Les langues de Thaïlande

Les langues de Thaïlande

2 1974
langue thaïlandaise
Les langues en Thaïlande

En Thaïlande, on ne parle pas une mais des langues. En effet, si le thaï central ou thaï siamois est la langue nationale officielle, les différentes ethnies qui peuplent le Pays du Sourire bénéficient souvent non seulement de leur propre identité culturelle mais également de leur propre langage ou dialecte.

Avant de commencer, il est important de noter que cet article ne s’attache qu’aux principales langues parlées en Thaïlande, son unique ambition étant de permettre à chacun de se faire une idée générale de la diversité linguistique au Siam. Pour ceux qui souhaiteraient pousser plus avant la recherche d’informations sur le sujet, le Wikipedia anglophone dispose d’articles très intéressants sur le sujet.


Le thaï central, langue officielle du Siam

Le thaï central est la langue nationale du Pays du Sourire. Il s’agit de la langue natale des 26 millions de Thaïs siamois qui habitent le Centre de la Thaïlande. Cependant, de part son statut officiel, le thaï central compte aujourd’hui plus de 60 millions de locuteurs à travers tout le pays.

Le thaï central est enseigné dans toutes les écoles du Royaume et utilisé par les différentes institutions ainsi que les entreprises siamoises. Il s’agit d’une langue appartenant au groupe taï des langues taï-kadaï.


L’isaan, dialectes du Nord-Est de la Thaïlande

L’isaan est un ensemble de dialectes parlés dans la région Nord-Est de la Thaïlande baptisée du même nom. Tous sont très similaires et basés sur le lao tout en incorporant des notions de thaï central.

Environ 20 millions de personnes parlent le thaï issan en Thaïlande (soit un tiers du pays tout de même). Il est intéressant de noter que, bien que l’isaan soit bien plus proche du lao que du thaï central, il utilise l’alphabet thaï et non l’alphabet lao (ou son ancêtre le tai noy).


Le lanna, la langue des habitants du Nord

Le lanna est la langue parlée dans le Nord de la Thaïlande par les Thaï Yuan de l’ancien Royaume de Lanna (région de Chiang Mai – Chiang Rai). Elle appartient au groupe Taï et est proche du lao et du thaï. Le lanna est parlé par approximativement 6 millions de personnes.


Le dambro, langage de la péninsule malaise

Le dambro est parlé par plus de 6 millions de personnes dans les provinces sud du Pays du Sourire proches de la frontière avec la Malaisie. Cette langue est une sorte de dialecte basé sur le thaï et incorporant un grand nombre de mots issus du malais.


Conclusion sur les langues parlées en Thaïlande

Notre initiation à la diversité linguistique de Thaïlande touche à sa fin ! Comme je le précisais en début d’article, Wikipedia propose plusieurs articles très détaillé sur le sujet pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

N’oubliez pas qu’il existe bien d’autres langues et dialectes en Thaïlande dont le khmer qui est parlé dans les communautés bordant la frontière avec le Cambodge, ou encore le hmong–mien, le karen ou le lisu parlés par les tribus des montagnes de la Thaïlande Nord…

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/g_firkser/



2 COMMENTS

  1. Le langues ne s’écrivent pas avec des majuscules en français.

    N’oubliez pas qu’il existe bien d’autres langues et dialectes en Thaïlande dont le « khmer » qui est parlé dans les communautés bordant la frontière avec le Cambodge ou encore le « hmong–mien », le « karen » ou le « lisu » parlés par les tribus des montagnes de la Thaïlande Nord…

    Khmer, Karen ou Lisu désignent des hommes…
    Les Français parlent le français (pas tous)
    Cordialement

    • Merci pour ce premier commentaire sur mon site :) Je vais corriger les fautes, effectivement j’ai tendance à mettre des majuscules aux noms de langues, je vais essayer de rectifier le tir dans les prochains articles.

      D’ailleurs concernant le khmer, j’ai mis longtemps avant de comprendre qu’il s’agissait effectivement de cette langue, car les Thaïlandais le prononcent « kamen », et avant de connaître l’alphabet thaï je ne faisais pas le lien entre « khmer » et « kamen » !

Leave a Reply