Mu Koh Similan, la plongée dans tous ses états

Mu Koh Similan, la plongée dans tous ses états

similan thailande
Guide des îles Similan

Guide des îles Similan

Situées à une cinquantaine de kilomètres de la côte occidentale thaïlandaise, dans la mer d’Andaman, les Similan sont un groupe de 9 petites îles formant l’archipel du même nom. Elles comptent de superbes plages de sable blanc et des eaux turquoises et sont considérées comme l’une des dix meilleures destinations au monde pour la plongée.


Présentation des îles Similan

Si vous aimez découvrir la faune et la flore tropicales au naturel, sachez que ces îles font partie d’un parc national. Emportez votre caméscope ou votre appareil-photo, car vous y admirerez des oiseaux rares comme l’aigle des mers, le martin-pêcheur et notamment le pigeon de Nicobar. Les eaux sont tout aussi riches, avec tortues de mer, raies et murènes, et une impressionnante quantité de poissons tropicaux. Sans oublier les requins-baleines, plus grands poissons de notre planète.

Alors vous vous doutez bien que ce coin de paradis n’est pas resté secret bien longtemps. En haute-saison, attendez-vous à trouver l’endroit plutôt fréquenté, un inconvénient quand même bien mineur comparé à la beauté de l’archipel. Une petite précision qui ne tombe pas sous le sens : si on parle de 9 îles, en fait seules deux sont explorables à pieds : Koh Miang, au centre de l’archipel, et Koh Similan, la plus grande du groupe, située au Nord.

Il vous est possible de séjourner sur ces deux îles de Novembre à Mai. Cependant n’espérez ni luxe ni service 4-étoiles : il s’agit d’un parc national après tout. Deux options sont proposées : tentes et bungalows. Ces derniers sont de deux types, le plus moderne offrant air conditionné et eau chaude ainsi que l’électricité en permanence ! Pour le camping, attendez-vous à un confort de base avec douches (froides…) et lavabos communs. Les bungalows sont donc une denrée convoitée, alors mieux vaut réserver bien à l’avance.

Niveau nourriture, le menu n’est pas à la hauteur du décor. Il existe des restaurants et des stands de boissons-encas sur les deux îles. Les restaurants ferment de 14h00 à 17h00, mais les stands sont ouverts jusqu’en fin d’après-midi.

La nature reste le point fort des îles Similan. Koh Miang et Koh Similan comportent sur leur rivage Ouest de superbes plages aux eaux impeccables, mais aussi de belles côtes rocheuses avec de gigantesques rochers. Les amateurs de randonnée profiteront de quelques sentiers menant à des points de vue impressionnants, et notamment le rocher de Donald Duck Rock sur Koh Similan. Un conseil : chaussez alors autre chose qu’une paire de tongs ! Ceux qui projettent de louer un vélo ou une moto pour faire connaissance des îles seront déçus – il n’y a pas de point de location. D’ailleurs, il n’y a pas de route…

L’archipel est mondialement réputé pour la variété et la richesse de ses sites de plongée, tant au tuba que sous-marine. D’une clarté de cristal, les eaux ont une température idéale de 28 degrés. Le corail y est magnifique, avec des centaines d’espèces. Vous aurez de quoi faire avec plus de 25 sites à explorer, dont East of Eden et son corail multicolore, Deep Six avec ses rochers, ses grottes et ses arches où vous croiserez requins et poissons géants, et Anita’s Reef avec ses récifs et son épave de chalutier chinois. Ces expéditions sont organisées soit par le parc national soit par des agences indépendantes à partir d’îles voisines.

N’oubliez pas que Koh Miang et Koh Similan font partie d’un parc national éloigné du continent. Il n’y a pas de bateau public pour ou depuis l’archipel. Le plus pratique est de passer par un circuit organisé. Établissez votre budget pour la durée de votre séjour, car il n’y a ni banques ni distributeurs d’argent là-bas. Enfin, si vous avez besoin d’articles de première nécessité, les deux îles comptent près des campings et des ensembles de bungalows des boutiques ouvertes chaque jour de 7h00 à 20h30.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/mattmangum/

SIMILAR ARTICLES

koh phi phi thailande

0 1172


NO COMMENTS

Leave a Reply