Koh Samui, la star du Golf de Thaïlande

Koh Samui, la star du Golf de Thaïlande

ile koh samui thailande
Koh Samui, la star du Golf de Thaïlande

Baignée par le Golfe de Thaïlande, Koh Samui est la troisième plus grande île du Pays du Sourire avec plus de 40 000 habitants. Jadis havre sûr pour les pêcheurs chinois, Samui est passée d’une retraite paisible pour routards des années 70 à une destination touristique dont la popularité internationale rivalise presque avec celle Phuket.


Découvrez l’île de Koh Samui

L’île ne lésine pas sur les moyens pour satisfaire ses visiteurs : un aéroport international et des liaisons maritimes quotidiennes, un demi-millier de centres hôteliers et tous les services imaginables – sans mentionner ses plages de sable blanc bordées de cocotiers avec des eaux turquoise. Avec plus d’un million de vacanciers chaque année, le tourisme est roi à Koh Samui !


Koh Samui, une atmosphère unique en Thaïlande

De ce fait, l’île accueille une grande communauté d’expatriés, et bon nombre de Thaïlandais y parlent anglais ou une autre langue.

Avec ce brassage de nationalités idéal pour la diversité touristique, on pourrait penser que les lieux ont perdu leur caractère « thaï » au profit d’une identité sans visage… Vrai, Koh Samui n’est sûrement pas l’île où s’exhibe toute la culture traditionnelle du Pays du Sourire, mais vous y découvrirez une atmosphère et une architecture exotiques au charme bien particulier.

Ne manquez pas les rues et les bâtiments du Fisherman’s Village, les temples chinois et les marchés de rues pittoresques ! D’ailleurs, d’autres découvertes culturelles pittoresques vous attendent avec les combats de buffles, les compétitions de chants d’oiseaux et les matchs si populaires de Muay Thai, la célèbre boxe thaïlandaise.


Les plages paradisiaques de Samui

Koh Samui, c’est aussi – et surtout – de superbes plages. Le soleil y brille toute la journée et vous garantit un bronzage à faire pâlir vos amis au retour !

Ne vous contentez pas des rivages les plus courus comme Chaweng Beach et Lamai Beach dans l’Est ou encore Mae Nam dans le Nord ; la côte de l’île vous révèlera de petits trésors de tranquillité dans des baies isolées dans le Sud et l’Ouest.

Avec ses facilités de transport et ses innombrables organisateurs de circuits, Samui constitue une excellente base de départ vers les îles voisines de Koh Phangan et Koh Tao ou vers le Parc Maritime National d’Ang Thong, que ce soit pour des voyages découverte ou des excursions de plongée libre ou sous-marine.


Options d’hébergement sur l’île

Niveau hébergement, Koh Samui et sa légion de centres hôteliers satisferont même les plus exigeants. L’île propose parmi les hôtels les plus luxueux de Thaïlande, avec les services correspondants.

Si vos goûts ou vos moyens sont moins ambitieux, rassurez-vous : le logement en bungalow demeure le plus répandu avec  tous types de confort et des prix raisonnables, surtout vers Fisherman’s Village et Mae Nam.


Divertissements sur Koh Samui

Il est impossible de s’ennuyer sur Koh Samui, et la nuit encore moins.

Loisirs nautiques, randonnées et visites culturelles, excursions à vélo ou à moto, restaurants, bars et discothèques, tout un arsenal d’activités boosteront vos journées et animeront vos nuits pour faire de vos vacances un souvenir inoubliable dans le Golfe de Thaïlande !


9 endroits à voir sur Koh Samui


Ban Tai

Ban Tai se trouve dans la partie Nord-ouest de l’île, entre Bang Po et Mae Nam. Sa plage aux eaux calmes, longue de 4 km, vous permettra d’apercevoir Koh Phangan au Nord. Situé dans la partie calme de l’île, Ban Tai vous conviendra si vous projetez des vacances axées sur le repos.

Vrai : shopping et vie nocturne n’y sont pas les points forts, mais les restaurants y servent d’excellents fruits de mer et des spécialités thaïes au barbecue. Et puis le coin n’est pas sans attrait : vous pourrez mettre masque, tuba et palmes pour partir explorer le proche récif. De même, la route vallonnée qui passe par Bang Po en direction du Sud vous réserve de superbes points de vue du Golfe de Thaïlande et de Nathon, la ville principale de Koh Samui. Si vous poussez vers cette dernière, vous tomberez sur le Shell Museum, musée dédié aux coquillages et aux crustacés – et à la manière de les cuisiner !

On trouve à Ban Tai des options hébergement intéressantes niveau prix, mais relativement limitées en quantité ; mieux vaut donc réserver ou vous tourner vers Mae Nam à l’Ouest. Il y a aussi des alternatives plus luxueuses comprenant un spa, avec notamment le Coco Palm Beach Resort et le Mai Samui.


Big Buddha Beach

Big Buddha Beach (ou Bang Rak) se trouve sur la côte Nord-est de l’île, à proximité de l’aéroport. Si vous êtes arrivé sur Koh Samui par avion, il est probable que vous ayez remarqué la gigantesque statue dorée de Bouddha qui fait la célébrité des lieux.

Très fréquentée, la plage vous tient en réserve quelques divertissements pittoresques comme la promenade-baignade des buffles d’eau, la pêche au filet par les pêcheurs du coin et le ramassage des crustacés par les locaux. Avec 3 pontons (Big Buddha, Petcherat et Bang Rak), cette portion de la côte reçoit pas mal de trafic maritime, avec ferries, speed boats, yachts et bateaux de pêche. Vous y ferez sûrement quelques belles photos.

Pour les distractions et le shopping, vous n’aurez que l’embarras du choix avec tout un assortiment de boutiques, de bars, de restaurants et d’agences de services touristiques. Louer un vélo, un scooter ou même une jeep est une excellente idée pour vous déplacer dans cette partie de Koh Samui. Tester les routes thaïlandaises ne vous tente pas ? Choisissez les motos-taxis ou les songthaews, une expérience à faire !

Les offres d’hébergement couvrent tous les prix et vont du bungalow au confort spartiate jusqu’à la suite de luxe en 5-étoiles, avec spa. Mais pensez à réserver bien à l’avance : Big Buddha Beach accueille un grand nombre de visiteurs toute l’année ! L’aéroport fonctionne de 6h00 à 22h00, alors si vous craignez pour la tranquillité de votre repos, optez pour un hébergement à Plai Laem, à l’extrémité Nord-est de l’île.


Bophut Beach

Entre Mae Nam et Big Buddha Beach, Bophut recèle l’une des grandes attractions touristiques de l’île : Fisherman’s Village. Riche de l’histoire cosmopolite de Koh Samui, Fisherman’s Village possède une atmosphère bien à lui, à la fois thaïlandaise, chinoise, européenne et notamment… française !

En cas de passage rapide à Bophut, venez à tout prix le Vendredi soir pour son marché de rue. C’est une occasion unique de déambuler entre les étals, notamment de nourriture : bâtonnets thaïs, insectes frits, desserts typiques et calmars grillés, pour n’en citer que certains ! Mais si vous avez déjà eu plus que votre ration de cuisine thaïlandaise, Fisherman’s Village et sa communauté d’expatriés vous serviront aussi des spécialités de tous les horizons.

Le Pays du Sourire est réputé pour les bonnes affaires qu’on peut y réaliser. Si la fièvre du shopping vous prenait, Fisherman’s Village l’apaisera avec d’excellentes marques locales et internationales, des vêtements originaux et des accessoires uniques – et quelques contrefaçons. Attention cependant lors de votre retour… Un conseil : si vous manquiez d’idées cadeau, intéressez-vous aux objets artisanaux et aux bijoux.

Avec ses yachts sur l’eau turquoise, le front de mer de Bophut Beach est un cadre parfait pour poser votre chaise-longue et bronzer en paix. Une petite soif ? La plage compte bars, kiosques snacks et restaurants. Le soir, ces derniers transforment la plage en un long rivage de lumières invitant à savourer des plats de fruits de mer du jour.

L’influence internationale de Bophut se découvre aussi la nuit, avec une vie nocturne aux multiples identités et des styles musicaux qui satisferont tous les goûts. Des groupes se produisent live dans les rues, aux côtés de spectacles de danses et de cracheurs de feu !


Chaweng Beach

Chaweng Beach, sur la côte Est, est la plage plus populaire de Koh Samui. Longue de 5 km de sable fin, elle est baignée d’une superbe mer transparente. Qui dit popularité dit visiteurs en masse. Si vous aimez le monde, le mouvement et le bruit, alors vous serez servi !

En effet, outre les jet-skis qui vont et viennent sur les vagues, le bord de mer est sillonné dès le matin par des masseurs et des vendeurs de tout. Vous serez sans doute épaté par ceux portant sur un bâton leur cuisine de campagne, avec au menu poulet, fruits de mers épicés ou fruits frais. Pour une faim plus sérieuse, commandez à l’un des bars ou à un kiosque établi en bordure de plage. Côté soins du corps, vous pourrez vous offrir un massage ou une pédicure de plage pour environ 200 bahts.

Niveau baignade, Chaweng Beach est idéale presque toute l’année, même pour les jeunes enfants grâce à une profondeur moins importante dans sa partie Nord. Les sports nautiques sont à la fête et raviront les fans de jets-ski, de kayak, de planche à voile et même de voile.

L’activité ne cesse pas avec le soir : les chaises-longues cèdent leur place à des aires pour repas en plein air. Avec lanternes et fruits de mer, vous profiterez d’un beau dîner romantique au bord de l’eau. Si vous préférez les ambiances de fête, faites un tour dans les bars de plage animés avec DJ et fêtards de tous horizons.

Le quartier de Chaweng comporte également discothèques, magasins de musique et de vidéo, boutiques de tailleurs, et aussi pas mal de stands de vêtements au rabais et d’étals de nourriture variées – tant en qualité qu’en goût. Les habitués des fast-foods et des coffee-shops y retrouveront aussi leur établissement préféré !

Pour quelques superbes photos souvenir, ne ratez pas les points de vue des collines, des formations rocheuses et du Golfe de Thaïlande entre Chaweng et Lamai.

Vous aurez compris que Chaweng Beach n’est le centre balnéaire ni le plus paisible, ni le moins cher de la côte Est. Des options hébergements abordables et moins bruyantes vous attendent à Lamai, Bophut ou encore Mae Nam. Le réseau de transport public bien développé vous permettra de gagner Chaweng à votre convenance.


La côte Sud-est et Hua Thanon

Plus calme que celle du Nord, la côte Sud-est de Koh Samui comporte superbes paysages et petits villages pittoresques qui vous feront découvrir des scènes de la vie traditionnelle de l’île.

Au Sud de Lamai Beach, Hua Thanon est un village de pêcheurs musulmans avec ses bateaux longtail colorés alignés sur le rivage. Admirez les habitants démêler leurs filets et vendre leurs prises au marché de la mer. Ce village est certainement l’un des meilleurs endroits de l’île pour déguster fruits de mer et autres plats typiques de poissons. Hua Thanon, c’est aussi le roc impressionnant d’Overlap Stone dominant Lamai Beach. Avec un peu de mollets, vous pouvez l’atteindre à pieds ou en V.T.T.

Puisque vous y êtes, n’hésitez pas à explorer l’arrière-pays, une occasion parfaite de faire connaissance avec le Koh Samui authentique ! Vous observerez des buffles d’eau en train de paître, des singes grimper aux arbres pour cueillir des noix de coco et surtout les autochtones occupés à leurs travaux quotidiens. Un conseil : même si cela n’est pas impératif, mieux vaut avoir son propre moyen de transport pour davantage de souplesse dans votre itinéraire et vos horaires !


Lamai Beach

Située sur la côte Sud-est, Lamai Beach est la deuxième plage la plus grande de L’île après celle de Chaweng. La route (4169) qui y conduit depuis le Nord est conseillée pour ses panoramas et ses sites pittoresques. Alors n’oubliez pas votre appareil-photo !

On trouve au Nord de Lamai Beach la charmante baie de Coral Cove, réputée, parmi les plongeurs au tuba, pour la richesse de sa vie marine. Coral Cove représente aussi une alternative de séjour pour les vacanciers souhaitant éviter la foule et le bruit de Lamai Beach elle-même.

La plage de Lamai Beach vous offrira une baignade plaisante, mais prenez soin d’éviter sa partie Nord, boueuse lors des marées basses. Vu sa popularité, le bord de mer est synonyme d’animation et de foule, tant sur terre avec des bars à musique que sur mer avec les jet-skis. De plus, les tarifs de distractions nocturnes étant plus attractifs ici qu’ailleurs sur la côte, nombre de fêtards viennent s’y amuser le soir.

L’endroit offre d’excellents spas comme le Tamarind Springs et le Spa Samui Resort, une opportunité de détoxifier votre corps et de vous ressourcer. Si vous êtes sur place un dimanche soir, ne ratez pas son marché de rue offrant cuisine thaï pas chère, stands de vêtements et étals de CDs et DVDs à prix sympas. Pour une idée gourmande ou un cadeau souvenir, achetez des garamear, bonbons locaux à base de riz, de noix de coco et de sucre de palme.

Au Sud, Lamai Beach vous réserve une surprise avec les deux rochers spectaculaires de Hin Ta et Hin Yai, aux formes bien particulières… Vous verrez !


Mae Nam Beach

Si vous êtes du genre vacances tranquilles mais près des centres importants, alors Mae Nam sur la côte Nord vous intéressera.

En retrait de la route principale, sa superbe plage aux eaux calmes se révèle idéale pour la farniente sous les cocotiers ou un séjour avec enfants. Le bord de mer offre tout ce qu’il faut pour se caler l’estomac ou se rafraîchir, mais sans le tapage incessant de Chaweng Beach ou de Lamai Beach par exemple. Si vous désirez une séance soins du corps, le quartier tient à votre disposition des massages pas chers ainsi que des programmes plus complets dans des centres réputés comme le Santiburi ou le Napasai.

Le Jeudi soir se tient un marché de rue pittoresque avec étals de cuisine thaïlandaise et représentations de musique live. Pour des menus plus raffinés, poussez jusqu’à Bo Phut et le Fisherman’s Village. Sinon, Chaweng est à une quinzaine de minutes en scooter. En mal d’action nocturne ? Une route passant par l’intérieur de l’île vous mènera vers Lamai et la côte Est tout en vous faisant découvrir paysages ruraux, fermes et vie traditionnelle !

Enfin, si vous êtes amateur de golfe, le Santiburi Golf Course and Country Club compte un green réputé offrant un environnement de jeu tropical avec des points de vue magnifiques sur la baie et les îles proches.


Plai Laem

Plai Laem occupe l’Ouest de la pointe Nord-est de Koh Samui. Il s’agit de l’une des régions les plus tranquilles de l’île avec à proximité bien des sites et des plages populaires accessibles en transport public ou à vélo.

Plai Laem possède deux attractions religieuses majeures : le gigantesque Big Buddha doré (temple de Wat Phra Yai) et le temple coloré de Wat Plai Laem avec deux grandes statues, dont celle de la déesse Guanyin aux 18 bras. La plage de Plai Laem est suffisamment calme pour vous offrir des séances de bronzage relax devant un superbe panorama de yachts ancrés dans la baie. Face à vous, l’îlot de Koh Som est accessible en kayak – une excursion très sympa. Les curieux pourront observer sur le ponton les pêcheurs rentrant de mer et déchargeant leur cargaison de prises fraîches. Outre une large gamme d’hébergements allant du bungalow à la chambre 5-étoiles, le quartier compte un bon nombre de restaurants et d’étals de nourriture bon marché. Par exemple, essayez le BBC Restaurant et sa cuisine locale ou le Sunset Cafe, populaire pour ses prix doux.


Taling Ngam Beach

Baie sur la côte Sud-ouest de l’île, Taling Ngam Beach est parfaite si vous avez votre propre moyen de transport et que vous recherchez un séjour paisible sur Koh Samui. Loin des grands centres touristiques, elle offre un panorama superbe sur le Golfe de Thaïlande et les 5 îles du Parc National Maritime de Ang Thong.

Pour ne rien gâcher, Taling Ngam Beach possède l’un des restaurants fusion les plus réputés de l’île : le Five Islands Restaurant. Vous n’oublierez pas de sitôt les spectaculaires couchers de soleil sur le Golfe de Thaïlande. Côté distraction et visite, des excursions sont disponibles vers le parc national. De plus, Taling Ngam Beach est proche du Paradise Park Farm, un zoo situé à 600 mètres d’altitude qui propose aussi piscine et restaurant avec des points de vue superbes sur la côte et l’intérieur de l’île. Autre option parmi les plus populaires de Koh Samui : le Secret Buddha Garden. Ce jardin abrite des sculptures magnifiques et variées dans un environnement de jungle. À faire !

Une trentaine de minutes de voiture vous feront arriver à la ville principale de Thanon, nœud des transports maritimes de l’île et notamment vers ou depuis Koh Phangan et Koh Tao. Les amateurs de shopping trouveront à Thanon de quoi remplir leurs valises pour le retour. Les marchandises sont ici bien moins chères qu’ailleurs, avec objets artisanaux, vêtements, articles en soie, bijoux… Et ne manquez pas non plus son marché de rue du samedi soir !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/davelau/

SIMILAR ARTICLES

koh phi phi thailande

0 1170


NO COMMENTS

Leave a Reply