des sites d’intérêt de Lopburi se situent dans le vieux quartier de la ville, aux alentours de la gare ferroviaire, et il ne vous faudra que quelques heures pour faire le tour des différents points chauds. De fait, Lopburi est ville de passage qu’il est intéressant de visiter si vous vous rendez sur Suhkothai ou Ayuttahaya.


Sites intéressants à Lopburi


Narai Ratchaniwet Palace

Construit en 1665 par la Roi Narai, ce palais accueillait à l’époque le souverain du Siam 6 mois par an. Après sa mort, l’édifice fut abandonné puis restauré par le Roi Mongkut en 1863.

Le site offre quelques bâtiments et ruines intéressants à visiter dans un cadre agréable. Les amateurs apprécieront le style architecture franco-thaï du Dusit Sawan Thanya Maha Prasat Hall (à l’époque les relations diplomatiques entre la France et le Royaume de Siam étaient au beau fixe).

Sur place vous pourrez également visiter le Lopburi National Museum et ses expositions d’objets anciens datant de l’âge d’or de la ville.
Narai Ratchaniwet Palace se trouve sur Surasongkhram Road et ouvre du Mercredi au Dimanche de 9h à 16h.


Phra Prang Sam Yot

Ce temple est un peu une signature visuelle pour la ville de Lopburi. Les trois prangs du site représentent la trinité divine Brahma / Vishnu / Shiva. Originellement lieu de culte hindou, Phra Prang Sam Yot fut transformé en temple bouddhiste sous le règne du Roi Narai.

Attention : les singes sont ici partout et ils sont pour le moins facétieux alors prenez garde à vos affaires !

L’édifice se situe sur Vichayen Road.


Wat Phra Si Rattana Mahathat

Ces ruines sont un site archéologique d’importance qui remonte à l’époque où l’Empire khmer dominait la région. Vous y trouverez le plus grand prang de Lopburi. Ce dernier n’est pas en très bon état mais l’ensemble fut rénové il y a quelques années par le Thai Fin Arts Department.

Le site du Wat Phra Si Rattana Mahathat se trouve juste à côté de la gare ferroviaire de Lopburi. Vous ne pouvez pas le rater.


Vichayen House

Ce bâtiment en ruine fut construit par la Roi Narai pour le Chevalier de Chaumont, ambassadeur français à la cour du Siam. Plus tard, elle servit de résidence à Constantine Phaulkon, le conseiller grec du souverain siamois.

Construit dans un style occidental, Vichayen House se situe sur Vichayen Road.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/ryanh/



NO COMMENTS

Leave a Reply