Guide de Koh Samet

Guide de Koh Samet

koh samet thailande
Guide de Koh Samet

Koh Samet se trouve à 220 km de Bangkok, dans le Golfe de Thaïlande, et fait partie du Parc National de Khao Laem Ya – Mu Koh Samet. Épargnée par les pluies les plus fortes de la mousson, l’île jouit d’un climat excellent presque toute l’année. Avec un aménagement touristique important, une température de rêve et de superbes plages, pas étonnant qu’elle soit devenue une destination de choix tant des vacanciers internationaux que des Thaïlandais eux-mêmes.


Présentation de Koh Samet

Seul le droit d’entrée vous indique que vous entrez dans un parc national. Pour le reste, Koh Samet rappelle ses grandes sœurs plus célèbres comme Koh Chang ou Koh Lanta. Plages de sable fin, cocotiers et eaux d’un bleu transparent vous attendent pour un séjour dont vous pourrez moduler l’ambiance à votre goût. En effet, chaque côte de Koh Samet possède son propre charme et l’île change de visage entre la semaine et le week-end.

Si vous êtes plutôt foule et vie nocturne animée, vous choisirez sans hésitation la partie Est, avec Haad Sai Kaew pour plage la plus fréquentée. La plupart des bars, restaurants et centres hôteliers s’y sont établis, avec l’arsenal de services touristiques en conséquence. Ils vous promettent soirées musicales et alcoolisées, barbecues sur la plage et distractions en tous genres. Ce n’est toutefois pas aussi effréné qu’à Phuket. C’est ici que l’hébergement compte le choix le plus varié d’options, mais attention : la disponibilité est réduite le week-end en raison de l’arrivée des Thaïlandais désireux de s’amuser eux aussi. Et puis les prix connaissent un bond radical en fin de semaine, alors prévoyez bien vos dates de séjour.

La côte Ouest conviendra mieux aux romantiques, avec ses mémorables couchers de soleil depuis la plage d’Ao Prao et sa tranquillité bienvenue. Toutefois, les possibilités d’hébergement y sont plus limitées et concernent une catégorie de prix supérieure. C’est la partie Nord qui récupère la palme du rivage le plus calme en raison de sa côte rocheuse qui attire davantage le routard que les accros de la plage. Par contre, vous y trouverez des logements à prix avantageux. Dans tous les cas, il ne vous sera pas difficile de passer d’une côte à l’autre et d’opter pour la solution la plus satisfaisante : l’île ne fait que 6km de long sur 4 dans sa plus grande largeur !

C’est à Sai Kaew Beach que vous trouverez le bureau principal du parc national. Vous pourrez y régler le droit d’entrée (environ 200 baths pour les adultes et une centaine pour les enfants) et y obtenir des informations sur la vie naturelle de Koh Samet et les possibilités d’exploration des îles voisines.

Il vous sera assez simple de gagner Koh Samet depuis le continent (Ban Phe pier) ou même de Koh Chang. Des bus opèrent depuis les grandes villes comme Bangkok et Pattaya. Ferries et hors-bords font la navette en une demi-heure à peu près suivant le type de bateau et les conditions de la mer. Il vous en coûtera environ 100 bahts.


Les principales zones de Koh Samet


Ao Hin Khok

Adossé à une colline, Ao Hin Khok se trouve au Sud de la pointe est de Koh Samet. Sa plage est particulièrement réputée pour son sable fin et son excellente baignade. Très peu ombragée, elle vous ravira si vous souhaitez parfaire votre bronzage.

Niveau hébergement, vous bénéficierez ici d’un bon rapport qualité prix, mais il vous fera peut-être séjourner à flanc de colline pour obtenir des tarifs plus économiques. Vu la popularité d’Ao Hin Khok tant auprès des routards que des locaux de Bangkok, mieux vaut réserver bien à l’avance !


Ao Kiu Na Nok

Vous trouverez Ao Kiu Na Nok presque à l’extrémité Sud de l’île. Jadis oublié des visiteurs avec quelques bungalows miteux, elle est aujourd’hui l’endroit préféré de la jet-set bangkokienne et des visiteurs huppés. Les prix de ses hébergements sont donc en conséquence. Cependant, la plage est superbe et à juste titre considérée comme l’une des meilleures de Koh Samet. Vous y trouverez ombre, excellente baignade et opportunités de plongée au tuba. Une piste permet de passer sur la côte Ouest de l’île pour profiter des superbes couchers de soleil sur le Golfe de Thaïlande. Toutefois, munissez-vous d’une lampe torche pour votre retour ou vous reviendrez dans le noir absolu !


Ao Noi Na

Situé sur la côte Nord-est de Koh Samet, Ao Noi Na se trouve à deux pas de l’embarcadère principal de Nadan. Le lieu a hérité d’une réputation de calme, mais non d’isolement comme l’animation de Sai Kaew campe juste à ses portes. De ce fait, Ao Noi Na connaît un certain développement touristique tout conservant son charme retiré : l’idéal si vous souhaitez des vacances détente dans la journée avec des sorties le soir.

Vous y trouverez l’un des restaurants les plus originaux de Koh Samet, le Ban Ploy Samed, et pratiquement en face, la célèbre Fish farm, ou ferme aux poissons, que vous pourrez visiter par une excursion organisée.


Ao Nuan

Il en faut pour tous les goûts, et Ao Nuan avec son atmosphère hors du temps satisfera les visiteurs en mal d’isolement mais dans l’environnement superbe des tropiques. Pour preuve, on accède à la baie d’Ao Nuan à pieds.

Libre de tout trafic maritime et de sports nautiques, elle constitue un lieu de baignade tranquille et plaisant. Il se trouve là un unique centre hôtelier en bungalows, témoin du passé révolu de Koh Samet. Vous y goûterez une ambiance routarde tant dans l’agencement que dans le service. Mais si jamais l’envie vous prenait d’épicer votre séjour, rien de plus facile : les animations et les bars-restaurants des plages plus populaires ne sont qu’à quelques minutes à pieds.


Ao Phai

Située entre Ao Tubtim et Sai Kaew, Ao Phai possède une plage appréciée pour son sable fin et son excellente baignade. Elle reste peu ombragée et s’adresse en premier aux fanas du bronzage. Du fait de sa popularité, les options hébergement se classent dans la catégorie moyen de gamme – supérieur ; si vous recherchez des alternatives plus douces pour votre budget, optez pour les bungalows en retrait de la plage.

À l’exception de rares fêtes en soirée, le quartier est calme et conviendra aux vacanciers recherchant des nuits paisibles tout en restant près des attractions animées des plages plus fréquentées.


Ao Phrao

Il s’agit de l’une des rares plages valables de la côte Ouest de Koh Samet. Et aussi la plus chic avec 3 centres hôteliers de luxe. Vous y croiserez la jet set thaïlandaise occupée à se dorer au soleil en sirotant du vin hors de prix.

La baie vaut le coup d’œil, surtout pour ses couchers de soleil. La mer y est relativement peu profonde : l’idéal pour les enfants ou si vous souhaitez perfectionner votre pratique de la plongée. Des restaurants de plage vous attendent pour un dîner romantique devant le couchant. Ambiance garantie !


Ao Thian

Ces dernières années, la baie d’Ao Thian a connu un développement marqué pour devenir l’un des lieux forts appréciés de la clientèle thaïlandaise de fin de semaine. L’hébergement comporte d’excellentes options et l’embarcadère propose un départ quotidien vers le continent. Bien que le sable soit un peu grossier, la plage est agréable et le rivage, rocheux par endroit, promet d’intéressantes plongées au tuba.

Grâce à la proximité d’Ao Wong Duen au Nord, vous ne serez jamais en manque d’idées restaurant, quoique les établissements d’Ao Thian soient appropriés pour un repas fin devant les eaux bleues du Golfe de Thaïlande. Si vous rêvez d’admirer le lever du soleil comme son coucher sans changer d’endroit, rendez-vous au sud d’Ao Thian, dans la proche baie d’Ao Lung Dam, avec sa plage de sable et une partie rocheuse parfaite pour la plongée et la pêche.


Ao Tubtim

La satisfaction des visiteurs et leur fréquentation régulière d’Ao Tubtim confirment la qualité du site. On y trouve une petite plage adorable avec peu d’ombre, mais le trait s’applique à Koh Samui dans son ensemble.

Les possibilités de séjour sont toutefois limitées avec très peu de centres hôteliers et un seul restaurant – quoique servant une excellente cuisine. Il est donc recommandé de réserver bien à l’avance. Sinon, il est toujours possible de venir à Ao Tubtim pour la journée depuis Ao Phai au Nord.


Ao Wai

Dans le Sud de la côte orientale, Ao Wai vous réserve un séjour tranquille loin de la foule incessante des plages plus importantes, avec l’avantage de compter Ao Thian à proximité pour les activités et les soirées restau. Outre une baignade de choix, la plage offre de l’ombre – avantage plutôt rare sur Koh Samet – et une atmosphère reposante idéale pour savourer un bon livre sur une chaise longue.

L’endroit compte un centre hôtelier de belle taille, nouvellement rénové, avec un restaurant à la cuisine de bonne qualité et des prix raisonnables. Venir ici en taxi depuis Nadan pier vous reviendra à environ 400 bahts ; vous pouvez aussi débarquer à Ao Wai directement du continent grâce à un service hors-bord.

Si vous séjournez plusieurs jours, le mieux est de louer un scooter afin de gagner rapidement et à moindre frais les hauts-lieux de l’animation comme Sai Kaew.


Ao Wong Duen

Ao Wong Duen jouit d’une belle popularité pour plusieurs raisons. Tout d’abord sa plage, au sable fin comporte des coins ombragés et des points de locations de matériel pour plongée au tuba et sports nautiques. Les eaux sont propres et claires, avec des yachts ancrés dans la baie, et vous ne mourrez ni de faim ni de soif grâce aux vendeurs de plage. Il y a même un service de change de devises, un distributeur d’argent et un petit supermarché. Ensuite, le bord de mer compte une belle sélection de bars et de restaurants avec de savoureux fruits de mer, et les lieux s’animent en soirée.Vrai, le coin n’est pas particulièrement tranquille dû aux flots de visiteurs, mais l’est davantage que Sai Kaew par exemple.

L’hébergement est de qualité et appartient au moyen de gamme, mais les prix tendent à monter. Ao Wong Duen est desservie par des ferries (environ 70 baths par personne pour Baan Phe) et des bateaux hors-bord plusieurs fois par jour.


Haad Sai Kaew

Haad Sai Kaew détient le titre de plage la plus longue (1 km), la plus populaire et de la plus animée de Koh Samet. Et parmi les plus chères. L’endroit est fréquentée tant par les touristes internationaux que par les Thaïlandais eux-mêmes.

La journée, n’y cherchez pas le calme : va et vient continuel, musique, vendeurs de plage, ronronnement des jet-skis… Cela s’arrange – un peu – en soirée, lorsque la plage devient plus discrète avec des opportunités de dîner tranquille au bord de l’eau, de promenade sous les étoiles et de captivants spectacles de feu.

Les fruits de mer sont un must, en même temps que les encas délicieux servis sur la plage. Niveau hébergement, les centre hôteliers exploitent la popularité des lieux et appliquent des tarifs un peu trop élevés. Mais Haad Sai Kaew reste le centre de Koh Samet : c’est là où tout se passe !


Les meilleures activités de Koh Samet


Excursions en bateau au large de Koh Samet

Une excursion en mer est l’idéal pour faire le plein de découvertes et de photos. Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour trouver une excursion à votre goût, soit dans une agence d’opérateurs (à Sai Kaew et Vong Duen) ou auprès d’un démarcheur, soit en suivant les pancartes sur les plages.

Plusieurs options sont disponibles, comme la visite des îles proches de Koh Samet (Koh Kudi , Koh Talu… ) ou la découverte des 11 plages de l’île. Ne manquez pas la ferme aux poissons ni la pêche nocturne aux calamars avec dégustation à bord (dans les 500 bahts) !

Selon la durée, le type de bateau et le contenu du programme, il vous en coûtera de 350 à 700 bahts environ. Déjeuner et boisson sont généralement inclus, et l’équipement de plongée au tuba pour l’exploration du récif de corail. Les amateurs de pêche ont la possibilité de louer (pour grosso modo 2500 bahts) un hors-bord pour lancer une ligne matinale.


Randonnées à pied sur l’île

Koh Samet étant relativement petite (6 km de long), vous pourrez la parcourir à pied dans une même journée. Il vous faudra combiner marche sur la plage et pistes/routes afin de couvrir le maximum d’endroits. Si la côte orientale se laisse explorer souvent en passant d’une plage à l’autre, vous aurez à emprunter la route pour atteindre Ao Noi Na dans la partie Nord ou Ao Phrao dans l’Ouest.

Un conseil : pour éviter la grosse chaleur, partez dès le matin et arrêtez-vous pour vous rafraîchir dans la mer ou à l’ombre des cocotiers l’après-midi. Comptez bien 5 à 6 heures pour une belle virée, avec bain de mer et déjeuner. Si vous n’emportez pas de pique-nique, sachez que les plages possèdent tout ce qu’il faut pour la restauration. Pour un coup de palmes parmi les poissons tropicaux, plongez à Ao Kiu Na Nai sur la côte sud-ouest ; vous pourrez ensuite gagner le point de vue pour un superbe coucher du soleil. Évitez de vous retrouver sur les pistes à la nuit tombante ou alors prévoyez une lampe torche. Mieux vaut chausser une paire de chaussures légères au lieu de tongs de plage !


Boxe thaïlandaise et feu tournant

Pourquoi ne pas booster votre programme repos avec un peu de sport et d’action ! Le centre hôtelier Naga Bungalows situé à Ao Phai sur la côte orientale a ouvert une école de boxe thaïlandaise avec des instructeurs parlant anglais. Les leçons conviennent tant aux débutants qu’aux confirmés ; il est également possible d’assister à des rencontres sur ring. Une heure de leçon (l’après-midi) revient à environ 250 bahts.

Autre activité qui vous promet de beaux souvenirs : l’art de faire tourner le feu ! Vous pourrez vous y initier grâce à une école dans le village de Nadan (Nadan pier). 3 jours de cours pratiques de 2 heures coûtent environ 900 bahts, avec le matériel inclus. D’ailleurs, si ce genre de spectacle nocturne vous captive, des restaurants comme le Ploy Talay à Haad Sai Kaew vous en offriront de gratuits sur la plage !


Plongées libre et sous-marine à Koh Samet

Les amateurs de plongée trouveront en Koh Samet de superbes opportunités d’explorer les eaux tropicales, même de nuit ! Ao Phai vous promet raies manta et incroyables poissons porc-épic ; pour des barracudas et des requins bordés, plongez vers Ao Kiu et Shark Point. Sans oublier de magnifiques coraux et la chance de surprendre des tortues de mer, mais mieux vaut venir entre octobre et février lorsque la mer est la plus claire.

Côtes Est et Ouest sont idéales vous la plongée au tuba. 2 plongées sous-marines vous reviendront aux alentours de 1500 bahts ; comptez 1000 bahts de plus pour un instructeur et un repas inclus. La plongée libre reste moins chère, à environ 300 bahts la mi-journée. Des cours PADI avec certificat sont proposés à Ao Kiu Na Nok et Ao Phrao. 2 jours avec certification vous coûteront à peu près 10 500 bahts.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/kris_b/

Chris a 34 ans et habite en Thaïlande depuis début 2010. Authentique nomade numérique autodidacte, il vivote de ses différentes activités sur Internet depuis huit ans. Il a choisi de créer ce site pour partager avec ses lecteurs sa véritable passion pour son pays d'accueil : la Thaïlande.

SIMILAR ARTICLES

koh phi phi thailande

0 1298


NO COMMENTS

Leave a Reply