Koh Tao, des pirates aux plongeurs

Koh Tao, des pirates aux plongeurs

koh tao thailande
Koh Tao, des pirates aux plongeurs

Guide de Koh Tao

Situé dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao doit son nom à sa forme de tortue. L’ancienne cachette de pirates est passée d’un coin perdu pour routards à une destination touristique mondialement réputée pour ses superbes sites de plongée. Mais que les amateurs d’activités sur terre se rassurent : entre yoga, cours de cuisine et randonnées, Koh Tao a bien d’autres plaisirs à leur offrir.

C’est par milliers que les plongeurs choisissent d’explorer Koh Tao et ses sites les plus riches, dont Chumporn Pinnacle et ses sommets de granit sous-marins où évoluent murènes, raies et parfois requins-baleines. Pour ces derniers, mieux vaut venir entre Mars et Mai ou en Septembre.

Pour le corail, traînez vos palmes vers White Rock où vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des tortues à écailles. Pour les débutants ou adeptes de la plongée relax, Koh Nang Yuan est un site vivement conseillé. L’occasion de faire connaissance avec des poissons-papillons, de magnifiques poissons-anges bleus à anneau et des centaines de barracudas.

Si l’envie vous prenait de vous initier ou de vous perfectionner en plongée, sachez que Koh Tao compte une quarantaine de centres de plongée et occupe la deuxième place dans le monde pour la délivrance de certificats de cours PADI. Tous les niveaux sont proposés, avec même des cours spéciaux de photographie sous-marine, un must vu la vie aquatique de la région.

Bien entendu, ces centres organisent également des excursions pour les fans de plongée au tuba – mais vous pouvez louer le matériel nécessaire pour environ 150 bahts et explorer par vous-même Sairee beach ou la célèbre Rocky Bay. Pour d’autres sites recommandés, comme Mango Bay ou Koh Nangyuan, il est possible de louer un bateau-taxi à Sairee beach pour 1000 bahts la journée.

Et sur terre ? Pourquoi ne pas vous intéresser à la boxe thaïlandaise ? Essayez quelques mouvements à l’école Island Muay Thai au village de Sairee. Sinon, Koh Tao vous réserve de belles randonnées : pour admirer toute la côte orientale, grimpez jusqu’au centre hôtelier Sairee View, à l’extrémité Nord de l’île. Un autre superbe panorama est à découvrir depuis son plus haut sommet, à Two View.

Question plages et baies, Sairee Beach et Mae Haad Beach sont les plus fréquentées et les mieux aménagées. En plus du soleil et des cocotiers, vous y trouverez toutes sortes de services touristiques et de magasins – et la foule. Pour des coins plus isolés, essayez Jansom Bay dans le Sud-ouest et surtout la superbe Sai Daeng Beach, à la pointe Sud, seulement accessible par bateau.

La vie nocturne n’a pas été oubliée et les fêtards n’auront que l’embarras du choix, surtout près des plages où bars et pubs diffusent de la musique live avec DJ et organisent des spectacles de feu et des soirées à thème. Pour un retour sûr après une nuit bien arrosée, des taxis sont disponibles.

En ce qui concerne l’hébergement, Koh Tao vous propose plus d’une centaine d’options du semi-économique au luxueux. Pensez tout de même à réserver bien à l’avance, surtout pour les périodes populaires de Noël / Jour de l’An et de Juillet-Août.


Le panorama de John-Suwan

Un panorama unique du Sud de l’île vous attend sur la colline John-Suwan. De Sai Ree Beach, traversez Mae Haad et Chalok Baan Kao jusqu’à la baie du même nom, puis prenez le sentier derrière le Freedom Beach Resort. Portez de préférence des chaussures souples et pas des tongs, car vous aurez à grimper entre les rochers. La vue au sommet embrasse la baie de Chalok Baan Kao, les collines boisées de l’île et le golfe de Thaïlande. Et n’oubliez pas votre anti-moustique !


Excursions en bateau

Elles constituent un moyen agréable et rafraîchissant de découvrir la géographie de Koh Tao. Vous avez deux options : soit réservez auprès d’une agence de voyages de l’île ou de la réception d’un centre hôtelier, soit discuter avec les démarcheurs sur la plupart des grandes plages. Les excursions se déroulent en bateau couvert ou en embarcation longtail, et vous coûteront entre 600 et 700 bahts environ. Typiquement, le voyage débute en milieu de matinée pour finir en fin d’après-midi. Les débrouillards peuvent louer un longtail pour environ 2000 bahts la journée. Une astuce : trouvez des compagnons d’excursion pour partager la dépense, le prix étant pour l’embarcation entière, et non par passager ! Pour environ 300 bahts, des bateaux-taxi sont aussi disponibles à destination de la petite île proche de Koh Nang Yuan au Nord-ouest. À faire, vu le prix !


Randonnée

Le relief de collines boisées et de rivages rocheux est un cadre parfait pour une marche exploratrice. L’île est faussement petite : les tours et détours représentent des distances à ne pas sous-estimer vu la température et le soleil omniprésent. Koh Tao offre des itinéraires côtiers ou dans les terres, avec même un peu d’escalade. Quel que soit le chemin choisi, vous serez récompensé par de superbes panoramas et une nature riche et colorée. Afin d’éviter la chaleur de midi, il est recommandé de partir tôt le matin et de marcher jusqu’en fin de matinée. Soyez prévoyant en emportant eau, casquette et anti-moustique. Bannissez les tongs !


Vie nocturne

Outre sa plongée, Koh Tao est aussi réputée pour sa vie nocturne animée. À Sairee, bars et discothèques vous distrairont du milieu de l’après-midi jusqu’au petit matin. Toutes les ambiances sont proposées, du relax chill-out aux super soirées DJ avec sono plein volume et jeux de lumières. Pour changer un peu, essayez un spectacle de cabaret, sur Sairee Plaza. Costumes exubérants, strass et franche rigolade sont au programme pour une soirée folle et inoubliable. Et pour la petite faim, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les menus vont de 150 bahts à 1500 environ par personne et vous feront goûter une cuisine de qualité allant du thaï à l’international en passant par des plats fusion. Un must : les fruits de mer frais du jour ! Les établissements sur la plage peuvent parfois s’avérer bruyant. En général, il n’est pas nécessaire de réserver sauf si vous projetez une soirée en groupe.


Kayak de mer

Le kayak de mer représente une alternative intéressante – et active – aux excursions en bateau. Le décor superbe de la côte est un régal pour les yeux – et pour des tarifs très attractifs. Comptez environ 150 bahts de l’heure en kayak monoplace et jusqu’à 800 bahts pour la journée complète. Si vous souhaitez partir à deux, des biplaces sont aussi en location. Mais pensez à prendre eau, chapeau et crème solaire – et votre appareil !


Plongée sous-marine

Koh Tao doit en partie sa réputation touristique à la qualité de ses sites de plongée. Les parages de l’île comptent des sites célèbres comme Chumphon Pinnacle, Sail Rock ou Souhwest Pinnacle, aux eaux d’une incomparable richesse faunique et florale. La mer a une température et une visibilité idéales, mais évitez Novembre pour la mousson. En revanche, Avril est une période recommandée pour participer à l’Underwater World Festival, un événement de deux jours avec musique, spectacles et ateliers, dédié à la mer et à la nature de l’île.


Plongée libre (au tuba)

Les plongeurs en libre aussi ne seront pas déçus par Koh Tao. Peu coûteuse, la plongée libre se taille une belle popularité sur l’île. Autre avantage : toute la famille peut la pratiquer. La location d’un masque avec tuba et palmes revient à environ 100 bahts la journée. Attention, certaines baies interdisent le port des palmes afin de protéger le corail. Renseignez-vous pour éviter une amende !

Pour les meilleurs sites, préférez la côte orientale et ses rochers. Corail et poissons en abondance vous attendent à Ao Tanote, Ao Hin Wong et Laem Thian. Vous avez peur des requins ? Ceux qui évoluent à Haad Thien, Ao Leuk et Haad Sai Daeng sont totalement inoffensifs, alors allez leur rendre visite amicale. Sinon, le Nord de l’île offre un autre bon site avec Ao Mango. Si vous séjournez dans le Sud de l’île, envisagez une exploration de ses baies rocheuses comme Thian Og Bay.

Si par contre vous préférez partir d’une plage pour des raisons de commodité, Sairee Beach est toute désignée avec son superbe corail, mais attention à marée basse pour retraverser le récif. Gare aussi aux nombreux bateaux qui sillonnent ses eaux. Pour un peu variété, une épave sur haut-fond vous attend au cap de Mae Haad Bay, et les bons nageurs pourront pousser vers le sud jusqu’à Jan Som Bay et sa profusion de ses superbes poissons.


Écoles de plongée

Koh Tao, c’est également un vaste choix de cours pour plongeurs, avec certificat à la clé. Plus d’une quarantaine d’écoles de plongée proposent des programmes PADI ou SSI tous niveaux ainsi que des cours spécialisés. Avant de vous décider, renseignez-vous bien sur les prix et surtout le nombre d’élèves par groupe. Jeter un œil à l’équipement et s’assurer du sérieux des instructeurs n’est pas superflu non plus. À titre indicatif, comptez près de 10 000 bahts pour un programme en Open Water. Deux plongées de loisir reviennent à environ 2000 bahts. Toutes sortes d’excursions de plongée sont également disponibles d’une demi-journée à plusieurs jours ; n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Une précision : suivant l’école choisie, les élèves bénéficient parfois d’un hébergement gratuit ou de réductions intéressantes, avec des rabais sur les plongées effectuées après certification. Renseignez-vous !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/per-salomonsson/

SIMILAR ARTICLES

koh phi phi thailande

0 1297


NO COMMENTS

Leave a Reply